Tic tac, tic tac, tic tac… le temps presse. Le Maroc n’a toujours pas reçu les lots de vaccinen provenance de la Chine. Aucune information ne circule quant à la date du lancement de la campagne de vaccination alors que le paysentame ce vendredi la dernière semaine de l’année 2020. Jeudi, lors du Conseil de gouvernement, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné que le Maroc a acquis 65 millions de doses des deux vaccins (des laboratoires Sinopharm et AstraZeneca). Une quantité qui devrait permettre à l’État de vacciner 25 millions de personnes.
Les vaccins de Sinopharm acceptés, celui d’AstraZeneca en attente d’approbation
Selon plusieurs sources médiatiques, l’administration nationale du médicament en Chine a approuvé cette semaine les vaccins anti-Covid développés par le laboratoire Sinopharm. Ainsi, deux vaccins ont reçu l’accord pour être administrés aux citoyens des différents pays demandeurs. Il s’agit du vaccin de Pékin et du vaccin de Wuhan, la ville où tout a commencé en décembre 2019. Le vaccin du Wuhan, fabriqué à base du coronavirus SARS-CoV-2 inactivé, est celui qui a été commandé par le Maroc. D’après le360, lamise sur les marchésde ces vaccinsdevrait débuter dès le 1er janvier 2021.
Lire aussi:Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
De son côté, le laboratoire AstraZeneca vient de soumettre les données de son vaccin au régulateur britannique (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) pour approbation. Le ministre de la Santé britannique Matt Hancock a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi. «Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que le vaccin Oxford AstraZeneca développé ici au Royaume-Uni a soumis l’ensemble de ses données au MHRA».Ce vaccin est très attendu dans le monde, car contrairement aux vaccins à base d’ARN (Pfizer et Moderna), AstraZeneca ne nécessite pas d’être conservé à une très basse température (entre 2°C et 8°C pour AstraZeneca contre -60°Cà -80°Cpour Pfizer).
Le vaccin d’AstraZeneca est également le moins cher parmi tous ses concurrents. La dose coûteentre 2 et 4 euros, soit plus de 4 fois moins cher que celui de Pfizer (entre 16 et 17 euros). Le vaccin le plus cher reste cependant celui de Moderna (26 à 31 euros la dose).
Le niveau des préparatifs jugé « très avancé”
Les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination ont atteint un stade «très avancé», souligne Aït Taleb. Ce dernier affirme que des formations sur la vaccination ont été effectuées sur le terrain. L’objectif étant d’entraîner le personnel soignant et éviter tout obstacle pouvant surgir lors de la mise en œuvre effective du programme de vaccination.
Lire aussi:Covid-19 : le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger
Par ailleurs, des simulations sont régulièrement mises en place pour préserver la qualité du vaccin durant toutes les étapes d’acheminement, depuis sa réception à l’aéroport jusqu’à son utilisation. La dernière en date a eu lieu ce jeudi 24 décembre 2020. Une simulation de transport réfrigéré a été effectuée à Casablanca.
Rappelons enfin qu’une fois que le vaccin sera reçu, la priorité pour l’inoculation du vaccin sera donnée aux personnels de première ligne : médecins, infirmiers, policiers, gendarmes, protection civileen plus du personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables au virus. Le vaccinsera ensuite administréau reste de la population.
Aïn Sebaa : un zoo de 13 hectares prêt pour 2025
Société - Le Conseil communal de Casablanca, sous la direction de Nabila Rmili, a validé le projet de gestion déléguée du zoo de Aïn Sebaa.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)
Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024La France inaugure son nouveau consulat général à Tanger
Société - Le consulat est installé dans un bâtiment chargé d’histoire, ancienne résidence des consuls généraux jusqu’en 2021.
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024Oujda : réseau de trafic d’or démantelé, cinq arrestations
Société - Cinq individus appréhendés à Oujda par les autorités locales, en collaboration avec la DGST soupçonnés de faire partie d’un réseau international de trafic d’or.
Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024Réhabilitation des forêts à Kénitra : l’ANEF présente les avancées de la stratégie « du Maroc 2020-2030»
Société - L'Agence nationale des eaux et forêts (ANEF) a organisé une visite de terrain dans la forêt de Maâmoura, située dans la province de Kénitra
Farah Nadifi - 29 novembre 2024Handicap : qui a réellement accès à la scolarité ?
Société - Au Maroc, le droit à l’éducation pour tous est inscrit dans la Constitution et soutenu par divers traités internationaux. Pourtant, pour les enfants en situation de handicap (ESH), ce droit demeure dans bien des cas, théorique.
Ilyasse Rhamir - 28 novembre 2024Casablanca : lancement dimanche prochain de la 10e édition de Sidaction Maroc
Société - La dixième édition de Sidaction Maroc se déroulera du 1er au 31 décembre, a annoncé l’Association de Lutte Contre le Sida (ALCS).
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire
Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.
Mbaye Gueye - 27 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024La plateforme E-Police opérationnelle
Société - Conçue avec des technologies avancées, E-Police est désormais opérationnelle pour toute activité en ligne.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige
Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024La nouvelle stratégie de SAT Messagerie
Nora Jaafar - 6 mai 2021Rentrée scolaire 2022-2023 : formation de 8.000 éducateurs pour le préscolaire
Société - Le nouveau programme de formation en préscolaire a pour objectif de former 8.000 éducateurs, dont 98% de femmes, pour la rentrée scolaire 2022/2023.
Manal Ben El Hantati - 24 août 2022Tunisie : une attaque fait quatre morts à Djerba
Afrique, Société -Le pèlerinage juif de la Ghriba en Tunisie s'est achevé dans le sang, suite à une attaque armée qui fait 4 morts.
Hajar Toufik - 10 mai 2023