Les relations maroco-américaines vont bon train. Après avoir reconnu la souveraineté du Maroc sur son Sahara, il y a deux semaines, les États-Unis activent le processus de renforcement de leurs relations avec le Maroc. Jeudi, dans un message sur son compte Twitter, Mike Pompeo, secrétaire d’État américain, s’est dit heureux d’annoncer que le fonctionnement du consulat américain à Dakhla sera immédiat.
Une présence virtuelle sera immédiatement effective, annonce Pompeo avant d’ajouter: «Nous sommes impatients de promouvoir le développement économique et social avec la participation des habitants de cette région».
Lire aussi :Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle
Lors de la visite de Jared Kushner, gendre et conseiller de Donald Trump, mardi dernier au Maroc, des accords ont été signés entre leRoyaume et les USA. Un mémorandum d’entente entre le gouvernement et la United States International Développement Finance Corporation (DFC) prévoit un soutien financier d’une valeur de 3 milliards de dollars pour les projets d’investissement privés au Maroc et en Afrique subsaharienne. Ces accords ont été signés par Mohamed Benchaâboun, ministre de l’Économie, des Finances et de la réforme de l’Administration et Adam Boehler, CEO de la DFC.
Par ailleurs, la startup américaine Soluna Technologies et AM WIND envisage de construire un parc éolien de 900 MW à Dakhla sur une superficie de 11.313 hectares, pour alimenter des serveurs dédiés aux technologies blockchain, avec un premier investissement de 15 milliards de dirhams. Nul doute que ces investissements vont renforcer le développement économique de la région Dakhla-Oued Eddahab.
L’ambassadeur rassure surla position de Biden
Dans une interview accordée à nos confrères de Hespress FR, David T. Fischer, ambassadeur des États-Unis à Rabat a déclaré que ce qui se passe aujourd’hui comme accords rend le monde plus sûr. David T. Fischer a également répondu sur une question relative à la capacité de Joe Biden d’ignorer les décisions de son prédécesseur Donald Trump par rapport à certains sujets, dont celui du Sahara.
«Nous entretenons des relations avec le Maroc depuis 1777 que ce soit par l’intermédiaire des démocrates ou des républicains. Je pense que la déclaration signée par le président Donald Trump restera valable, et nous aurons une relation économique chaleureuse et merveilleuse, que ce soit par le biais de l’administration républicaine ou démocrate».
Soulignons enfin que Abdelouafi Laftit, ministre de l’Intérieur, a tenu ce jeudi une réunion à distance avec les walis, gouverneurs et présidents des conseils des provinces du Sud. Une réunion dont l’objectif est d’examiner le bilan des chantiers prévus dans le cadre du nouveau modèle de développement des provinces du Sud et dediscuter des récents développements dela question du Sahara.
Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Le Maroc et l’UE veulent relancer leurs relations parlementaires
Politique - Rachid Talbi Alami et son homologue, Roberta Metsola, ont convenu à Bruxelles d’une feuille de route pour la relance des relations entre les parlements.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Droit de grève : malgré la modification du texte, le projet divise toujours
Politique - Face à la pression des syndicalistes, le gouvernement a fait un geste visant à améliorer le projet de loi sur le droit de grève.
Mbaye Gueye - 3 décembre 2024Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française
Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sommet «One Water» : Akhannouch défend l’initiative du Maroc pour l’eau
Politique - Le Chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, représente le Roi Mohammed VI au Sommet “One Water”, qui a débuté mardi à Riyad.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Lancement du Conseil stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas
Politique - Aziz Akhannouch, a présidé la première réunion du Conseil d’orientation stratégique de l’Agence de développement du Haut Atlas.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre
Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.
Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024L’Océan et Dar-Bouazza : les élections partielles qui feront date
Politique - Les élections partielles à Rabat et Dar-Bouazza sont un test impossible pour le PJD, le RNI et le PAM.
Chaima Aberni - 10 septembre 2024Sahara : Paris veut aider le Maroc à l’ONU et l’UE
Politique - Macron a affirmé à Rabat l'engagement de la France pour soutenir la solution marocaine au Sahara, aussi bien à l'ONU qu'au sein de l'UE.
Rédaction LeBrief - 30 octobre 2024Élections 2021 : le taux de participation atteint 36% à 17h
Nora Jaafar - 8 septembre 2021Justice : une nouvelle carte judiciaire prometteuse
Politique - Une étape cruciale franchie pour la justice : le projet de décret n° 2.23.665, établissant la carte judiciaire du Royaume.
Nora Jaafar - 3 janvier 2024Sahara : Juan Guaidó soutient le Maroc
Hafid El Jaï - 5 février 2021Le Maroc opte pour le visa électronique à partir du 10 juillet
Politique - Les visas électroniques vers le Maroc sont bientôt possibles, a annoncé jeudi le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire
Hajar Toufik - 24 juin 2022