Accueil / Culture

Parution du 1er numéro de la revue « Réflexions Économiques »

Temps de lecture

C’est une initiative dont nous avons grand besoin en ces temps de superflu et de survol des questions fondamentales pour l’avenir de notre pays. Il s’agit d’une publication périodique à but non lucratif baptisée « Réflexions Économiques » (RéfÉco).

Cette revue académique est née de la volonté dechercheurs en sciences sociales (faculté des sciences juridiques, économiques et sociales Aïn Chock à Casablanca) désireux de prendre part au débat public et de pouvoir l’alimenter avec des réflexions fondées et des analyses mobilisant leurs connaissances en sciences sociales.

Comme le décrive ses fondateurs, ce nouveau-né a été conçu sur la base d’un « constat de terrain selon lequel un fossé persistant sépare les écrits académiques, dont le champ des lecteurs est limité aux spécialistes, et la presse écrite qui est souvent insuffisamment pourvue en esprit d’analyse ou en souci de démonstration », expliquent ses promoteurs.

Le premier numéro de la revue « Réflexions Économiques » est consacré à un sujet ô combien important pour le Maroc, l’éducation. Préparé et coordonné par Fouad M. Mourji et Yasser Y. Tamsamani, ce numéro traite les trois grandes questions se rapportant à l’éducation :

  • Éducation, performances et abandon : de quoi parle-t-on au juste ?
  • Difficultés du système éducatif : quelle est l’efficience des actions palliatives ?
  • L’éducation constitue-t-elle un ascenseur social ?

À travers une série d’articles basés sur des approches méthodologiques critiques, les différents auteurs (chercheurs universitaires) nous fontun diagnostic et exposent des propositions pour que l’école joue pleinement son rôle.

Sur plus de 200 pages, le lecteur a des réponses sur des questions sous plusieurs angles concernant cette action d’élever, de former et de développer les facultés.

Le prochain numéro de la revue sera consacré à l’économie de la santé. Un appel à contributions est lancéà tous les chercheurs universitaires marocains.

La revue « Réflexions Économiques » est vendue au prix de 50 dirhams en kiosques, les étudiants peuvent l’acheter au sein du campus universitaire au prix de 20 dirhams.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Mawazine 2024 : 2,5 millions de spectateurs au rendez-vous

Culture - 200 artistes internationaux et 2,5 millions de visiteurs à Rabat et Salé pour la 19e édition du Festival Mawazine.

Chaima Aberni - 8 juillet 2024

Décès de Mustapha Dassoukine, figure emblématique de la comédie marocaine

Culture - Le monde de la comédie marocaine pleure la perte de Mustapha Dassoukine, décédé samedi soir.

Hajar Toufik - 7 juillet 2024

Rites, pratiques mystiques et transe : quelles similitudes entre les Gnawa et les lébous du Sénégal ?

Afrique, Culture, Société - L’origine des Gnawa vient d’Afrique subsaharienne : le Mali, le Sénégal, le Niger, la Mauritanie et la Guinée.

Mbaye Gueye - 3 juillet 2024

Festival Gnaoua : quel impact économique sur Essaouira?

Culture - Lors du Festival Gnaoua, Mehdi Bensaid a rappelé l’importance, aux investisseurs, de saisir les opportunités qu’offre la culture.

Mbaye Gueye - 2 juillet 2024

Festival Gnaoua : « Aïta mon Amour » vogue entre passé et présent

Culture - Les deux artistes ont pris leur courage à deux mains pour mettre en place le projet « Aïta mon Amour».

Mbaye Gueye - 1 juillet 2024

Festival Gnaoua : Ablaye Cissokho et Mehdi Qamoum envoûtent le public de Bab Marrakech

Culture - La place Borj Bab Marrakech a été le lieu de rencontre de deux cultures. Celle venue d'Afrique de l’Ouest et l’autre d'Essaouira

Mbaye Gueye - 29 juin 2024

«Moroccan Badass Girl» : la comédie satirique numéro un sur Netflix Maroc

Culture - «Moroccan Badass Girl» domine les palmarès de Netflix Maroc, acclamée pour son humour et sa critique sociale incisive.

Chaima Aberni - 28 juin 2024

Festival Gnaoua 2024 : José Luis Rodriguez Zapatero rappelle l’importance du respect de la dignité humaine

Culture, Monde - «Maroc, Espagne, Portugal : une histoire qui a de l’avenir» : retracer l’histoire des trois pays en prélude du Mondial 2030.

Mbaye Gueye - 28 juin 2024
Voir plus

L’art du Melhoun, un art poético-musical

Culture - Ce film est produit par l'Académie du Royaume du Maroc en soutien au dossier d'inscription du Melhoun auprès de l'UNESCO

Rédaction LeBrief - 26 décembre 2023

Festival Gnaoua d’Essaouira : instrumentistes virtuoses et phénomènes scéniques à l’affiche de la 25e édition

Culture - Le programme de cette 25éme édition ne sera pas en reste car comme le veut la tradition, des musiciens venus des 4 coins du monde vont se produire aux côtés des Maâlems Gnaoua.

Mbaye Gueye - 2 mai 2024

Adidas lance une nouvelle collection de t-shirts à la marocaine

Culture - La marque allemande, Adidas a lancé une nouvelle collection de t-shirts pourtant une touche marocaine.

Mbaye Gueye - 16 mai 2024

Saad Lamjarred ne joue pas dans le film Qlab 6/9 (vidéo)

Culture - Alors qu’il était annoncé que la grande star de la chanson, Saad Lamjarred avait participé au film Qlab 6/9, le chanteur réagit.

Rédaction LeBrief - 22 juillet 2024

Hommage à Nour-Eddine Sail

Culture - Le dimanche 15 décembre 2024, date anniversaire de la disparition de Nour-Eddine Sail, un hommage solennel lui sera rendu au CinéAtlas Colisée de Rabat..

Ilyasse Rhamir - 14 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire