C’est une initiative dont nous avons grand besoin en ces temps de superflu et de survol des questions fondamentales pour l’avenir de notre pays. Il s’agit d’une publication périodique à but non lucratif baptisée « Réflexions Économiques » (RéfÉco).
Cette revue académique est née de la volonté dechercheurs en sciences sociales (faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock à Casablanca) désireux de prendre part au débat public et de pouvoir l’alimenter avec des réflexions fondées et des analyses mobilisant leurs connaissances en sciences sociales.
Comme le décrive ses fondateurs, ce nouveau-né a été conçu sur la base d’un « constat de terrain selon lequel un fossé persistant sépare les écrits académiques, dont le champ des lecteurs est limité aux spécialistes, et la presse écrite qui est souvent insuffisamment pourvue en esprit d’analyse ou en souci de démonstration », expliquent ses promoteurs.
Le premier numéro de la revue « Réflexions Économiques » est consacré à un sujet ô combien important pour le Maroc, l’éducation. Préparé et coordonné par Fouad M. Mourji et Yasser Y. Tamsamani, ce numéro traite les trois grandes questions se rapportant à l’éducation :
- Éducation, performances et abandon : de quoi parle-t-on au juste ?
- Difficultés du système éducatif : quelle est l’efficience des actions palliatives ?
- L’éducation constitue-t-elle un ascenseur social ?
À travers une série d’articles basés sur des approches méthodologiques critiques, les différents auteurs (chercheurs universitaires) nous fontun diagnostic et exposent des propositions pour que l’école joue pleinement son rôle.
Sur plus de 200 pages, le lecteur a des réponses sur des questions sous plusieurs angles concernant cette action d’élever, de former et de développer les facultés.
Le prochain numéro de la revue sera consacré à l’économie de la santé. Un appel à contributions est lancéà tous les chercheurs universitaires marocains.
La revue « Réflexions Économiques » est vendue au prix de 50 dirhams en kiosques, les étudiants peuvent l’acheter au sein du campus universitaire au prix de 20 dirhams.
George Sand – Les Carnets secrets d’une insoumise
Culture - George Sand est une fantaisiste organisée, une passionnée à la tête froide qui place sa liberté au-dessus de tout le reste.
Rédaction LeBrief - 8 février 2024Patrimoine fossile : un vernissage-plongeon dans l’histoire de la vie en Afrique
Afrique, Culture - Le vernissage de l'exposition internationale sur le patrimoine fossile s'est tenu à Rabat.
Nora Jaafar - 7 février 2024Les Semaines du Film Européen : 30 ans de cinéma et coopération culturelle
Culture - Du 14 février au 1ᵉʳ mars 2024, les cinéphiles auront l'occasion de vivre Les Semaines du Film Européen, du cinéma reconnu et primé
Nora Jaafar - 6 février 2024Les étoiles de Sidi Moumen
Rédaction LeBrief - 5 février 2024Comment nos cerveaux traitent-ils la musique ?
Culture - Dans ce podcast sur l’aspect curatif de la musique, Julie Chochon analyse le lien entre les mélodies et nos émotions
Rédaction LeBrief - 31 janvier 2024Sofia Mestari en Côte d’Ivoire : musique, partage et solidarité
Culture - Sofia Mestari a révélé son choix de la Côte d'Ivoire comme épicentre de ses prochaines aventures musicales.
Chaima Aberni - 29 janvier 2024Introduction : la critique de la raison arabe
Culture - Dans cet essai, Mohammed Al-Jabri explore une voie d'accès philosophique originale à la modernité arabe.
Rédaction LeBrief - 26 janvier 2024Oscars 2024 : voici la liste complète des nominations
Hajar Toufik - 24 janvier 2024SIEL 2022 : la littérature africaine à l’honneur
Culture - La littérature africaine sera à l’honneur de la 27ᵉ édition du Salon international de l’édition du livre (SIEL). Pendant 10 jours, 400 participants contribueront à mettre en évidence la richesse des expressions culturelles et intellectuelles africaines.
Hajar Toufik - 26 mai 2022« De la culture marocaine moderne » : une représentation de près d’un siècle de pensée marocaine
Culture - Les éditions En Toutes Lettres vont publier "De la culture marocaine moderne", une anthologie établie par Jalal El Hakmaoui et Abdeljalil Nadem. Cet ouvrage présente près d’un siècle de pensée marocaine de la modernité avec des textes écrits entre 1917 et 2004.
Nora Jaafar - 26 mai 2022Rabat, capitale africaine de la culture : les précisions de Mehdi Bensaid
Culture - La célébration de Rabat, capitale de la culture africaine, a été officiellement lancée, mercredi 1er juin, lors d'une conférence de presse organisée au siège de la MAP.
Hajar Toufik - 2 juin 2022Les fake-news au cœur d’un entretien entre Bensaïd et l’Unesco
Culture - Afin de lutter contre les fake-news et l’éducation aux médias, le ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication et le sous-directeur général pour la communication et l’information de l’Unesco ont souligné la nécessité de mettre en place un plan d’action conjoint.
Khadija Shaqi - 9 juin 2022«The Lady Of Heaven» interdit de projection au Maroc
Culture - Le Centre cinématographique marocain (CCM) a décidé de ne pas autoriser la projection du film britannique "The Lady Of Heaven" (la Dame du paradis) dans les salles de cinéma du Royaume.
Hajar Toufik - 13 juin 2022À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais se sont déchaînés sur les rythmes gnaouis
Culture - Jeudi soir, Casablanca a vibré aux rythmes de l’art Gnaoua. À l’Esplanade stade Mohammed V, les Casablancais sont venus en masse pour voir les Maâlems enflammer la scène.
Hajar Toufik - 17 juin 2022Tanjazz bientôt de retour
Culture - Le Festival de jazz de Tanger, Tanjazz, marque son retour en septembre prochain après deux années d’absence, avec une 21ᵉ édition sous un nouveau format.
Hajar Toufik - 27 juillet 2022Paolo Sorrentino présidera le jury du Festival international du film de Marrakech
Culture - La 19ᵉ édition du Festival international du film de Marrakech (FIFM) est prévue du 11 au 19 novembre 2022.
Khadija Shaqi - 8 septembre 2022