Pas une seule fois, maisplusieurs fois les scénarios établis par les banques ou bien les organismes de prévision n’ont pas tenus face à une crise sanitaire dont la maîtrise échappe encore aux gouvernements. Résultat, certains secteurs qui anticipaient une reprise de l’activité post confinement n’entrevoient toujours pas le bout du tunnel.
La fin des dispositifs de soutien changera la donne
Comme dans toutepériodede crise, les entreprises se sont remuées pour trouver des liquidités pour affronter la conjoncture et maintenir l’outil de production. Grâce à la garantie de l’État, elles sont nombreuses, plus de 80.000 entreprises, à avoir jusqu’ici mobilisé des fonds à un taux d’intérêt bas pour payer les salaires, les fournisseurs et les autres charges. Les banques ont fait preuve de souplesse sur certains ratios notamment celui de la dette/excédent brut d’exploitation (EBE)pour octroyer des crédits. Lorsque ces dispositifs de soutien vont prendre fin, les critères de sélection pourraient se durcir. Les dossiers émanant des secteurs qui souffrent le plus de la crise comme le tourisme, la restauration, l’événementiel… feront dans ce cas l’objet d’une analyse très rapprochée au cours des prochains mois. Avec Damane Oxygène et Relance, de nombreuses entreprises ont fait le plein en matière de crédit et elles devront s’orienter vers d’autres sources que bancaires pour mobiliser des fonds.
Financement des entreprises : quelles alternatives ?
Le Fonds Mohammed VI pour l’investissement prendra le relais de Damane Oxygène et Relance et jouera un rôle essentiel dans le renforcement des fonds propres des entreprises. Les instruments comme le capital investissement serontaussi une alternative à la disposition des chefs d’entreprises. Parallèlement, les actionnaires seront aussi appelés à mettre la main à la poche. Ils pourraient être davantage sollicités en 2021 que les années précédentes. Pour engager des négociations fructueuses avec les banques sur le renouvellement des lignes de crédit ou l’augmentation des lignes existantes, ce sera un préalable pour beaucoup d’entreprises. En outre, dans beaucoup de cas, les entreprises devront fournir des preuves sur la viabilité de leur business modèle ou les mesures qu’elles comptent mettre en œuvre pour l’adapter au contexte et aux mutations qui touchent leur secteur d’activité. En clair, c’est un plan de relance et de consolidation de la position sur le marché solide qu’elles devront fournir pour mettre toutes les chances de leur côté.
Pour le premier banquier du Maroc, le robinet du crédit resterait ouvert en 2021 et il ne prévoit pas un resserrement, malgré la détérioration des perspectives économiques. La banque centrale prévoit une hausse de 4,3% de l’encours comme en 2020.
Légère hausse de l’inflation en novembre 2024
Économie - En novembre 2024, l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 0,8% par rapport à novembre 2023, selon le HCP.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Tanger-Tétouan-Al Hoceima : plus de 9.700 entreprises créées au T3-2024 (OMPIC)
Économie - Selon l’OMPIC, 9.761 entreprises ont été créées dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima durant les neuf premiers mois de 2024.
Mbaye Gueye - 20 décembre 202412-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%
Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur
Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe
Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador
Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie
Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel
Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette
Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.
Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022Driss Guerraoui primé à Barcelone
Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024CNT : Hamid Bentahar réélu
Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.
Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024Guercif-Nador : une autoroute pour 5,5 MMDH
J.R.Y - 21 mai 2021HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023
Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.
Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri
Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.
Farah Nadifi - 29 novembre 2024