C’est une initiative dont nous avons grand besoin en ces temps de superflu et de survol des questions fondamentales pour l’avenir de notre pays. Il s’agit d’une publication périodique à but non lucratif baptisée « Réflexions Économiques » (RéfÉco).
Cette revue académique est née de la volonté dechercheurs en sciences sociales (faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock à Casablanca) désireux de prendre part au débat public et de pouvoir l’alimenter avec des réflexions fondées et des analyses mobilisant leurs connaissances en sciences sociales.
Comme le décrive ses fondateurs, ce nouveau-né a été conçu sur la base d’un « constat de terrain selon lequel un fossé persistant sépare les écrits académiques, dont le champ des lecteurs est limité aux spécialistes, et la presse écrite qui est souvent insuffisamment pourvue en esprit d’analyse ou en souci de démonstration », expliquent ses promoteurs.
Le premier numéro de la revue « Réflexions Économiques » est consacré à un sujet ô combien important pour le Maroc, l’éducation. Préparé et coordonné par Fouad M. Mourji et Yasser Y. Tamsamani, ce numéro traite les trois grandes questions se rapportant à l’éducation :
- Éducation, performances et abandon : de quoi parle-t-on au juste ?
- Difficultés du système éducatif : quelle est l’efficience des actions palliatives ?
- L’éducation constitue-t-elle un ascenseur social ?
À travers une série d’articles basés sur des approches méthodologiques critiques, les différents auteurs (chercheurs universitaires) nous fontun diagnostic et exposent des propositions pour que l’école joue pleinement son rôle.
Sur plus de 200 pages, le lecteur a des réponses sur des questions sous plusieurs angles concernant cette action d’élever, de former et de développer les facultés.
Le prochain numéro de la revue sera consacré à l’économie de la santé. Un appel à contributions est lancéà tous les chercheurs universitaires marocains.
La revue « Réflexions Économiques » est vendue au prix de 50 dirhams en kiosques, les étudiants peuvent l’acheter au sein du campus universitaire au prix de 20 dirhams.
« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain
Culture - L'exposition «Vogue», fruit de la collaboration entre la BMCI et la Galerie 38, célèbre la diversité artistique africaine à travers les œuvres de quatre jeunes artistes émergents, guidés par des mentors renommés.
Chaima Aberni - 19 avril 2024Le parcours de Mahi Binebine
Rédaction LeBrief - 19 avril 2024La caravane du « Droit par l’Art » fait escale à Dakhla
Culture - La deuxième édition de la caravane du "Droit par l'Art" fait escale à Dakhla. Objectif : propager la culture juridique.
Sabrina El Faiz - 19 avril 2024Décès de l’artiste égyptien Salah Saadani
Culture - L’artiste égyptien Salah Saadani s'est éteint vendredi à l'âge de 81 ans. Il s'était éloigné de la scène artistique.
Rédaction LeBrief - 19 avril 2024Le Maroc invité d’honneur au Salon Gourmets de Madrid
Culture - Le Maroc s'apprête à faire ses premiers pas au Salon Gourmets de Madrid du 22 au 25 avril 2024, en tant que pays d’honneur.
Sabrina El Faiz - 18 avril 2024Jazzablanca : le groupe UB40 ouvre le bal
Hajar Toufik - 17 avril 2024Essaouira : un programme alléchant pour la 25e édition du Festival Gnaoua
Culture - La 25e édition du Festival Gnaoua et Musiques du Monde célèbre son quart de siècle d'engagement en faveur du rayonnement du Maroc
Sabrina El Faiz - 16 avril 2024Comment passer de l’artisanat à l’industrie musicale en Afrique ?
Culture - Toute la planète reconnaît au continent africain un immense talent. Ses œuvres sont largement exportées à travers le monde, et intéressent de plus en plus les grandes maisons de production de disques et les plus importantes plateformes de téléchargement musical. Mais ses artistes sont encore trop peu nombreux à vivre de leur art.
Atika Ratim - 16 mai 2022L’Iran sous le voile
Culture - Jean-Pierre Perrin nous emmène au cœur de la ville de Téhéran et du drame iranien, en particulier de celui des femmes.
Rédaction LeBrief - 1 avril 2024Cinéma : « Le bleu du caftan » de Maryam Touzani remporte trois prix internationaux
Culture - "Le bleu du caftan", long métrage de la réalisatrice marocaine Maryam Touzani, a été triplement sacré ce week-end.
Manal Ben El Hantati - 11 octobre 2022Cette aveuglante absence de lumière
Rédaction LeBrief - 2 janvier 2024Les Écrivains sont dans leur assiette
Rédaction LeBrief - 7 mars 2024Alliance des civilisations : le forum qui unit politique et culture
Culture, Politique - Les valeurs de dialogue et de tolérance étaient au cœur du 9ᵉ forum de l’Alliance des civilisations des Nations-Unies.
Khadija Shaqi - 24 novembre 2022