C’est une initiative dont nous avons grand besoin en ces temps de superflu et de survol des questions fondamentales pour l’avenir de notre pays. Il s’agit d’une publication périodique à but non lucratif baptisée « Réflexions Économiques » (RéfÉco).
Cette revue académique est née de la volonté dechercheurs en sciences sociales (faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock à Casablanca) désireux de prendre part au débat public et de pouvoir l’alimenter avec des réflexions fondées et des analyses mobilisant leurs connaissances en sciences sociales.
Comme le décrive ses fondateurs, ce nouveau-né a été conçu sur la base d’un « constat de terrain selon lequel un fossé persistant sépare les écrits académiques, dont le champ des lecteurs est limité aux spécialistes, et la presse écrite qui est souvent insuffisamment pourvue en esprit d’analyse ou en souci de démonstration », expliquent ses promoteurs.
Le premier numéro de la revue « Réflexions Économiques » est consacré à un sujet ô combien important pour le Maroc, l’éducation. Préparé et coordonné par Fouad M. Mourji et Yasser Y. Tamsamani, ce numéro traite les trois grandes questions se rapportant à l’éducation :
- Éducation, performances et abandon : de quoi parle-t-on au juste ?
- Difficultés du système éducatif : quelle est l’efficience des actions palliatives ?
- L’éducation constitue-t-elle un ascenseur social ?
À travers une série d’articles basés sur des approches méthodologiques critiques, les différents auteurs (chercheurs universitaires) nous fontun diagnostic et exposent des propositions pour que l’école joue pleinement son rôle.
Sur plus de 200 pages, le lecteur a des réponses sur des questions sous plusieurs angles concernant cette action d’élever, de former et de développer les facultés.
Le prochain numéro de la revue sera consacré à l’économie de la santé. Un appel à contributions est lancéà tous les chercheurs universitaires marocains.
La revue « Réflexions Économiques » est vendue au prix de 50 dirhams en kiosques, les étudiants peuvent l’acheter au sein du campus universitaire au prix de 20 dirhams.
Le temps des erreurs
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2024Cette aveuglante absence de lumière
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2024Le crime de l’Orient-Express
Culture - C’est par le plus grand des hasards qu’Hercule Poirot se trouve à bord de l’Orient-Express, ce train de luxe qui traverse l’Europe.
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2024Rétrospective 2023 : en avant la culture !
Culture - La scène marocaine a vécu une année 2023 au rythme d’importants évènements, en particulier le FIFM pour les amateurs du 7ᵉ art.
Atika Ratim - 28 décembre 2023L’art de la Tbourida, raconté par Fouad Laroui
Culture - «Des chevaux et des hommes : l’art de la Tbourida au Maroc», signé Fouad Laroui, offre bien plus qu’un simple livre.
Nora Jaafar - 27 décembre 2023Ces monuments disparus
Culture - Chaque année, des millions de visiteurs affluent vers des monuments emblématiques tels que la Tour Eiffel
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2023L’art du Melhoun, un art poético-musical
Culture - Ce film est produit par l'Académie du Royaume du Maroc en soutien au dossier d'inscription du Melhoun auprès de l'UNESCO
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Vu, lu, entendu
Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023Miss Univers 2021 : Kawtar Benhalima habillée par Samira Hadouchi
J.R.Y - 13 décembre 2021DS Automobiles lance un councours de créativité
Rédaction LeBrief - 11 février 2022Décès de l’artiste peintre Hossein Tallal
Rédaction LeBrief - 19 février 2022L’Humanité sous l’emprise de la technologie ?
Culture - Entrepreneur, conférencier et auteur de l'ouvrage "Anesthésiés. L'humanité sous l'emprise de la technologie", Diego Hidalgo constate que l'hyperconnexion a modifié profondément notre façon de penser, de pendre des décisions et d'interagir.
Atika Ratim - 2 juin 2022Marrakech : le concert de la jeunesse reporté
Culture - Initialement prévue le 20 août au Grand Stade de Marrakech, la première édition du concert de la jeunesse a été reporté à une date ultérieure en raison de la Covid-19.
Hajar Toufik - 3 août 2022Le petit Nicolas
Culture - Les premières aventures du Petit Nicolas par deux auteurs de génie. Un chef-d'œuvre d'humour et de tendresse, à ne pas lire si vous n'aimez pas rire !
Rédaction LeBrief - 20 mars 2024