Accueil / Politique

Financement des partis : la Cour des comptes veille au grain

Temps de lecture

La Cour des comptes a publié cette semaine le bilan annuel de financement des partis politiques au titre de l’année 2019. Le montant total des ressources a atteint 127,39 millions de dirhams contre des dépenses de l’ordre de 145,73 millions de dirhams. Par ailleurs, la Cour des comptes demande aux partis de restituer au Trésor les montants indus ou non utilisés de la participation de l’État au financement des campagnes électorales.

Les finances 2019 des partis politiques marocains sont passées sous la loupe de la Cour des comptes. L’instance dirigée par Driss Jettou indique que le montant total des ressources des partis politiques a atteint 127,39 millions de dirhams en 2019 contre des dépenses de l’ordre de 145,73 millions de dirhams.

La Cour des comptes informe les formations politiquesqu’elles sont tenues de restituer au Trésor les montants indus ou non utilisés de la participation de l’État au financement des campagnes électorales, ainsi que les montants non utilisés de la contribution de l’État à la couverture des frais de leur gestion. Le total des sommes non restituées au Trésor par certains partis politiques s’élève à 13,75 millions de dirhams, note la Cour des comptes.

Deux partis n’ont pas présenté leurs comptes annuels

32 des 34 partis ont présenté leurs états financiers à la Cour des comptes. Le Parti marocain libéral (PML) etl’Union nationale des forces populaires (UNFP) sont les deux partis qui n’ont pas présenté les documents nécessaires à la Cour des comptes.

Concernant les ressources financières, la part du montant de la subvention de l’État dans le total des ressources des partis est en recul (46,83% en 2019 contre 54,90% en 2018 et 59,15% en 2017). Onze partis dépendent à 100% du financement public (dont l’Union constitutionnelle) et cinq comptent à plus de 98% sur le soutien étatique. Par ailleurs, sept formations partisanes s’accaparent 91,20% du total des ressources déclarées par les partis, contre un taux de 89,83% en 2018 et 88,50% en 2017.

Le Parti de la justice et du développement (PJD) arrive en tête avec 29,43% de l’ensemble des ressources déclarées, talonné par le Rassemblement national des indépendants (RNI) avec 28,82 %, puis le Parti authenticité et modernité (PAM)avec 14,9 %.L’Istiqlal arrive quatrième avec 9,24%.

Enfin, le RNI arrive en tête des formations dont les ressources propres dépassent de loin le financement public qui ne représente que 14,86% dans les finances du parti. Il est suivi du Parti du progrès et du socialisme (PPS) avec 35,47 % et du PJD avec 42,37%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Un Symposium international célèbre la justice transitionnelle à Rabat

Politique - Sous le patronage du roi Mohammed VI, un Symposium international sur la justice transitionnelle a débuté à Rabat.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Le Maroc milite pour un financement urbain agile

Politique - Lors de la deuxième session de 2024 du Conseil exécutif d’ONU-Habitat, le Maroc a appelé à une amélioration significative du financement de base de l’organisation.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Hammouchi effectue une visite de travail en Belgique

Politique - Abdellatif Hammouchi, a effectué le 5 décembre 2024 une visite de travail en Belgique à la tête d'une importante délégation sécuritaire.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Entretien entre Aziz Akhannouch et le président de la BAD

Politique - Aziz Akhannouch a rencontré le 5 décembre 2024 à Rabat le président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD).

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024
Voir plus

Sahara : le Maroc se félicite de l’adoption par le Conseil de sécurité de l’ONU de la résolution 2756

Politique - Le Royaume du Maroc se félicite de l'adoption, jeudi, de la résolution 2756 du Conseil de sécurité de l'ONU au sujet du Sahara.

Rédaction LeBrief - 1 novembre 2024

2e Assises nationales de la régionalisation avancée : le discours intégral du Roi

Politique - Voici le texte intégral du Message Royal, dont lecture a été donnée par le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau

Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date

Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.

Chaima Aberni - 10 septembre 2024

Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE

Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.

Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024

Transformation digitale au Maroc : défis et perspectives pour les régions

Politique - La transformation digitale s'impose comme une priorité stratégique pour le développement des régions marocaines, un enjeu mis en lumière lors des Assises de la régionalisation avancée.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire