Le torchon brûle entre le secrétaire général Saad Dine El Otmani et les militants du PJD. La raison de cette tension ? Une photodu chef de gouvernement en compagnie de Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump et Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël signant la Déclaration conjointe.
Cette signature intervenue mardi dernier au Palais royal de Rabat a été très mal perçue du côté des militants du parti, d’autant plus que Saad Dine El Otmani avait confié le 23 août 2020 à ces derniers que «la normalisation était une ligne rouge» à ne pas dépasser.
Dans une vidéo publiée hier sur Facebook, Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti de la lampe, a tenu à calmer les militants de son parti. «Ce n’est pas le parti qui est en question ici, mais le pays. Être dans l’exécutif signifie que l’on fait partie de l’État, qu’on adhère à ses positions et qu’on les soutient», déclare Abdelilah Benkirane.
En véritable patriote, l’ex-chef du gouvernement a confié qu’«Il n’y a pas un Marocain sensé qui se réclamera contre la reconnaissance décidée par le président américain. Cette affaire est d’une extrême importance. J’étais chef du gouvernement, et je n’intervenais pas dans l’affaire du Sahara, sauf surautorisation de Sa Majesté le roi».
lire aussi :Maroc-Israël : la signature d’El Otmani provoque une crise au sein du PJD
Un conseil national extraordinaire prévu ce dimanche
Face aux multiples demandes des militants PJDistes d’écarter El Otmani de la tête du parti, Benkirane a appelé au calme et à ne pas réagir à chaud.
«Vous l’avez élu à ce poste. Vous étiez même contents de le voir nommé à la tête du gouvernement par le roi. Maintenant, Il faut réunir un conseil national, écouter El Otmani à ce propos et ce n’est qu’après cela que nous pourrons prendre la décision». Une demande qui n’a pas tardé a être approuvée puisque le soir même de son allocution, le PJD a publiéun communiqué pour informer de la tenue d’un conseil national extraordinaire ce dimanche 27 décembre à 10 heures du matin.
Dans un billet, Aziz Boucetta, directeur du site Panorapost a commenté cette affaire. «Certains liront cette sortie de l’ancien chef du PJD et du gouvernement comme une subtile manœuvre qui, sous couvert de patriotisme et de sens des responsabilités, préparerait à son retour attendu par les masses… Il semblerait que non. Benkirane a parlé en homme d’État, responsable, et qu’on l’apprécie ou pas, cette attitude est tout à son honneur. Il a affirmé sa peine face à cette normalisation, mais il a martelé encore et encore qu’il s’agit d’une affaire nationale et que l’unité des rangs est aujourd’hui la règle».
«Pour ceux qui moquent d’El Otmani, qu’ils se demandent ce qu’il aurait pu faire… Dire non et démissionner ? Infliger une telle humiliation au roi et déconvenue au Maroc, pour se faire plaisir et soigner son image ? Il a préféré, à son corps défendant, avaler la couleuvre et ses petits, puis une autre, et signer à la même table que le chef du Conseil national de sécurité israélien ! Et c’est tout à son honneur aussi», estime le journaliste avant de préciser que «L’heure est à l’unité nationale. Il faut sauver le soldat El Otmani… Abdelilah Benkirane a commencé. Le moins que nous puissions faire est d’épargner le chef du gouvernement et de comprendre et d’analyser cette nouvelle donne qui est celle du Maroc depuis deux semaines».
Une chose est sûre, la réunion PJDiste de dimanche prochain risque d’être tendue. Reste à savoir pour qui la balance va pencher.
Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille
Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane
Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024
Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir
Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024Casablanca : suspect arrêté après acte violent
Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024Fourrières à Casablanca : un système en crise
Société - D’après le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes, 97% de ces fourrières ne sont pas légalement constituées en tant que service public.
Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024MRE, qui ne veut pas de vous ?
DOSSIER - C’est l’histoire d’un MRE qui a failli perdre la vie dans une altercation autour d'une terre. Une affaire sordide où advient aussi le « racisme anti-MRE ».
Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Baignade : entre amusement et drames
Société - Cet été est marqué par une forte chaleur dans toutes les régions du Maroc. Les plages deviennent le seul refuge des Marocains et des touristes pour se rafraîchir. Cependant, les activités aquatiques peuvent des fois se transformer en drame.
Khadija Shaqi - 16 août 2022Confidences à Allah
Société - Confidences à Allah est un monologue fiévreux, enragé et plein d’humour d’une jeune fille du Maghreb qui tente d’échapper à l’enfermement.
Rédaction LeBrief - 29 mars 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023