Accueil / Société

Vaccins anti-Covid-19 : le Maroc s’impatiente

Temps de lecture

Le Maroc a acquis plus de 65 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 pour une vaccination de 25 millions de personnes. Le Royaume qui tablait sur le lancement de la campagne de vaccination avant la fin de l’année 2020, est toujours en attente de la livraison de sa commande en provenance tout d’abord de la Chine. L’administration chinoise du médicament vient d’approuver les vaccins du laboratoire Sinopharm. Les premières doses devraient donc être envoyées dans les prochains jours au Maroc. En attendant, les simulations logistiques se poursuivent. Un exercice de transport des vaccins a été effectué ce jeudi à Casablanca. Détails.

Tic tac, tic tac, tic tac… le temps presse. Le Maroc n’a toujours pas reçu les lots de vaccinen provenance de la Chine. Aucune information ne circule quant à la date du lancement de la campagne de vaccination alors que le paysentame ce vendredi la dernière semaine de l’année 2020. Jeudi, lors du Conseil de gouvernement, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné que le Maroc a acquis 65 millions de doses des deux vaccins (des laboratoires Sinopharm et AstraZeneca). Une quantité qui devrait permettre à l’État de vacciner 25 millions de personnes.

Les vaccins de Sinopharm acceptés, celui d’AstraZeneca en attente d’approbation

Selon plusieurs sources médiatiques, l’administration nationale du médicament en Chine a approuvé cette semaine les vaccins anti-Covid développés par le laboratoire Sinopharm. Ainsi, deux vaccins ont reçu l’accord pour être administrés aux citoyens des différents pays demandeurs. Il s’agit du vaccin de Pékin et du vaccin de Wuhan, la ville où tout a commencé en décembre 2019. Le vaccin du Wuhan, fabriqué à base du coronavirus SARS-CoV-2 inactivé, est celui qui a été commandé par le Maroc. D’après le360, lamise sur les marchésde ces vaccinsdevrait débuter dès le 1er janvier 2021.

Lire aussi:Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

De son côté, le laboratoire AstraZeneca vient de soumettre les données de son vaccin au régulateur britannique (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) pour approbation. Le ministre de la Santé britannique Matt Hancock a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi. «Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que le vaccin Oxford AstraZeneca développé ici au Royaume-Uni a soumis l’ensemble de ses données au MHRA».Ce vaccin est très attendu dans le monde, car contrairement aux vaccins à base d’ARN (Pfizer et Moderna), AstraZeneca ne nécessite pas d’être conservé à une très basse température (entre 2°C et 8°C pour AstraZeneca contre -60°Cà -80°Cpour Pfizer).

Le vaccin d’AstraZeneca est également le moins cher parmi tous ses concurrents. La dose coûteentre 2 et 4 euros, soit plus de 4 fois moins cher que celui de Pfizer (entre 16 et 17 euros). Le vaccin le plus cher reste cependant celui de Moderna (26 à 31 euros la dose).

Le niveau des préparatifs jugé « très avancé”

Les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination ont atteint un stade «très avancé», souligne Aït Taleb. Ce dernier affirme que des formations sur la vaccination ont été effectuées sur le terrain. L’objectif étant d’entraîner le personnel soignant et éviter tout obstacle pouvant surgir lors de la mise en œuvre effective du programme de vaccination.

Lire aussi:Covid-19 : le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger

Par ailleurs, des simulations sont régulièrement mises en place pour préserver la qualité du vaccin durant toutes les étapes d’acheminement, depuis sa réception à l’aéroport jusqu’à son utilisation. La dernière en date a eu lieu ce jeudi 24 décembre 2020. Une simulation de transport réfrigéré a été effectuée à Casablanca.

Rappelons enfin qu’une fois que le vaccin sera reçu, la priorité pour l’inoculation du vaccin sera donnée aux personnels de première ligne : médecins, infirmiers, policiers, gendarmes, protection civileen plus du personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables au virus. Le vaccinsera ensuite administréau reste de la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité

Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques

Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche

Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?

Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique

Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours

Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction

Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.

Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024

Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale

Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024
Voir plus

L’immeuble yacoubian

Société - Témoin d'une époque, Alaa El Aswany pose, sans juger, un regard tendre sur des personnages qui se débattent dans le piège d'une société dominée par la corruption politique, la montée de l'islamisme, les inégalités sociales, l'absence de liberté sexuelle et la nostalgie du passé.

Rédaction LeBrief - 21 décembre 2023

Horaires des prières à Rabat

Société - Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Rabat ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Rabat ainsi que d'autres informations utiles.

Rédaction LeBrief - 13 mars 2023

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bistouri : du glamour à la dérive

Dossier - Bienvenue dans un Maroc où le bistouri et les seringues sont devenus aussi communs que le brushing.

Sabrina El Faiz - 23 novembre 2024

Saigner pour guérir

Dossier - Rien qu’un rasoir, une pipette et un seau ne peuvent guérir. Car la saignée est réputée pour être «miraculeuse».

Atika Ratim - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire