Accueil / Politique

Maroc-USA : nouvelle dynamique pour les régions du Sud

Temps de lecture

Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine a annoncé sur son compte Twitter le début du processus d’ouverture d’un consulat des États-Unis à Dakhla. Le secrétaire d’État américain a également précisé qu’une présence virtuelle (site en ligne) sera immédiatement effective sur place. De son côté, David T. Fischer, ambassadeur des États-Unis au Maroc a souligné que Joe Biden, futur président des USA, ne reculera pas sur la reconnaissance du Sahara marocain. De quoi rassurer la diplomatie marocaine.

Les relations maroco-américaines vont bon train. Après avoir reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara, il y a deux semaines, les États-Unis activent le processus de renforcement de leurs relations avec le Maroc. Jeudi, dans un message sur son compte Twitter, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, s’est dit heureux d’annoncer que le fonctionnement du consulat américain à Dakhla sera immédiat.

Une présence virtuelle sera immédiatement effective, annonce Pompeo avant d’ajouter: «Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social avec la participation des habitants de cette région».

Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle

Lors de la visite de Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, mardi dernier au Maroc, des accords ont été signés entre leRoyaume et les USA. Un mémorandum d’entente entre le gouvernement et la United States International Développement Finance Corporation (DFC) prévoit un soutien financier d’une valeur de 3 milliards de dollars pour les projets d’investissement privés au Maroc et en Afrique subsaharienne. Ces accords ont été signés par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration et Adam Boehler, CEO de la DFC.

Par ailleurs, la startup américaine Soluna Technologies et AM WIND envisage de construire un parc éolien de 900 MW à Dakhla sur une superficie de 11.313 hectares, pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain, avec un premier investissement de 15 milliards de dirhams. Nul doute que ces investissements vont renforcer le développement économique de la région Dakhla-Oued Eddahab.

L’ambassadeur rassure surla position de Biden

Dans une interview accordée à nos confrères de Hespress FR, David T. Fischer, ambassadeur des États-Unis à Rabat a déclaré que ce qui se passe aujourd’hui comme accords rend le monde plus sûr. David T. Fischer a également répondu sur une question relative à la capacité de Joe Biden d’ignorer les décisions de son prédécesseur Donald Trump par rapport à certains sujets, dont celui du Sahara.

«Nous entretenons des relations avec le Maroc depuis 1777 que ce soit par l’intermédiaire des démocrates ou des républicains. Je pense que la déclaration signée par le président Donald Trump restera valable, et nous aurons une relation économique chaleureuse et merveilleuse, que ce soit par le biais de l’administration républicaine ou démocrate».

Soulignons enfin que Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a tenu ce jeudi une réunion à distance avec les walis, gouverneurs et présidents des conseils des provinces du Sud. Une réunion dont l’objectif est d’examiner le bilan des chantiers prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud et dediscuter des récents développements dela question du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Casablanca au cœur des Assises de la régionalisation

Politique - Une rencontre de concertation régionale s’est tenue mercredi à Casablanca, en prévision des 2èmes Assises nationales de la régionalisation avancée.

Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024

Abdellatif Ouahbi face au parlement

Politique - Abdellatif Ouahbi, s’est livré à l’exercice hebdomadaire des questions orales au niveau de la Chambre des conseillers. Il est revenu sur la nécessité pour le Maroc de voter le moratoire onusien qui annule la peine de mort.

Mbaye Gueye - 11 décembre 2024

Le Maroc soutient les aspirations du peuple syrien à la stabilité et au développement

Politique - Nasser Bourita, a déclaré que le Maroc suit de près les évolutions importantes et rapides en Syrie et soutient les aspirations du peuple syrien.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Bourita et Raila Odinga : entretien sur l’avenir de l’Union africaine

Politique - Nasser Bourita a reçu l’ancien premier ministre du Kenya, Raila Amolo Odinga, également candidat à la présidence de la Commission de l’UA.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Le RNI revient sur la loi de finances 2025

Politique - Le RNI s’est réuni à Rabat, sous la présidence de Aziz Akhannouch, qui a présenté une allocution politique abordant plusieurs questions.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rachid Talbi Alami en Slovénie pour une visite de travail

Politique - Le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, est en Slovénie pour une visite de travail.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024
Voir plus

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Maroc-Mauritanie : quelles conclusions tirer de la visite du président ?

Afrique, Diplomatie, Politique - Relations, gazoduc… Quelles cartes se jouent derrière cette rencontre Maroc-Mauritanie ? Analyse.

Sabrina El Faiz - 23 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Akhannouch revient sur l’augmentation des salaires

Politique - Le gouvernement mise sur l’implication des administrateurs et cadres administratifs pour réussir la généralisation de la protection sociale, explique Akhannouch.

Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire