Accueil / Société

Vaccination anti-Covid-19 : les derniers réglages

Temps de lecture

Les documents du vaccin anti-coronavirus du laboratoire chinois Sinopharm sont enfin arrivés à la Direction des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé. Dès que ces documents seront examinés, les autorités sanitaires enregistreront le vaccin au Maroc et fixeront la date de lancement de la campagne de vaccination. De plus, le régulateur chinois des médicaments a approuvé la demande d’autorisation de Sinopharm, qui prendra effet le 1er janvier 2021. Aussi, Khalid Aït Taleb a annoncé ce jeudi au Conseil de gouvernement que 65 millions de doses de vaccins ont été acquises par le Royaume. Ce sont les ultimes réglages avant le lancement de la campagne de vaccination.

De nouvelles étapesfranchies vers le lancement de la campagne de vaccination. Dans sa livraison de ce jeudi 24 décembre, Al Ahdath Al Maghribia révèle que la Direction des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé a réceptionné tous les documents concernant le vaccin contre la Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm et les étapes des essais cliniques effectués. Ce sont désormais les experts marocains qui vont prendre la relève pour examiner ces données scientifiques afin d’approuver l’enregistrement du vaccin au Maroc et d’autoriser sa distributionsur le marché. Selon le quotidien, «cette autorisation de mise sur le marché est considérée comme un acte de naissance du vaccin au Maroc, délivré par le laboratoire national du contrôle des médicaments». Les autorités sanitaires compétentes vont ainsi passer au peigne fin les documents reçus, notamment les données liées au développement scientifique du vaccin, son efficience, ses effets indésirables.

Efficacité du vaccin de Sinopharm

La même source rapporte que le taux d’efficacité du vaccin de Sinopharm estde 86%, tandis que son taux de séroconversion est de 99% pour les anticorps neutralisants. De plus, le vaccin en question prévient à 100% les cas graves et modérés de la maladie, et ce tout en n’engendrant que de faibles et rares effets indésirables (une légère douleur, une éruption cutanée, un peu de fatigue).

Par ailleurs, plusieurs médias chinois et russes ont annoncé ce jeudi 24 décembre que la demande de Sinopharm concernant l’approbation de ses deux vaccins anti-Covid a été acceptée par le régulateur chinois du médicament. Et bien que l’accord ait déjà été donné, cette autorisation ne prendra effet qu’à partir du 1er janvier 2021. Cette dernière concerne les vaccins « Pékin » et « Wuhan » du laboratoire chinois. Le second, aussi appelé BBIBP-CorV, étant celui commandé par le Maroc.

Derniers réglages

Ainsi, avec l’examen des documents précités par le ministère de la Santé et la validation du vaccin par le régulateur chinois du médicament, les choses se précisent de plus en plus pour le Maroc. Ces deux étapes cruciales vont laisser place au processus d’importation des doses de vaccin, conformément au calendrier avancé par le ministre de tutelle Khalid Aït Taleb. Le chef du département de la Santé, qui a assuré ce jeudi au Conseil du gouvernement que les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination ont atteint un stade «très avancé»,a d’ailleurs souligné que le Royaume a acquis un total de 65 millions de doses des vaccinsde Sinopharm et du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca. Ce dernier devrait recevoir l’approbation du régulateur britannique le 28 ou 29 décembre 2020.

En attendant la réception des premières doses du vaccin, une simulation de l’acheminement des vaccins del’aéroport Mohammed V vers les locaux de la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) a eu lieu ce matin. Une opération réalisée avec des camions de la Société nationale dutransport et de la logistique.

Enfin, rappelons que le premier lot de vaccin bénéficiera à 8,5 millions de citoyens, à raison de deux injections par personne, en attendant d’autres livraisons de la part de Sinopharm et d’AstraZeneca. L’objectif du Royaume est de vacciner au bout de trois mois plus de 80% de la population marocaine, soit environ 25 millions de personnes.La campagne de vaccination concernera les citoyens âgés de plus de 18 ans, mais la priorité sera accordée à certaines catégories spécifiques, notamment le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi que les personnes âgées et à risque.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Trafic d’animaux protégés : saisies à Nador et Marrakech

Société -Des opérations conjointes menées mardi par la police nationale et l’ANEF ont permis d’intercepter plusieurs animaux.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Affaire Naciri : report du procès et tensions sur les convocations

Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel de Casablanca a reporté l’examen des demandes formulées par la défense de Saïd Naciri.

Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024

Protection sociale : Akhannouch préside une réunion de la Commission ministérielle

Société - Akhannouch a présidé une réunion de la Commission ministérielle chargée de piloter la réforme du système de protection sociale.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

L’ex prisonnier de guerre, le capitaine Ali Najab, n’est plus

Société - Ali Najab est décédé après avoir mené une vie marquée par de nombreuses épreuves et luttes. Adieu Capitaine.

Rédaction LeBrief - 26 novembre 2024

MRE : un encadrement religieux renforcé

Société - En 2024, le Maroc a renforcé sa stratégie pour assurer l’accompagnement spirituel des marocains résidant à l’étranger (MRE).

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Kénitra : nouvelle salle de commandement, sécurité renforcée

Société - Pour améliorer la sécurité et les services aux citoyens, la ville de Kénitra a inauguré une nouvelle salle de commandement.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

L’essor des écoles communales au Maroc

Société - Le réseau des écoles communales au Maroc a connu une croissance remarquable, passant de 226 établissements en 2021 à 329 en 2024.

Ilyasse Rhamir - 26 novembre 2024

Le taux de généralisation de l’éducation préscolaire atteint 83% pour 2024-2025

Société - Le taux de généralisation de l'éducation préscolaire au Maroc a atteint 83% durant l'année scolaire 2024-2025, a annoncé, lundi à Rabat, le ministre de l’Éducation nationale, du préscolaire et des Sports, Mohamed Saad Berrada.

Farah Nadifi - 26 novembre 2024
Voir plus

LeBrief de la journée du 5 octobre 2022

Société - L'Agence nationale de réglementation des activités relatives au cannabis a délivré les premières autorisations.

Hajar Toufik - 5 octobre 2022

L’opération «Marhaba 2023» est lancée

Société - L’opération d’accueil des Marocains Résidant à l’Étranger «Marhaba 2023» a démarré ce lundi 5 juin.

Atika Ratim - 5 juin 2023

Latefa Ahrrare nommée au conseil de l’ANEAQ

Société - La nomination de Latefa Ahrarare au conseil de l'ANEAQ fait polémique

Mouna Aghlal - 3 janvier 2025

Covid-19 : la pandémie a réduit l’espace budgétaire en Afrique (ONU)

Afrique, Société - L’Organisation des Nations unies a indiqué, lundi 8 août, que la pandémie de la Covid-19 a réduit un «espace budgétaire déjà limité» dans les pays africains.

Manal Ben El Hantati - 9 août 2022

Vers un système de santé renforcé d’ici 2030

Société - Le ministre de la Santé, a annoncé une augmentation de 88% des places pédagogiques dans les facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire en 2024.

Ilyasse Rhamir - 2 janvier 2025

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire