Le torchon brûle entre le secrétaire général Saad Dine El Otmani et les militants du PJD. La raison de cette tension ? Une photodu chef de gouvernement en compagnie de Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump et Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël signant la Déclaration conjointe.
Cette signature intervenue mardi dernier au Palais royal de Rabat a été très mal perçue du côté des militants du parti, d’autant plus que Saad Dine El Otmani avait confié le 23 août 2020 à ces derniers que «la normalisation était une ligne rouge» à ne pas dépasser.
Dans une vidéo publiée hier sur Facebook, Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti de la lampe, a tenu à calmer les militants de son parti. «Ce n’est pas le parti qui est en question ici, mais le pays. Être dans l’exécutif signifie que l’on fait partie de l’État, qu’on adhère à ses positions et qu’on les soutient», déclare Abdelilah Benkirane.
En véritable patriote, l’ex-chef du gouvernement a confié qu’«Il n’y a pas un Marocain sensé qui se réclamera contre la reconnaissance décidée par le président américain. Cette affaire est d’une extrême importance. J’étais chef du gouvernement, et je n’intervenais pas dans l’affaire du Sahara, sauf surautorisation de Sa Majesté le roi».
lire aussi :Maroc-Israël : la signature d’El Otmani provoque une crise au sein du PJD
Un conseil national extraordinaire prévu ce dimanche
Face aux multiples demandes des militants PJDistes d’écarter El Otmani de la tête du parti, Benkirane a appelé au calme et à ne pas réagir à chaud.
«Vous l’avez élu à ce poste. Vous étiez même contents de le voir nommé à la tête du gouvernement par le roi. Maintenant, Il faut réunir un conseil national, écouter El Otmani à ce propos et ce n’est qu’après cela que nous pourrons prendre la décision». Une demande qui n’a pas tardé a être approuvée puisque le soir même de son allocution, le PJD a publiéun communiqué pour informer de la tenue d’un conseil national extraordinaire ce dimanche 27 décembre à 10 heures du matin.
Dans un billet, Aziz Boucetta, directeur du site Panorapost a commenté cette affaire. «Certains liront cette sortie de l’ancien chef du PJD et du gouvernement comme une subtile manœuvre qui, sous couvert de patriotisme et de sens des responsabilités, préparerait à son retour attendu par les masses… Il semblerait que non. Benkirane a parlé en homme d’État, responsable, et qu’on l’apprécie ou pas, cette attitude est tout à son honneur. Il a affirmé sa peine face à cette normalisation, mais il a martelé encore et encore qu’il s’agit d’une affaire nationale et que l’unité des rangs est aujourd’hui la règle».
«Pour ceux qui moquent d’El Otmani, qu’ils se demandent ce qu’il aurait pu faire… Dire non et démissionner ? Infliger une telle humiliation au roi et déconvenue au Maroc, pour se faire plaisir et soigner son image ? Il a préféré, à son corps défendant, avaler la couleuvre et ses petits, puis une autre, et signer à la même table que le chef du Conseil national de sécurité israélien ! Et c’est tout à son honneur aussi», estime le journaliste avant de préciser que «L’heure est à l’unité nationale. Il faut sauver le soldat El Otmani… Abdelilah Benkirane a commencé. Le moins que nous puissions faire est d’épargner le chef du gouvernement et de comprendre et d’analyser cette nouvelle donne qui est celle du Maroc depuis deux semaines».
Une chose est sûre, la réunion PJDiste de dimanche prochain risque d’être tendue. Reste à savoir pour qui la balance va pencher.
Protection sociale : 15 millions de Marocains couverts
Société - Mustapha Baitas a annoncé que 3.769.000 travailleurs indépendants sont désormais inscrits au régime de couverture médicale.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024LF 2025 : exonération totale des pensions pour 164.000 retraités
Société - Le gouvernement franchit une étape importante avec l’exonération des pensions et des rentes viagères des retraités prévue par la loi de finances 2025.
Ilyasse Rhamir - 13 décembre 2024Le Maroc, modèle régional des droits de l’Homme
Société - Lors de la Journée internationale des droits de l’Homme, Abdellatif Ouahbi, a souligné l’engagement du Maroc dans la promotion des droits fondamentaux.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Salé : une tentative de trafic de près de 5.000 comprimés psychotropes avortée
Société - La DGST a réussi à déjouer une importante tentative de trafic de substances psychotropes, mercredi après-midi.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Saisie record : 3,6 tonnes de drogue interceptées à Casablanca
Société - Les forces de l’ordre marocaines, en coopération avec les services douaniers, ont mis en échec une tentative de trafic de drogue au port de Casablanca.
Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024Berkane lance son premier parking intelligent
Société - Le premier parking intelligent de Berkane a été officiellement inauguré ce mercredi à la place de la Marche Verte.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Violence domestique : les mentalités changent-elles ?
Société - Une conférence à Guercif sensibilise la population aux dangers de la violence domestique et à son impact dévastateur sur la société et les individus.
Farah Nadifi - 11 décembre 2024Déclaration CNSS : un nouvel outil numérique
Société - Une solution numérique innovante sera déployée pour simplifier l’enregistrement des employés auprès de la CNSS.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2024Bac 2023 : place au diplôme numérique
Société - À compter de cette année, les bacheliers récupéreront leurs diplômes plus vite grâce à la digitalisation de ce processus
Atika Ratim - 2 juin 2023Horaires des prières à Meknès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Meknès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Meknès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Europe : vers une reconnaissance des vaccins chinois ?
Mohamed Laabi - 10 novembre 2021Pourquoi le site Narsa Khadamat est-il hors service ?
Société - Depuis un mois, l’accès au site Narsa Khadamat est impossible. Découvrez la raison de cette interruption.
Rédaction LeBrief - 27 novembre 2024Palestine : Barid Al-Maghrib émet un timbre-poste arabe commun en solidarité
Société - Le groupe Barid Al-Maghrib a lancé un timbre-poste spécial intitulé Avec Gaza en signe de solidarité avec le peuple palestinien.
Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024