Accueil / Politique

Maroc-USA : nouvelle dynamique pour les régions du Sud

Temps de lecture

Mike Pompeo, chef de la diplomatie américaine a annoncé sur son compte Twitter le début du processus d’ouverture d’un consulat des États-Unis à Dakhla. Le secrétaire d’État américain a également précisé qu’une présence virtuelle (site en ligne) sera immédiatement effective sur place. De son côté, David T. Fischer, ambassadeur des États-Unis au Maroc a souligné que Joe Biden, futur président des USA, ne reculera pas sur la reconnaissance du Sahara marocain. De quoi rassurer la diplomatie marocaine.

Les relations maroco-américaines vont bon train. Après avoir reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara, il y a deux semaines, les États-Unis activent le processus de renforcement de leurs relations avec le Maroc. Jeudi, dans un message sur son compte Twitter, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, s’est dit heureux d’annoncer que le fonctionnement du consulat américain à Dakhla sera immédiat.

Une présence virtuelle sera immédiatement effective, annonce Pompeo avant d’ajouter: «Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social avec la participation des habitants de cette région».

Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle

Lors de la visite de Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, mardi dernier au Maroc, des accords ont été signés entre leRoyaume et les USA. Un mémorandum d’entente entre le gouvernement et la United States International Développement Finance Corporation (DFC) prévoit un soutien financier d’une valeur de 3 milliards de dollars pour les projets d’investissement privés au Maroc et en Afrique subsaharienne. Ces accords ont été signés par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration et Adam Boehler, CEO de la DFC.

Par ailleurs, la startup américaine Soluna Technologies et AM WIND envisage de construire un parc éolien de 900 MW à Dakhla sur une superficie de 11.313 hectares, pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain, avec un premier investissement de 15 milliards de dirhams. Nul doute que ces investissements vont renforcer le développement économique de la région Dakhla-Oued Eddahab.

L’ambassadeur rassure surla position de Biden

Dans une interview accordée à nos confrères de Hespress FR, David T. Fischer, ambassadeur des États-Unis à Rabat a déclaré que ce qui se passe aujourd’hui comme accords rend le monde plus sûr. David T. Fischer a également répondu sur une question relative à la capacité de Joe Biden d’ignorer les décisions de son prédécesseur Donald Trump par rapport à certains sujets, dont celui du Sahara.

«Nous entretenons des relations avec le Maroc depuis 1777 que ce soit par l’intermédiaire des démocrates ou des républicains. Je pense que la déclaration signée par le président Donald Trump restera valable, et nous aurons une relation économique chaleureuse et merveilleuse, que ce soit par le biais de l’administration républicaine ou démocrate».

Soulignons enfin que Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a tenu ce jeudi une réunion à distance avec les walis, gouverneurs et présidents des conseils des provinces du Sud. Une réunion dont l’objectif est d’examiner le bilan des chantiers prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud et dediscuter des récents développements dela question du Sahara.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Bénin-Maroc : un soutien réaffirmé

Politique - Le président de l’Assemblée nationale du Bénin a réaffirmé le soutien de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024

Le roi Mohammed VI adresse un message de compassion à la reine Camilla

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message de sympathie à la reine Camilla du Royaume-Uni, suite à son infection pulmonaire.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Lutte contre l’habitat insalubre : 16.300 ménages bénéficiaires

Politique - Fatima Ezzahra El Mansouri, a annoncé qu'environ 16.300 ménages bénéficient de l'amélioration de leurs conditions de logement.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Sommet extraordinaire arabo-islamique : soutien renouvelé à Al-Qods

Politique - Au Sommet extraordinaire arabo-islamique, les dirigeants arabes et islamiques ont réaffirmé leur soutien à Al-Qods

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Maroc réaffirme son soutien à la Palestine

Politique - Lors du Sommet extraordinaire arabo-islamique, Aziz Akhannouch, a réaffirmé l’engagement du Maroc en faveur de la Palestine

Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024

Le Conseil de gouvernement se penche sur la réforme de la loi sur les lotissements et l’urbanisme

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, examinera ce jeudi plusieurs projets de loi importants.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024

À Sotchi, Vladimir Poutine réaffirme son soutien total aux pays africains

Afrique, Diplomatie, Politique - Lors de la conférence ministérielle Russie-Afrique, Vladimir Poutine a promis un soutien total et continu aux nations africaines.

Farah Nadifi - 11 novembre 2024
Voir plus

Affaire Amira Bouraoui : les relations franco-algériennes à l’épreuve

Afrique, Diplomatie, Politique, Politique - Nouvelle crise entre Paris et Alger suite à l’embarquement d'une militante algérienne pour la France.

Hajar Toufik - 9 février 2023

Presse : fini l’autorégulation ?

Politique - L'incapacité du CNP à organiser des élections, pousse le gouvernement à créer une Commission pour gérer le secteur de la presse.

Rédaction LeBrief - 13 avril 2023

Emmanuel Macron exclu du sommet des BRICS

Afrique, PolitiqueL'Afrique du Sud n'a pas inclus le président français dans la liste des invités au sommet des BRICS, prévu à Johannesburg

Hajar Toufik - 8 août 2023

CAN 2025 et Mondial 2030 : le budget de réhabilitation des stades dévoilé

Politique, SportUne convention a été signée entre le gouvernement et la CDG pour financer la rénovation de 6 stades de football

Hajar Toufik - 20 octobre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire