Accueil / Économie

Financement : la voie du crédit bancaire se rétrécit pour beaucoup d’entreprises

Temps de lecture

Comme lors de chaque période de crise, les entreprises se sont mobilisées pour trouver des liquidités pour affronter la conjoncture et maintenir l’outil de production. Grâce à la garantie de l’État, elles sont nombreuses, plus de 80.000 entreprises, à avoir jusqu’ici mobilisé des fonds à un taux d’intérêt bas. Lorsque ces dispositifs de soutien vont prendre fin, les critères de sélection pourraient se durcir. Avec Damane Oxygène et Relance, de nombreuses entreprises ont fait le plein en matière de crédit et elles devront s’orienter vers d’autres sources que bancaires pour mobiliser des fonds. Dans de nombreux cas, le renforcement des fonds propres sera un préalable pour engager des négociations fructueuses avec les banques. Il faudra aussi s’armer d’un plan de relance et de consolidation de la position sur le marché.

Pas une seule fois, maisplusieurs fois les scénarios établis par les banques ou bien les organismes de prévision n’ont pas tenus face à une crise sanitaire dont la maîtrise échappe encore aux gouvernements. Résultat, certains secteurs qui anticipaient une reprise de l’activité post confinement n’entrevoient toujours pas le bout du tunnel.

La fin des dispositifs de soutien changera la donne

Comme dans toutepériodede crise, les entreprises se sont remuées pour trouver des liquidités pour affronter la conjoncture et maintenir l’outil de production. Grâce à la garantie de l’État, elles sont nombreuses, plus de 80.000 entreprises, à avoir jusqu’ici mobilisé des fonds à un taux d’intérêt bas pour payer les salaires, les fournisseurs et les autres charges. Les banques ont fait preuve de souplesse sur certains ratios notamment celui de la dette/excédent brut d’exploitation (EBE)pour octroyer des crédits. Lorsque ces dispositifs de soutien vont prendre fin, les critères de sélection pourraient se durcir. Les dossiers émanant des secteurs qui souffrent le plus de la crise comme le tourisme, la restauration, l’événementiel… feront dans ce cas l’objet d’une analyse très rapprochée au cours des prochains mois. Avec Damane Oxygène et Relance, de nombreuses entreprises ont fait le plein en matière de crédit et elles devront s’orienter vers d’autres sources que bancaires pour mobiliser des fonds.

Financement des entreprises : quelles alternatives ?

Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement prendra le relais de Damane Oxygène et Relance et jouera un rôle essentiel dans le renforcement des fonds propres des entreprises. Les instruments comme le capital investissement serontaussi une alternative à la disposition des chefs d’entreprises. Parallèlement, les actionnaires seront aussi appelés à mettre la main à la poche. Ils pourraient être davantage sollicités en 2021 que les années précédentes. Pour engager des négociations fructueuses avec les banques sur le renouvellement des lignes de crédit ou l’augmentation des lignes existantes, ce sera un préalable pour beaucoup d’entreprises. En outre, dans beaucoup de cas, les entreprises devront fournir des preuves sur la viabilité de leur business modèle ou les mesures qu’elles comptent mettre en œuvre pour l’adapter au contexte et aux mutations qui touchent leur secteur d’activité. En clair, c’est un plan de relance et de consolidation de la position sur le marché solide qu’elles devront fournir pour mettre toutes les chances de leur côté.

Pour le premier banquier du Maroc, le robinet du crédit resterait ouvert en 2021 et il ne prévoit pas un resserrement, malgré la détérioration des perspectives économiques. La banque centrale prévoit une hausse de 4,3% de l’encours comme en 2020.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

5G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030

Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

L’avenir énergétique du Maroc : un nouveau chapitre d’investissements et d’innovations

Économie - Le Maroc, dans un contexte mondial de transition énergétique, se positionne en acteur majeur grâce à des investissements colossaux dans les énergies renouvelables.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Hausse de 1,8 million m3 de la capacité de stockage des produits pétroliers à horizon 2030

Économie - Leila Benali a annoncé une augmentation de 1,8 million de m³ des capacités de stockage des produits pétroliers d'ici 2030.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Afrique : les volumes d’échanges commerciaux en hausse de 45%

Afrique, Économie, Économie - Le volume des échanges commerciaux entre le Maroc et les autres pays africains est passé de 36 milliards de dirhams (MMDH) en 2013 à 52,7 MMDH en 2023

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Mobilisation foncière : un moteur pour l’investissement au Maroc

Économie - Nadia Fettah a annoncé que près de 18.000 hectares de foncier public ont été mobilisés en 2024 pour soutenir des projets d’investissement.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Le Maroc se dote d’un cadre juridique pour les crypto-actifs

Économie - Abdellatif Jouahri, Wali de Bank Al-Maghrib (BAM), a annoncé que le cadre juridique régissant les crypto-actifs au Maroc est en phase d’adoption.

Mbaye Gueye - 18 décembre 2024

Trelleborg renforce sa présence au Maroc avec une nouvelle usine

Économie - La société suédoise Trelleborg, leader mondial des solutions polymères, a lancé la construction de sa nouvelle usine à Midparc.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024
Voir plus

AIF 2024 : signature de trois accords entre le Maroc et la BAD

Économie -Le gouvernement marocain a procédé à la signature de trois accords de financement avec la Banque africaine de développement (BAD).

Mbaye Gueye - 5 décembre 2024

70 millions de dollars pour moderniser la protection sociale

Économie - La Banque mondiale a validé un nouveau projet d’un montant de 70 millions de dollars afin de consolider les progrès réalisés dans la réforme de la protection sociale.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Hydrogène vert : Akhannouch émet la circulaire de mise en œuvre de « l’Offre Maroc »

Aziz Akhannouch a émis la circulaire de mise en œuvre de "l’Offre Maroc" pour le développement de la filière de l’hydrogène vert.

Rédaction LeBrief - 11 mars 2024

FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB

Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.

Mbaye Gueye - 27 novembre 2024

Un bug sur Google affichait l’euro à 18,54 DH, BAM dément

Économie - Mercredi soir, les Marocains ont retenu leur souffle après avoir constaté une chute soudaine de la valeur du dirham face à l’euro.

Hajar Toufik - 19 janvier 2023

Forum de la PME africaine: le Maroc, acteur engagé dans la dynamique d’intégration africaine (Akhannouch)

Économie - Aziz Akhannouch a indiqué que le Maroc est pleinement conscient des enjeux auxquels le continent africain est confronté.

Mbaye Gueye - 3 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire