C’est une initiative dont nous avons grand besoin en ces temps de superflu et de survol des questions fondamentales pour l’avenir de notre pays. Il s’agit d’une publication périodique à but non lucratif baptisée « Réflexions Économiques » (RéfÉco).
Cette revue académique est née de la volonté dechercheurs en sciences sociales (faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock à Casablanca) désireux de prendre part au débat public et de pouvoir l’alimenter avec des réflexions fondées et des analyses mobilisant leurs connaissances en sciences sociales.
Comme le décrive ses fondateurs, ce nouveau-né a été conçu sur la base d’un « constat de terrain selon lequel un fossé persistant sépare les écrits académiques, dont le champ des lecteurs est limité aux spécialistes, et la presse écrite qui est souvent insuffisamment pourvue en esprit d’analyse ou en souci de démonstration », expliquent ses promoteurs.
Le premier numéro de la revue « Réflexions Économiques » est consacré à un sujet ô combien important pour le Maroc, l’éducation. Préparé et coordonné par Fouad M. Mourji et Yasser Y. Tamsamani, ce numéro traite les trois grandes questions se rapportant à l’éducation :
- Éducation, performances et abandon : de quoi parle-t-on au juste ?
- Difficultés du système éducatif : quelle est l’efficience des actions palliatives ?
- L’éducation constitue-t-elle un ascenseur social ?
À travers une série d’articles basés sur des approches méthodologiques critiques, les différents auteurs (chercheurs universitaires) nous fontun diagnostic et exposent des propositions pour que l’école joue pleinement son rôle.
Sur plus de 200 pages, le lecteur a des réponses sur des questions sous plusieurs angles concernant cette action d’élever, de former et de développer les facultés.
Le prochain numéro de la revue sera consacré à l’économie de la santé. Un appel à contributions est lancéà tous les chercheurs universitaires marocains.
La revue « Réflexions Économiques » est vendue au prix de 50 dirhams en kiosques, les étudiants peuvent l’acheter au sein du campus universitaire au prix de 20 dirhams.
Installation du jury du Grand Prix national de la Presse au titre de la 22e session
Culture - Ce mardi à Rabat, les membres du jury du Grand Prix national de la Presse ont été installés au titre de la 22e session.
Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024Le Maroc brille lors de la 2e édition du Salon international de l’artisanat «Banan» à Riyad
Culture - L'artisanat marocain s'est particulièrement distingué lors de la 2ème édition du Salon international de l'artisanat « Banan »
Farah Nadifi - 26 novembre 2024“Arrivée par avion” : une comédie musicale qui décolle
Culture - Le spectacle « Arrivée par avion » revient à Casablanca le 4 décembre 2024, promettant une soirée haute en émotions.
Ilyasse Rhamir - 25 novembre 2024FIFM : 11e Continent au musée Yves Saint Laurent Marrakech
Culture - Le musée Yves Saint Laurent Marrakech (mYSLm) renouvelle son partenariat avec la 21ème édition du Festival International du Film de Marrakech
Farah Nadifi - 25 novembre 2024Visa for Music illumine Rabat
Culture - Le Théâtre national Mohammed V a accueilli, une soirée musicale dans le cadre de la 11ᵉ édition du Festival Visa for Music.
Ilyasse Rhamir - 22 novembre 2024Ammor et Essaadi inaugurent la 7e édition du festival du tapis ouaouzguite à Taznakht
Culture - Le tapis ouaouzguite, fabriqué avec la laine et teinté à partir de plantes locales, est un héritage des tribus Aït Ouaouzguite.
Rédaction LeBrief - 22 novembre 202412 millions de dirhams pour la création de nouvelles salles de cinéma
Culture - Le CCM a décidé d'accorder une enveloppe de 12 millions de dirhams en soutien à la construction de nouvelles salles de cinéma.
Farah Nadifi - 20 novembre 2024Rachid Benzine couronné par le Grand Prix du Roman Métis 2024
Culture - Rachid Benzine a été distingué par le prestigieux “Grand Prix du Roman Métis 2024” pour son roman Les silences des pères.
Ilyasse Rhamir - 20 novembre 2024L’exposition «Mon monde fantastique», une plongée dans l’univers artistique de Malak Iraqi
Culture - L’exposition «Mon monde fantastique» de la jeune artiste Malak Iraqi a ouvert mercredi à la Villa des Arts de Rabat.
Mbaye Gueye - 12 septembre 2024Société et Solitude
Culture - Paru en 1870, ce recueil de Ralph Waldo Emerson aborde l'éloquence, les livres, la vie domestique ou la vieillesse.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2023Casablanca : la renaissance de la cathédrale Sacré Cœur
Culture - Dans le cadre de l'inauguration de la cathédrale Sacré Cœur, trois conventions importantes ont été signées ce samedi à Casablanca.
Chaima Aberni - 20 novembre 2023Cinéma : à quoi sert le clap ?
Culture Pour illustrer en émoji le cinéma, il est fort probable que vous choisissiez une caméra, une pellicule de film ou un clap de cinéma.
Nora Jaafar - 27 septembre 2023