Les relations maroco-américaines vont bon train. Après avoir reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara, il y a deux semaines, les États-Unis activent le processus de renforcement de leurs relations avec le Maroc. Jeudi, dans un message sur son compte Twitter, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, s’est dit heureux d’annoncer que le fonctionnement du consulat américain à Dakhla sera immédiat.
Une présence virtuelle sera immédiatement effective, annonce Pompeo avant d’ajouter: «Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social avec la participation des habitants de cette région».
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle
Lors de la visite de Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, mardi dernier au Maroc, des accords ont été signés entre leRoyaume et les USA. Un mémorandum d’entente entre le gouvernement et la United States International Développement Finance Corporation (DFC) prévoit un soutien financier d’une valeur de 3 milliards de dollars pour les projets d’investissement privés au Maroc et en Afrique subsaharienne. Ces accords ont été signés par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration et Adam Boehler, CEO de la DFC.
Par ailleurs, la startup américaine Soluna Technologies et AM WIND envisage de construire un parc éolien de 900 MW à Dakhla sur une superficie de 11.313 hectares, pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain, avec un premier investissement de 15 milliards de dirhams. Nul doute que ces investissements vont renforcer le développement économique de la région Dakhla-Oued Eddahab.
L’ambassadeur rassure surla position de Biden
Dans une interview accordée à nos confrères de Hespress FR, David T. Fischer, ambassadeur des États-Unis à Rabat a déclaré que ce qui se passe aujourd’hui comme accords rend le monde plus sûr. David T. Fischer a également répondu sur une question relative à la capacité de Joe Biden d’ignorer les décisions de son prédécesseur Donald Trump par rapport à certains sujets, dont celui du Sahara.
«Nous entretenons des relations avec le Maroc depuis 1777 que ce soit par l’intermédiaire des démocrates ou des républicains. Je pense que la déclaration signée par le président Donald Trump restera valable, et nous aurons une relation économique chaleureuse et merveilleuse, que ce soit par le biais de l’administration républicaine ou démocrate».
Soulignons enfin que Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a tenu ce jeudi une réunion à distance avec les walis, gouverneurs et présidents des conseils des provinces du Sud. Une réunion dont l’objectif est d’examiner le bilan des chantiers prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud et dediscuter des récents développements dela question du Sahara.
Décarbonation : Le Maroc met en avant ses initiatives à Bakou
Politique - Le Maroc a mis en avant ses initiatives en matière de décarbonation et de lutte contre les effets du changement climatique lors d'un événement parallèle à la COP29, organisé mercredi à Bakou.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Akhannouch préside le premier CA de l’Agence nationale de soutien social
Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a présidé ce mercredi 20 novembre 2024 à Rabat la première réunion du Conseil d'Administration de l'Agence Nationale de Soutien Social (ANSS).
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Les peines alternatives, désormais effectives
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé aujourd’hui une réunion consacrée à l’opérationnalisation de la loi n°43.22 sur les peines alternatives.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024Le Maroc accueille la retraite du CDH de l’ONU à Rabat
Politique - Le Maroc organisera, les 21 et 22 novembre à Rabat, une Retraite du Conseil des Droits de l'Homme (CDH) des Nations Unies
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le tourisme inclusif, moteur du développement régional (Fatim-Zahra Ammor)
Politique - Le tourisme inclusif représente un «levier stratégique» essentiel pour le développement et l'intégration de toutes les régions.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Le Maroc réaffirme à Rome son soutien inébranlable à la cause palestinienne
Politique - Le Maroc a réitéré, ce mardi, son soutien constant et indéfectible à la cause palestinienne.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa : célébration de son engagement pour le développement durable
Politique - Le 19 novembre marque l'anniversaire de la princesse Lalla Hasnaa, reconnue pour son fort engagement en faveur du climat.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Le Maroc, pionnier dans la lutte contre la corruption
Politique - Le Maroc se distingue par une approche novatrice qui lie la lutte contre la corruption à la protection des droits.
Farah Nadifi - 19 novembre 2024Mission de paix africaine : une forte délégation se rend en Ukraine et en Russie
Afrique, Monde, PolitiqueUne délégation diplomatique africaine ce 16 juin à Kiev pour rencontrer le président ukrainien Volodymyr Zelensky
Hajar Toufik - 16 juin 2023MAS 2024 : le double de nombre d’emplois dans le secteur aéronautique d’ici 2030
Politique - Lors du MAS 2024, Aziz Akhannouch, a souligné la vision claire du roi Mohammed VI.
Farah Nadifi - 31 octobre 2024Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux
Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.
Farah Nadifi - 13 décembre 2024Célébration ce jeudi de l’anniversaire de la princesse Lalla Asmaa
Politique - La princesse Lalla Asmaa fête son anniversaire. L’occasion de revenir sur son engagement auprès des enfants sourds-muets.
Rédaction LeBrief - 29 septembre 2022PLF 2024 : place au débat !
Politique - La Chambre des représentants a été le théâtre d'un vif débat lors de la première séance de discussion générale sur le PLF 2024
Rédaction LeBrief - 27 octobre 2023Réformes majeures pour les agents pénitentiaires et l’administration
Politique - Le Conseil de gouvernement a approuvé le projet de décret n°2.24.1096 relatif au statut des agents de l’Administration pénitentiaire et de la réinsertion.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Le roi Mohammed VI appelle à l’élaboration d’une feuille de route pour la régionalisation avancée
Politique - Lors des 2e Assises nationales de la régionalisation avancée, le roi Mohammed VI a souligné la nécessité d’élaborer une feuille de route claire pour la prochaine étape de ce chantier stratégique.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024