Accueil / Politique

Financement des partis : la Cour des comptes veille au grain

Temps de lecture

La Cour des comptes a publié cette semaine le bilan annuel de financement des partis politiques au titre de l’année 2019. Le montant total des ressources a atteint 127,39 millions de dirhams contre des dépenses de l’ordre de 145,73 millions de dirhams. Par ailleurs, la Cour des comptes demande aux partis de restituer au Trésor les montants indus ou non utilisés de la participation de l’État au financement des campagnes électorales.

Les finances 2019 des partis politiques marocains sont passées sous la loupe de la Cour des comptes. L’instance dirigée par Driss Jettou indique que le montant total des ressources des partis politiques a atteint 127,39 millions de dirhams en 2019 contre des dépenses de l’ordre de 145,73 millions de dirhams.

La Cour des comptes informe les formations politiquesqu’elles sont tenues de restituer au Trésor les montants indus ou non utilisés de la participation de l’État au financement des campagnes électorales, ainsi que les montants non utilisés de la contribution de l’État à la couverture des frais de leur gestion. Le total des sommes non restituées au Trésor par certains partis politiques s’élève à 13,75 millions de dirhams, note la Cour des comptes.

Deux partis n’ont pas présenté leurs comptes annuels

32 des 34 partis ont présenté leurs états financiers à la Cour des comptes. Le Parti marocain libéral (PML) etl’Union nationale des forces populaires (UNFP) sont les deux partis qui n’ont pas présenté les documents nécessaires à la Cour des comptes.

Concernant les ressources financières, la part du montant de la subvention de l’État dans le total des ressources des partis est en recul (46,83% en 2019 contre 54,90% en 2018 et 59,15% en 2017). Onze partis dépendent à 100% du financement public (dont l’Union constitutionnelle) et cinq comptent à plus de 98% sur le soutien étatique. Par ailleurs, sept formations partisanes s’accaparent 91,20% du total des ressources déclarées par les partis, contre un taux de 89,83% en 2018 et 88,50% en 2017.

Le Parti de la justice et du développement (PJD) arrive en tête avec 29,43% de l’ensemble des ressources déclarées, talonné par le Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 28,82 %, puis le Parti authenticité et modernité (PAM)avec 14,9 %.L’Istiqlal arrive quatrième avec 9,24%.

Enfin, le RNI arrive en tête des formations dont les ressources propres dépassent de loin le financement public qui ne représente que 14,86% dans les finances du parti. Il est suivi du Parti du progrès et du socialisme (PPS) avec 35,47 % et du PJD avec 42,37%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourita s’entretient à Washington avec le secrétaire d’Etat américain

Politique - Nasser Bourita, a rencontré Antony Blinken, dans le cadre des consultations politiques permanentes entre les deux pays.

Rédaction LeBrief - 1 octobre 2024

Maroc-France : nouvelle ère de réciprocité ?

Politique - Ce rapprochement Maroc-France va t-il permettre à l’Hexagone de revenir en Afrique ? Driss Aissaoui répond.

Yassine Chraibi - 1 octobre 2024

Célébration ce dimanche de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa

Politique - La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce dimanche, l'anniversaire de la princesse Lalla Asmaa.

Rédaction LeBrief - 29 septembre 2024

Les États du Sahel saluent l’Initiative royale pour l’accès à l’Atlantique

Politique - Les États du Sahel ont salué l'Initiative internationale du roi Mohammed VI visant à faciliter leur accès à l'océan Atlantique.

Hajar Toufik - 28 septembre 2024

Diplomatie : Bourita enchaîne les entretiens bilatéraux à New York

Politique - Nasser Bourita renforce les liens bilatéraux du Maroc lors de la 79e Assemblée de l'ONU, multipliant les rencontres diplomatiques stratégiques.

Chaima Aberni - 27 septembre 2024
Voir plus

Mairie de Rabat : la RNIste Fatiha El Moudni en pole position

Politique - Le dépôt des candidatures pour l’élection du successeur d'Asmaa Rhlalou à la mairie de Rabat se termine ce mercredi.

Hajar Toufik - 20 mars 2024

Le Conseil de gouvernement approuve des réformes pour le tourisme culturel et l’éducation

Politique - Le Conseil du gouvernement a examiné des projets de décrets, un accord international et des nominations.

Chaima Aberni - 23 mai 2024

Kénitra : le maire Anas Bouanani démis de ses fonctions

Politique - Le maire de Kénitra, Anas Bouanani, destitué par le tribunal pour des irrégularités de gestion, suite à un rapport de l'Intérieur.

Chaima Aberni - 13 septembre 2024

La carte officielle du Maroc, intégrant le Sahara, publiée sur le site du Quai d’Orsay

Politique - Le Quai d’Orsay a publié la carte officielle du Maroc intégrant le Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 29 octobre 2024

Quotas ICCAT 2024 : Le Maroc bénéficie d’une hausse pour l’espadon et le thon obèse

Politique - Lors de la 24e réunion extraordinaire l'ICCAT, tenue à Limassol, Chypre, le Maroc a obtenu une augmentation de son quota pour l’espadon de l'Atlantique-Nord et le thon obèse

Farah Nadifi - 23 novembre 2024

Bourita représente le Maroc aux travaux du 10e forum de l’Alliance des civilisations

Politique - Lors de son discours, Bourita a souligné le rôle du Royaume dans le dialogue interculturel et interreligieux.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire