Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Année 2020 : l’ONCF limite les dégâts

Année 2020 : l’ONCF limite les dégâts

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) tire son épingle du jeu. Malgré la conjoncture difficile liée à la pandémie de Covid-19 et le net reculdu trafic Voyageurs, l’organisme publicprévoit une baisse du chiffre d’affaires 2020 limitée à 30% grâce à la résilience des activités Fret et Phosphates. C’est ce qu’a indiqué Mohamed Rabie Khlie lors du Conseil d’administration de l’Office, tenu en mode visioconférence le mercredi 23 décembre sous la présidence du ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’EauAbdelkader Amara.

Un communiqué del’ONCF nous apprend que l’Officea engagé un plan ambitieux d’optimisation de ses charges ayant permis d’atténuer le poids de cette baisse du chiffre d’affaires.En terme d’investissement, l’ONCF s’est limité à l’achèvement des opérations en cours, et aux projets de maintien de la sécurité et de la qualité de service. Ceci étant, l’année 2021 s’annonce prometteuse pour l’ONCF. Le top management de l’Officeprévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 3,1 milliards de dirhams (MMDH) et des investissements de 2,7 MMDH, au titre de l’année 2021. À noter que les budgets d’exploitation et d’investissements 2021, ont été élaborés « en tenant compte des orientations de la circulaire du ministère des Finances en termes de relance économique post Covid-19 » et s’appuient sur « les hypothèses de reprise progressive des activités Voyageurs », grâce notamment à la campagne imminente de vaccination.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

IPC d’octobre 2024 : lecture des tendances

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a publié son rapport mensuel sur l’indice des prix à la consommation (IPC) pour le mois d’octobre 2024. C…

Introduction en bourse de CMGP Group

CMGP Group, acteur majeur dans les domaines de l’irrigation, des agrofournitures, des solutions solaires et de l’infrastructure de l’eau, a …

FNAC : la crise de la viande rouge persiste

Malgré des exonérations fiscales sur les importations de viande rouge, les consommateurs marocains continuent de subir des prix élevés. La F…

Achraf Fayda, nouveau visage de l’ONMT

Le Conseil de gouvernement a officialisé la nomination d’Achraf Fayda comme directeur général de l’Office national marocain du tourisme (ONM…

SIB : Fatima Ezzahra El Mansouri inaugure la 19e édition

La 19ᵉ édition du Salon international du bâtiment (SIB 2024) a été inaugurée le 20 novembre 2024 au Parc d'exposition Mohammed VI à El Jadid…

Huile d’olive : quota sans droit de douane jusqu’à fin 2024

Pour pallier la chute notable de la production nationale d’huile d’olive, le gouvernement marocain a instauré une mesure exceptionnelle. Jus…

Barrage Aït Ziat : livraison avancée en 2025

Au cœur de la province d’Al Haouz, les travaux du barrage Aït Ziat progressent à un rythme remarquable, atteignant un taux d’exécution de 71…

TGR : progression des recettes fiscales des collectivités territoriales

Les recettes fiscales des collectivités territoriales (CT) au Maroc ont atteint 35,2 milliards de dirhams (MMDH) à fin octobre 2024, enregis…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire