C’est un fait, l’année 2020 aura été difficile jusqu’au bout. Entre confinements, psychose de se faire infecter et restrictions, il aura fallu prendre sur soi. Une fois n’est pas coutume (espérons le), cette fin d’année se caractérise en plus par un nombre important de restrictions. Mis à part, les fermetures des plages, parcs de loisirs, salles de sport… d’autres restrictions se sont ajoutées notamment dans le secteur touristique. Les restaurants des villes de Marrakech, Casablanca, Tanger et Agadir resteront fermés pour une durée de trois semaines.
Pas d’animation dans les hôtels, check-in interdit après 20h
Les hôtels ont reçu de fermes instructions. Les animations musicales au sein des établissements sont formellement interdites tout au long de la journée. Il n’y aura pas de check-in après 20 heures le jour du réveillon. De plus, les repas servis au sein des hôtels seront strictement réservés aux résidents. Une situation qui gêne énormément les professionnels du secteur. «Dans la nuit du 31 décembre, il n’y aura ni d’entrée ni de sortie des hôtels du Royaume, ni même d’animation. Et de ce fait, pas de client. Personne ne viendra pour rien», souligne Lahcen Zalmat, président de la Fédération nationale de l’industriehôtelièredans une déclaration accordée à Hespress FR.
Lire aussi:Tourisme : la sortie du tunnel sera longue et douloureuse
De son côté, Najia Ounassar, présidente de l’Association de l’industrie hôtelière d’Agadir (AIHA) estime que «les établissements hôteliers sont dans un état critique». Pour elle, «le seul espoir est de dépasser cette crise sanitaire grâce àl’opération de vaccination, avec une reprise au printemps prochain, soit vers mars ou avril 2021».
Effectivement, seule l’arrivée d’un vaccin semble pouvoir sortir le secteur du tourisme de ce calvaire. Le gouvernementne veut pas prendre le même risque que pourAïd Al-Adha quand il avaitautoriséla fête du sacrifice. Une démarche qui avait causé une flambée des cas de contaminations au coronavirus.
Aujourd’hui plus que jamais, les autorités resserrent l’étau autour des déplacements. L’apparition d’une nouvelle variante du coronavirus dans certains pays européens a également réconfortéle gouvernement dans sa décision. Dans les aéroports, les contrôles sanitaires lors de l’accueil des voyageurs ont été renforcés à l’image de l’aéroport international Essaouira-Mogador oùplusieurs voyageurs ont été soumis à des tests rapides de détection de la nouvelle souche de la Covid-19.
Une chose est sûre, 2020 restera une année noire dans l’histoire de l’économie nationale. Une année oùle coronavirus ajoué sur les nerfs et les activités des professionnels de plusieurs secteurs.
DGSN : 2024, une année de transformation pour la sécurité nationale
Société - L’année 2024 a été marquée par des avancées majeures dans le domaine de la sécurité au Maroc, grâce aux efforts de la DGSN.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Révision du Code de la famille : vers plus d’égalité et de protection
Société - Sous l’impulsion du roi Mohammed VI, le Code de la famille marocain s’apprête à subir une révision historique.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Divorces : plus de 24.000 cas en 2023
Société - Le Maroc a enregistré en 2023 un total de 24.162 divorces par consentement mutuel, contre seulement 341 divorces révocables, sur 249.089 actes de mariage répertoriés durant l’année.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Colère des médecins : une grève nationale en vue
Société - Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a annoncé une série de grèves nationales les 24, 25 et 26 décembre.
Ilyasse Rhamir - 24 décembre 2024Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024
Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 20245G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030
Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Al Haouz : 2,7 MMDH déjà versés pour la reconstruction
Société - Aziz Akhannouch, a présidé la 13ᵉ réunion de la Commission interministérielle dédiée au programme de reconstruction et de réhabilitation des zones sinistrées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives
Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?
Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?
Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025Le CSPJ rappelle ces magistrats à l’ordre
Société - Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) démontre une volonté affirmée d’instaurer une gouvernance plus intègre.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024DGSN : numérisation des démarches administratives
Société - La DGSN introduit le portail interactif E-Police. Ce projet centralise une variété de services administratifs dans un espace numérique conçu pour tous les citoyens marocains.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024