La pandémie du nouveau coronavirus poursuit sa progression aux quatre coins du globe. Depuis son apparition en décembre 2019, la Covid-19 a fait 1.751.965 de morts pour 79.874.612 infections dans le monde. En Europe, dans un contexte de résurgence mondiale, les contaminations se multiplient de jour en jour. Selon un bilan établi par l’Agence France Presse (AFP), le continent compte plus de 25 millions de personnes touchées par l’épidémie. Les 52 pays de la région constituent la zone la plus touchée dans le monde en nombre de cas, devant les États-Unis/Canada qui recensent 19.188.172 cas, l’Amérique latine et les Caraïbes (15.024.469 cas) et l’Asie (13.617.004).
Un Noël sans pareil
Un Noël inédit se prépare dans les pays le célébrant, avec des festivités restreintes un peu partout. Alors que des millions d’Européens se préparent à le fêter, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a appelé à ne pas «gaspiller les sacrifices de 2020» pendant les festivités. Dans un message de Noël, Tedros Adhanom Ghebreyesus, chef de l’OMS, a souligné qu’en cette période de pandémie, des millions de personnes font «des sacrifices qui brisent le cœur en ne rejoignant pas leur famille pour ne pas risquer de se transmettre le virus». Dans la même optique, plusieurs pays ont instauré de nouveaux confinements et restrictions, notamment l’Irlande qui se reconfine du 24 décembre au 12 janvier 2021. L’Espagne a fixé une limite sixpersonnes au maximum par rassemblementalors que la Lituanie empêche les déplacements pendant les fêtes.
Les États-Unis espèrent un retour à la normaledès l’été
Les États-Unis, qui ontrecensé 19.117.212 decas et 337.081 morts, restent toujours le pays le plus touché par la pandémie. Afin de faire face à cette crise sanitaire, la principale agence fédérale de santé publique du pays a annoncé que le vaccin a déjà été administré à un million d’Américains. Et ce, avec l’espoir d’un retour à la normale dans le pays dès l’été. Alors que Washington visait à immuniser 20 millions de personnes d’ici la fin de l’année, Moncef Slaoui, le conseiller principal du programme gouvernemental de vaccination, a toutefois indiqué que cet objectif ne serait «probablement pas atteint». L’objectif global du pays est d’immuniser 100 millions de personnes avant la fin du premier trimestre 2021, et 100 autres millions avant la fin du deuxième trimestre, a-t-il rappelé. Notons que deux vaccins, ceux des sociétés Pfizer/BioNTech et Moderna, ont jusqu’ici été approuvés par les autorités sanitaires américaines. Après les États-Unis, la Grande-Bretagne, ou plus récemment la Suisse, la campagne française de vaccination contre laCovid-19 débutera dimanche, comme en Espagne.
Une souche mutante du virus inquiète
Par ailleurs, en Afrique de sud, pays qui est le plus touché du continent, avec 25.657 morts pour 954.258 cas positifs, un nouveau variant du Sars-CoV-2 a été détecté. Selon les experts sud-africains, une seconde vague de Covid-19 particulièrement violente est due à cette souche «davantage transmissible». Ce variant du virus, qui s’appelle pour l’instant « 501.V2 », touche des patients plus jeunes, sans facteurs de comorbidité, qui développent des formes graves de la maladie. Pour l’heure, les chercheurs estiment que ce variant Sud-Africain n’a pas de lien avec celui détecté au Royaume-Uni. Les deux souches partagent toutefois une mutation similaire.
S’agissant du nouveau variantdétecté au Royaume-Uni, une étude mise en ligne ce jeudi par la London School of Hygiene and Tropical Medicine (LSHTM) a confirmé que celui-ciétait «50% à 74%» plus contagieux que les souches jusque-là en circulation. Cette nouvelle souche a pour la première fois été repérée en Allemagne chez une femme arrivée par avion de Londres. La détection de la nouvelle souche a amené depuis dimanche une cinquantaine de pays, dont le Maroc, à suspendreleurs liaisons aériennes avec le Royaume-Uni.
Japon : Honda et Nissan en discussions pour une fusion historique
Monde - Les constructeurs automobiles japonais, Honda et Nissan, envisagent une fusion pour créer le troisième plus grand groupe mondial
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Record mondial : les astronautes chinois battent la marque de sortie extravéhiculaire
Monde - Deux astronautes chinois ont établi un nouveau record mondial de sortie extravéhiculaire en passant plus de neuf heures dans l’espace le 17 décembre, selon l’Agence spatiale habitée chinoise.
Farah Nadifi - 21 décembre 2024Briefing virtuel : Washington a fait le point sur la Syrie
Monde - Le vendredi 20 décembre, le Département d’État américain a organisé un briefing de presse virtuel consacré à la situation en Syrie.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Belgique : nouvelle prolongation pour la formation du gouvernement
Monde - Le Roi Philippe (Belgique) a décidé de prolonger la mission de Bart De Wever, le leader du parti nationaliste flamand N-VA, jusqu’au 7 janvier 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Vol MH370 : la Malaisie relance les recherches dix ans après le crash
Monde - Dix ans après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, le gouvernement malaisien a approuvé la reprise des recherches.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024France : une loi spéciale pour sauver le budget 2025
Monde - Face à l’impasse budgétaire pour 2025, le Parlement a adopté une loi exceptionnelle pour garantir le fonctionnement minimal des services publics.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Verdict historique en France : peines de 3 à 20 ans pour des viols en série
Monde - Un tribunal français a rendu un verdict marquant dans une affaire de viols en série ayant ébranlé la France.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024Cyclone Chido : Emmanuel Macron est arrivé dans l’archipel de Mayotte
Monde -Le président Emmanuel Macron a atterri dans l’archipel de Mayotte, cinq jours après le passage du cyclone tropical Chido qui a fait plusieurs morts.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Danemark : qu’est-ce que le coronapas ?
Nora Jaafar - 3 mai 2021UE : cap sur l’hydrogène renouvelable
Monde - L’Union européenne s’apprête à franchir une nouvelle étape dans sa politique en faveur de l’hydrogène renouvelable.
Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2024Qui est John Zegrus, l’homme venu d’un univers parallèle ?
Rédaction LeBrief - 13 février 2024France : le gouvernement de Michel Barnier renversé par l’Assemblée nationale
Monde - Après plusieurs heures de débats très agités, 331 députés ont finalement décidé de faire chuter l'exécutif, alors que 288 voix étaient requises.
Mbaye Gueye - 5 décembre 2024Leon l’Africain
Monde - En 1518, un ambassadeur maghrébin, de retour d’un pèlerinage à La Mecque, est capturé par des pirates siciliens, et offert en cadeau à Léon X. Ce voyageur s’appelait Hassan al-Wazzan. Il devint le géographe Jean-Léon de Médicis, dit Léon l’Africain.
Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023Mercosur-UE : un accord historique après 25 ans de négociations
Monde - Après un quart de siècle de discussions, le Mercosur et l’UE ont signé ce vendredi un accord historique de libre-échange.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024Le Mexique met en garde contre les tarifs douaniers américains
Monde - Selon Ebrard, ces tarifs douaniers risquent de coûter 400.000 emplois aux États-Unis et de freiner la croissance économique
Farah Nadifi - 28 novembre 2024L’Espagne dévoile sa stratégie pour l’Afrique 2025-2028
Monde - Le gouvernement espagnol a présenté son plan 2025-2028 pour l'Afrique, axé sur le renforcement des relations économiques et diplomatiques avec les pays africains.
Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024