Tic tac, tic tac, tic tac… le temps presse. Le Maroc n’a toujours pas reçu les lots de vaccinen provenance de la Chine. Aucune information ne circule quant à la date du lancement de la campagne de vaccination alors que le paysentame ce vendredi la dernière semaine de l’année 2020. Jeudi, lors du Conseil de gouvernement, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné que le Maroc a acquis 65 millions de doses des deux vaccins (des laboratoires Sinopharm et AstraZeneca). Une quantité qui devrait permettre à l’État de vacciner 25 millions de personnes.
Les vaccins de Sinopharm acceptés, celui d’AstraZeneca en attente d’approbation
Selon plusieurs sources médiatiques, l’administration nationale du médicament en Chine a approuvé cette semaine les vaccins anti-Covid développés par le laboratoire Sinopharm. Ainsi, deux vaccins ont reçu l’accord pour être administrés aux citoyens des différents pays demandeurs. Il s’agit du vaccin de Pékin et du vaccin de Wuhan, la ville où tout a commencé en décembre 2019. Le vaccin du Wuhan, fabriqué à base du coronavirus SARS-CoV-2 inactivé, est celui qui a été commandé par le Maroc. D’après le360, lamise sur les marchésde ces vaccinsdevrait débuter dès le 1er janvier 2021.
Lire aussi:Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
De son côté, le laboratoire AstraZeneca vient de soumettre les données de son vaccin au régulateur britannique (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) pour approbation. Le ministre de la Santé britannique Matt Hancock a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi. «Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que le vaccin Oxford AstraZeneca développé ici au Royaume-Uni a soumis l’ensemble de ses données au MHRA».Ce vaccin est très attendu dans le monde, car contrairement aux vaccins à base d’ARN (Pfizer et Moderna), AstraZeneca ne nécessite pas d’être conservé à une très basse température (entre 2°C et 8°C pour AstraZeneca contre -60°Cà -80°Cpour Pfizer).
Le vaccin d’AstraZeneca est également le moins cher parmi tous ses concurrents. La dose coûteentre 2 et 4 euros, soit plus de 4 fois moins cher que celui de Pfizer (entre 16 et 17 euros). Le vaccin le plus cher reste cependant celui de Moderna (26 à 31 euros la dose).
Le niveau des préparatifs jugé « très avancé”
Les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination ont atteint un stade «très avancé», souligne Aït Taleb. Ce dernier affirme que des formations sur la vaccination ont été effectuées sur le terrain. L’objectif étant d’entraîner le personnel soignant et éviter tout obstacle pouvant surgir lors de la mise en œuvre effective du programme de vaccination.
Lire aussi:Covid-19 : le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger
Par ailleurs, des simulations sont régulièrement mises en place pour préserver la qualité du vaccin durant toutes les étapes d’acheminement, depuis sa réception à l’aéroport jusqu’à son utilisation. La dernière en date a eu lieu ce jeudi 24 décembre 2020. Une simulation de transport réfrigéré a été effectuée à Casablanca.
Rappelons enfin qu’une fois que le vaccin sera reçu, la priorité pour l’inoculation du vaccin sera donnée aux personnels de première ligne : médecins, infirmiers, policiers, gendarmes, protection civileen plus du personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables au virus. Le vaccinsera ensuite administréau reste de la population.
Liberté de la presse vs réseaux sociaux : ce que dit la loi
Société - Hassan Farhane, a clarifié les distinctions juridiques entourant la presse professionnelle et les publications numériques au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Alerte Météo : fortes rafales et des tempêtes de poussières
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau orange pour ce jeudi en raison de prévisions de fortes rafales.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Logements étudiants : la crise persiste
Société - Azzedine El Midaoui, a mis en avant les défis que rencontrent les résidences universitaires au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 2024Inondations en Espagne : le Maroc envoie 70 secouristes à Valence
Monde, Société - Le ministère de l’Intérieur annonce l’arrivée d’équipes spécialisées dans l’extr action et le transport des boues du Maroc.
Mbaye Gueye - 13 novembre 2024Mpox : un test PCR 100 % marocain validé par Africa CDC
Afrique, Société, Société - Africa CDC a récemment approuvé un test PCR pour la détection de la mpox, produit localement au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 13 novembre 20244,7 tonnes de haschich saisie aux Canaries
Société - Une opération conjointe entre la Garde civile espagnole et la DGST marocaine a permis l’interception de 4,7 tonnes de haschich.
Ilyasse Rhamir - 12 novembre 2024Les avocats reprennent le chemin des tribunaux
Société - Le ministère de la Justice s’est engagé à ouvrir les discussions en collaboration avec les parties concernées.
Mbaye Gueye - 12 novembre 2024Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Chirurgie Robotique : le groupe AKDITAL acquiert un robot de dernière génération
Société - Le groupe AKDITAL se dote d’un robot, le Da Vinci Xi, 4-ème et dernière génération de robot conçu par Intuitive Surgical.
Mbaye Gueye - 4 avril 2024Sous la présidence de la princesse Lalla Meryem, plus de 1.500 actes dentaires réalisés pour des enfants
Société -1.500 actes dentaires pour les élèves du Groupe scolaire Melloussa, situé dans la province de Fahs-Anjra.
Rédaction LeBrief - 24 décembre 2024Tétouan : un élan solidaire pour les malades du cancer
Société - Les 11 et 12 janvier prochains, Tétouan accueillera des journées de sensibilisation organisées par l’association « Le cancer, nous sommes tous concernés ».
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025Mariage : la polygamie a la peau dure
Hafid El Jaï - 11 décembre 2021La chanteuse populaire, Imane Tsunami, n’est plus
Société - Imane Tsunami nous a quittés ce mardi à l'âge de 45 ans, succombant à une intoxication alimentaire après plusieurs jours de soins
Rédaction LeBrief - 17 octobre 2023Al Haouz : le silence des zones oubliées
Dossier - Le 8 septembre 2023, la région d’Al Haouz, au Maroc, fut secouée par un séisme d'une rare violence.
Sabrina El Faiz - 7 septembre 2024Al Haouz : l’espoir renaîtra-t-il sous les tentes ?
Dossier - "Le monde a peut-être les yeux rivés sur Gaza actuellement, mais il semble avoir oublié notre tragédie".
Chaima Aberni - 7 septembre 2024