Accueil / Société

Vaccins anti-Covid-19 : le Maroc s’impatiente

Temps de lecture

Le Maroc a acquis plus de 65 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 pour une vaccination de 25 millions de personnes. Le Royaume qui tablait sur le lancement de la campagne de vaccination avant la fin de l’année 2020, est toujours en attente de la livraison de sa commande en provenance tout d’abord de la Chine. L’administration chinoise du médicament vient d’approuver les vaccins du laboratoire Sinopharm. Les premières doses devraient donc être envoyées dans les prochains jours au Maroc. En attendant, les simulations logistiques se poursuivent. Un exercice de transport des vaccins a été effectué ce jeudi à Casablanca. Détails.

Tic tac, tic tac, tic tac… le temps presse. Le Maroc n’a toujours pas reçu les lots de vaccinen provenance de la Chine. Aucune information ne circule quant à la date du lancement de la campagne de vaccination alors que le paysentame ce vendredi la dernière semaine de l’année 2020. Jeudi, lors du Conseil de gouvernement, Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé, a souligné que le Maroc a acquis 65 millions de doses des deux vaccins (des laboratoires Sinopharm et AstraZeneca). Une quantité qui devrait permettre à l’État de vacciner 25 millions de personnes.

Les vaccins de Sinopharm acceptés, celui d’AstraZeneca en attente d’approbation

Selon plusieurs sources médiatiques, l’administration nationale du médicament en Chine a approuvé cette semaine les vaccins anti-Covid développés par le laboratoire Sinopharm. Ainsi, deux vaccins ont reçu l’accord pour être administrés aux citoyens des différents pays demandeurs. Il s’agit du vaccin de Pékin et du vaccin de Wuhan, la ville où tout a commencé en décembre 2019. Le vaccin du Wuhan, fabriqué à base du coronavirus SARS-CoV-2 inactivé, est celui qui a été commandé par le Maroc. D’après le360, lamise sur les marchésde ces vaccinsdevrait débuter dès le 1er janvier 2021.

Lire aussi:Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?

De son côté, le laboratoire AstraZeneca vient de soumettre les données de son vaccin au régulateur britannique (Medicines and Healthcare products Regulatory Agency) pour approbation. Le ministre de la Santé britannique Matt Hancock a annoncé la nouvelle lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi. «Je suis ravi de pouvoir vous annoncer que le vaccin Oxford AstraZeneca développé ici au Royaume-Uni a soumis l’ensemble de ses données au MHRA».Ce vaccin est très attendu dans le monde, car contrairement aux vaccins à base d’ARN (Pfizer et Moderna), AstraZeneca ne nécessite pas d’être conservé à une très basse température (entre 2°C et 8°C pour AstraZeneca contre -60°Cà -80°Cpour Pfizer).

Le vaccin d’AstraZeneca est également le moins cher parmi tous ses concurrents. La dose coûteentre 2 et 4 euros, soit plus de 4 fois moins cher que celui de Pfizer (entre 16 et 17 euros). Le vaccin le plus cher reste cependant celui de Moderna (26 à 31 euros la dose).

Le niveau des préparatifs jugé « très avancé”

Les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination ont atteint un stade «très avancé», souligne Aït Taleb. Ce dernier affirme que des formations sur la vaccination ont été effectuées sur le terrain. L’objectif étant d’entraîner le personnel soignant et éviter tout obstacle pouvant surgir lors de la mise en œuvre effective du programme de vaccination.

Lire aussi:Covid-19 : le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger

Par ailleurs, des simulations sont régulièrement mises en place pour préserver la qualité du vaccin durant toutes les étapes d’acheminement, depuis sa réception à l’aéroport jusqu’à son utilisation. La dernière en date a eu lieu ce jeudi 24 décembre 2020. Une simulation de transport réfrigéré a été effectuée à Casablanca.

Rappelons enfin qu’une fois que le vaccin sera reçu, la priorité pour l’inoculation du vaccin sera donnée aux personnels de première ligne : médecins, infirmiers, policiers, gendarmes, protection civileen plus du personnel de l’éducation nationale et les personnes âgées et vulnérables au virus. Le vaccinsera ensuite administréau reste de la population.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Averses sporadiques avec risque d’orages, flocons de neige et gelée

Société - Un froid intense persistera durant la nuit et en début de matinée, avec des températures minimales oscillant entre -5°C et 0°C.

Rédaction LeBrief - 11 décembre 2024

Le gouvernement annonce une feuille de route pour l’emploi

Société - Aziz Akhannouch, a présidé ce mardi une réunion axée sur les mesures stratégiques en faveur de l’emploi.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Mobilité urbaine intégrée : un avenir prometteur pour le Maroc

Société - Lors du Rail Industry Summit, une table ronde dédiée à la mobilité urbaine intégrée a souligné les synergies industrielles et d’ingénierie entre bus, tramway et train.

Ilyasse Rhamir - 10 décembre 2024

Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques

Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril

Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024

Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain

Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».

Farah Nadifi - 10 décembre 2024

CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires

Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.

Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024

Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume

Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.

Mbaye Gueye - 10 décembre 2024
Voir plus

Le nouveau Busway de Casablanca dévoilé

Société - Le nouveau Busway de Casablanca, Casabusway, a été officiellement dévoilé lors d’une cérémonie de présentation organisée, jeudi 23 juin, à la très symbolique station CIL du croisement Yaâcoub Al Mansour et Sidi Abderrahmane.

Hajar Toufik - 24 juin 2022

Berkane inaugure le 1er parking intelligent au Maroc

Entreprise, Société - Parqour s’associe avec les autorités locales de Berkane pour lancer le premier parking intelligent au Maroc.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Gastronomie : la cuisine marocaine élue meilleure du monde

Société - Nouvelle consécration pour la cuisine marocaine, qui a été élue meilleure cuisine au monde par les utilisateurs d'Instagram.

Hajar Toufik - 17 juillet 2024

Dounia Batma : de la gloire aux bas fonds

Société - Tel un feuilleton captivant, l'affaire «HamzaMonBB» a tissé son récit dans le tapis riche de la société marocaine

Chaima Aberni - 29 décembre 2023

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire