De nouvelles étapesfranchies vers le lancement de la campagne de vaccination. Dans sa livraison de ce jeudi 24 décembre, Al Ahdath Al Maghribia révèle que la Direction des médicaments et de la pharmacie au ministère de la Santé a réceptionné tous les documents concernant le vaccin contre la Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm et les étapes des essais cliniques effectués. Ce sont désormais les experts marocains qui vont prendre la relève pour examiner ces données scientifiques afin d’approuver l’enregistrement du vaccin au Maroc et d’autoriser sa distributionsur le marché. Selon le quotidien, «cette autorisation de mise sur le marché est considérée comme un acte de naissance du vaccin au Maroc, délivré par le laboratoire national du contrôle des médicaments». Les autorités sanitaires compétentes vont ainsi passer au peigne fin les documents reçus, notamment les données liées au développement scientifique du vaccin, son efficience, ses effets indésirables.
Efficacité du vaccin de Sinopharm
La même source rapporte que le taux d’efficacité du vaccin de Sinopharm estde 86%, tandis que son taux de séroconversion est de 99% pour les anticorps neutralisants. De plus, le vaccin en question prévient à 100% les cas graves et modérés de la maladie, et ce tout en n’engendrant que de faibles et rares effets indésirables (une légère douleur, une éruption cutanée, un peu de fatigue).
Par ailleurs, plusieurs médias chinois et russes ont annoncé ce jeudi 24 décembre que la demande de Sinopharm concernant l’approbation de ses deux vaccins anti-Covid a été acceptée par le régulateur chinois du médicament. Et bien que l’accord ait déjà été donné, cette autorisation ne prendra effet qu’à partir du 1er janvier 2021. Cette dernière concerne les vaccins « Pékin » et « Wuhan » du laboratoire chinois. Le second, aussi appelé BBIBP-CorV, étant celui commandé par le Maroc.
Derniers réglages
Ainsi, avec l’examen des documents précités par le ministère de la Santé et la validation du vaccin par le régulateur chinois du médicament, les choses se précisent de plus en plus pour le Maroc. Ces deux étapes cruciales vont laisser place au processus d’importation des doses de vaccin, conformément au calendrier avancé par le ministre de tutelle Khalid Aït Taleb. Le chef du département de la Santé, qui a assuré ce jeudi au Conseil du gouvernement que les préparatifs pour le lancement de la campagne nationale de vaccination ont atteint un stade «très avancé»,a d’ailleurs souligné que le Royaume a acquis un total de 65 millions de doses des vaccinsde Sinopharm et du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca. Ce dernier devrait recevoir l’approbation du régulateur britannique le 28 ou 29 décembre 2020.
En attendant la réception des premières doses du vaccin, une simulation de l’acheminement des vaccins del’aéroport Mohammed V vers les locaux de la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC) a eu lieu ce matin. Une opération réalisée avec des camions de la Société nationale dutransport et de la logistique.
Enfin, rappelons que le premier lot de vaccin bénéficiera à 8,5 millions de citoyens, à raison de deux injections par personne, en attendant d’autres livraisons de la part de Sinopharm et d’AstraZeneca. L’objectif du Royaume est de vacciner au bout de trois mois plus de 80% de la population marocaine, soit environ 25 millions de personnes.La campagne de vaccination concernera les citoyens âgés de plus de 18 ans, mais la priorité sera accordée à certaines catégories spécifiques, notamment le personnel de santé, les autorités publiques, les forces de sécurité et le personnel de l’éducation nationale, ainsi que les personnes âgées et à risque.
Grève des médecins : Le SIMSP maintient la pression
Société - Le Syndicat Indépendant des Médecins du Secteur Public annonce la prolongation de sa grève nationale les 4 et 5 décembre 2024.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 202427.500 enfants en situation de handicap ont été scolarisés en 2024 (Naima Ben Yahya)
Société - La ministre de la Solidarité Naima Ben Yahya a annoncé que 19.000 personnes ont bénéficié d’aides techniques et médicales.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024La DGSSI alerte les bénéficiaires de l’aide sociale
Société - Ce faux site incite les utilisateurs à fournir des informations personnelles sensibles, notamment le numéro de la CIN ou de la carte bancaire.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Smeia et BMW : partenaires officiels du FIFM
Société - Smeia, importateur exclusif de BMW au Maroc, célèbre sa 9ᵉ année en tant que transporteur officiel du FIFM.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Immigration en Italie : les Marocains en 3e position
Société - Avec 342.469 ressortissants en 2023, les Marocains représentent 7,8% de la population étrangère en Italie.
Farah Nadifi - 3 décembre 2024Le 1er Joumada II de l’an 1446 de l’Hégire, c’est aujourd’hui !
Société - Le 1er Joumada II de l'an 1446 de l'Hégire correspond au mardi 3 décembre 2024, a annoncé lundi le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024Sekkouri présente une version modifiée du projet de loi sur le droit de grève
Société - Younès Sekkouri, annonce la suppression des articles interdisant la grève politique, alternée et solidaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Le Groupe scolaire de Bourgogne ferme son établissement sans préavis
Société - La fermeture du groupe scolaire est attribuée à des problèmes juridiques signalés dès le début de l’année scolaire.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024L’ICESCO reconnaît le caftan comme patrimoine marocain
Manal Ben El Hantati - 14 juillet 2023Reconstruction d’Al Haouz : l’action s’accélère
Société - La première réunion du conseil de l’Agence pour le développement du Haut Atlas s’est tenue marquant le lancement officiel des travaux de reconstruction dans les régions touchées par le séisme d’Al Haouz.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024Un objet lumineux dans le ciel de Tanger
Société - Dans la nuit du 20 au 21 juin, vers 1h du matin, un phénomène lumineux dans le Nord du Maroc et le Sud de l'Espagne a attisé la curiosité des internautes.
Atika Ratim - 22 juin 2022Lalla Nouhaila Bouchentouf, fille de Lalla Asmaa, s’est mariée
Khansaa Bahra - 15 février 2021Rougeole : le Maroc face à la résurgence de la maladie
Société - Le Maroc connait l’apparition de plusieurs foyers de cas de rougeole, notamment dans les régions Beni Mellal, Souss Massa et Tanger.
Mouna Aghlal - 24 décembre 2024Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024OPPO lance « Ftour Maa Hatim Ammor »
Khansaa Bahra - 29 avril 2021Réseaux sociaux : quels sont les favoris des Marocains en 2024 ?
Société - Trois réseaux sociaux du groupe Meta sont les plus utilisés quotidiennement au Maroc. Oui, mais lesquels?
Hajar Toufik - 3 juin 2024