C’est une initiative dont nous avons grand besoin en ces temps de superflu et de survol des questions fondamentales pour l’avenir de notre pays. Il s’agit d’une publication périodique à but non lucratif baptisée « Réflexions Économiques » (RéfÉco).
Cette revue académique est née de la volonté dechercheurs en sciences sociales (faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock à Casablanca) désireux de prendre part au débat public et de pouvoir l’alimenter avec des réflexions fondées et des analyses mobilisant leurs connaissances en sciences sociales.
Comme le décrive ses fondateurs, ce nouveau-né a été conçu sur la base d’un « constat de terrain selon lequel un fossé persistant sépare les écrits académiques, dont le champ des lecteurs est limité aux spécialistes, et la presse écrite qui est souvent insuffisamment pourvue en esprit d’analyse ou en souci de démonstration », expliquent ses promoteurs.
Le premier numéro de la revue « Réflexions Économiques » est consacré à un sujet ô combien important pour le Maroc, l’éducation. Préparé et coordonné par Fouad M. Mourji et Yasser Y. Tamsamani, ce numéro traite les trois grandes questions se rapportant à l’éducation :
- Éducation, performances et abandon : de quoi parle-t-on au juste ?
- Difficultés du système éducatif : quelle est l’efficience des actions palliatives ?
- L’éducation constitue-t-elle un ascenseur social ?
À travers une série d’articles basés sur des approches méthodologiques critiques, les différents auteurs (chercheurs universitaires) nous fontun diagnostic et exposent des propositions pour que l’école joue pleinement son rôle.
Sur plus de 200 pages, le lecteur a des réponses sur des questions sous plusieurs angles concernant cette action d’élever, de former et de développer les facultés.
Le prochain numéro de la revue sera consacré à l’économie de la santé. Un appel à contributions est lancéà tous les chercheurs universitaires marocains.
La revue « Réflexions Économiques » est vendue au prix de 50 dirhams en kiosques, les étudiants peuvent l’acheter au sein du campus universitaire au prix de 20 dirhams.
Festival Gnaoua d’Essaouira : une nouvelle édition du programme itinérant « Berklee on the Road », du 24 au 29 juin
Culture - Berklee College of Music et A3 Communication lancent un programme de formation destiné aux musiciens en activité.
Mbaye Gueye - 27 mars 2024Révélation des jurys pour la 29e édition du Festival du cinéma méditerranéen de Tétouan
Culture - Elya Suleiman et d'autres personnalités dans le jury de la 29e édition du Festival du Cinéma Méditerranéen de Tétouan dévoilée.
Chaima Aberni - 27 mars 2024La commission d’aide à la production des œuvres cinématographiques dévoile les projets retenus à l’avance sur recettes
Culture - La commission d’aide à la production des œuvres cinématographique dévoile les projets de admis à l’avance sur recettes pour 2024.
Mbaye Gueye - 26 mars 2024Journée mondiale du théâtre : un programme de festivités organisé par le ministère de la Culture
Culture - Le ministère de la Culture présente un programme de festivités captivantes à l'occasion de la Journée mondiale du théâtre.
Chaima Aberni - 26 mars 2024El Mansouria s’enjolive avec 5 fresques murales signées Driss Benwahoud
Culture - Le jeune artiste du Pop-Street-Art a réalisé 5 fresques murales à El Mansouria apportant fraîcheur et gaieté à la région côtière.
Rédaction LeBrief - 25 mars 2024Quand la musique andalouse raisonne jusqu’en Irlande
Culture - À Limerick, un concert exceptionnel a transporté le public au cœur des traditions arabo-andalouses.
Sabrina El Faiz - 25 mars 2024Succès viral pour la série «Si Al Kala» de Mohamed Bassou
Culture - La nouvelle série comique de Mohamed Bassou, «Si Al Kala» fait sensation sur YouTube ce mois de Ramadan.
Chaima Aberni - 25 mars 2024Cinéma : plongée dans l’âme du désert avec le film «Déserts» le 15 mai
Culture - «Déserts», une expérience cinématographique captivante au cœur du désert marocain. Un film original du réalisateur Faouzi Bensaïdi.
Chaima Aberni - 22 mars 2024Festival Gnaoua 2024 : les organisateurs voient les choses en grand
Culture - La 25e édition du festival Gnaoua et musiques du monde va se tenir du 27 au 29 juin, célébrant un quart de siècle d’existence.
Mbaye Gueye - 21 mars 2024Mawazine 2024 : Yuri Buenaventura fait résonner la magie de la salsa à Rabat
Culture - Le chanteur colombien Yuri Buenaventura a enflammé le théâtre national Mohammed V avec sa salsa envoûtante.
Rédaction LeBrief - 25 juin 2024Qatar : le Maroc en lice pour le Prix Katara du roman arabe
Culture - La 10e édition du Prix Katara du roman arabe a retenu plusieurs ouvrages marocains dans sa liste courte.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Coup d’envoi du 8e Forum international de la caricature au Caire
Culture - La 8e édition du Forum international de la caricature a démarré au Caire, avec la participation de 246 artistes venus de 54 pays.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Rabat : 2e Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels
Culture - La 2ᵉ édition de la Conférence nationale sur les arts plastiques et visuels contemporains se tiendra le 21 novembre à Rabat.
Farah Nadifi - 1 novembre 2024Ifrane : le court métrage à l’honneur
Culture - La ville d’Ifrane a vibré jeudi soir au rythme de la 25ème édition du Festival Cèdre Universel du Court-métrage.
Ilyasse Rhamir - 8 novembre 2024« Le Rêve interdit » de Lahcen Zinoun
Culture - Le parcours de l’emblématique Lahcen Zinoun a été parsemé d’embûches en raison de sa passion inconditionnelle pour le beau.
Nora Jaafar - 11 avril 2023