Accueil / Politique

Financement des partis : la Cour des comptes veille au grain

Temps de lecture

La Cour des comptes a publié cette semaine le bilan annuel de financement des partis politiques au titre de l’année 2019. Le montant total des ressources a atteint 127,39 millions de dirhams contre des dépenses de l’ordre de 145,73 millions de dirhams. Par ailleurs, la Cour des comptes demande aux partis de restituer au Trésor les montants indus ou non utilisés de la participation de l’État au financement des campagnes électorales.

Les finances 2019 des partis politiques marocains sont passées sous la loupe de la Cour des comptes. L’instance dirigée par Driss Jettou indique que le montant total des ressources des partis politiques a atteint 127,39 millions de dirhams en 2019 contre des dépenses de l’ordre de 145,73 millions de dirhams.

La Cour des comptes informe les formations politiquesqu’elles sont tenues de restituer au Trésor les montants indus ou non utilisés de la participation de l’État au financement des campagnes électorales, ainsi que les montants non utilisés de la contribution de l’État à la couverture des frais de leur gestion. Le total des sommes non restituées au Trésor par certains partis politiques s’élève à 13,75 millions de dirhams, note la Cour des comptes.

Deux partis n’ont pas présenté leurs comptes annuels

32 des 34 partis ont présenté leurs états financiers à la Cour des comptes. Le Parti marocain libéral (PML) etl’Union nationale des forces populaires (UNFP) sont les deux partis qui n’ont pas présenté les documents nécessaires à la Cour des comptes.

Concernant les ressources financières, la part du montant de la subvention de l’État dans le total des ressources des partis est en recul (46,83% en 2019 contre 54,90% en 2018 et 59,15% en 2017). Onze partis dépendent à 100% du financement public (dont l’Union constitutionnelle) et cinq comptent à plus de 98% sur le soutien étatique. Par ailleurs, sept formations partisanes s’accaparent 91,20% du total des ressources déclarées par les partis, contre un taux de 89,83% en 2018 et 88,50% en 2017.

Le Parti de la justice et du développement (PJD) arrive en tête avec 29,43% de l’ensemble des ressources déclarées, talonné par le Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 28,82 %, puis le Parti authenticité et modernité (PAM)avec 14,9 %.L’Istiqlal arrive quatrième avec 9,24%.

Enfin, le RNI arrive en tête des formations dont les ressources propres dépassent de loin le financement public qui ne représente que 14,86% dans les finances du parti. Il est suivi du Parti du progrès et du socialisme (PPS) avec 35,47 % et du PJD avec 42,37%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch au sommet de l’ONU : le Maroc engagé pour le Pacte pour l’avenir

Politique - Lors du sommet de l’avenir à l'ONU, Akhannouch a réaffirmé l’engagement du Maroc pour la mise en œuvre du Pacte pour l’avenir.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

New York : Bourita et Borrell discutent du renforcement du partenariat Maroc-UE

Politique - Bourita et Borrell se sont rencontrés à New York pour renforcer le partenariat stratégique Maroc-UE.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

Hammouchi en visite aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire

Politique - Abdellatif Hammouchi effectue une visite de travail aux Émirats arabes unis pour renforcer la coopération sécuritaire bilatérale.

Hajar Toufik - 23 septembre 2024

A New York, Bourita met en relief l’Initiative atlantique du Roi pour le Sahel

Politique - Bourita a mis en avant l'Initiative atlantique du roi Mohammed VI pour le Sahel lors d'une réunion ministérielle à New York.

Mbaye Gueye - 23 septembre 2024

Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales

Politique - Hammouchi renforce les liens sécuritaires avec la Turquie lors d'une visite officielle, explorant les défis et innovations.

Chaima Aberni - 20 septembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Conseil de gouvernement : une saison estivale record

Politique - Le Conseil de gouvernement tenu ce jeudi a été consacré à la présentation du bilan de la saison touristique estivale 2024.

Rédaction LeBrief - 19 septembre 2024

À Madrid, André Azoulay reçoit la Grande Croix de l’Ordre d’Alphonse X le Sage

Politique - Le conseiller du Roi, André Azoulay, a reçu à Madrid la Grande Croix de l'Ordre d'Alphonse X le Sage.

Hajar Toufik - 19 septembre 2024
Voir plus

Sebta et Melilia : quid des conditions d’entrée et de sortie du Maroc

Politique - Les frontières avec les villes occupées de Sebta et Melilia ont été ouvertes dans la nuit du 16 au 17 mai. Le point sur la reprise des activités de ces deux zones que les habitants des régions limitrophes considèrent comme d’importants moteurs économiques.

Khadija Shaqi - 17 mai 2022

La ministre israélienne de l’Intérieur en visite au Maroc

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, effectue, ce lundi 20 juin, une visite officielle au Maroc, pour discuter de la coopération entre les deux pays dans les domaines d'intérêt commun.

Manal Ben El Hantati - 20 juin 2022

Israël réaffirme son soutien à la souveraineté du Maroc sur le Sahara

Politique - La ministre israélienne de l'Intérieur, Ayelet Shaked, a réaffirmé, mardi 21 juin, le soutien de son pays à la souveraineté du Maroc sur le Sahara.

Manal Ben El Hantati - 22 juin 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire