Accueil / Société

Maroc-Israël : le PJD convoque un conseil national extraordinaire

Temps de lecture

Après une longue absence des réseaux sociaux, Abdelilah Benkirane a fait son retour sur la scène politique ce mercredi après-midi. Assis dans son salon, l’ex-chef du gouvernement a envoyé via sa page Facebook, un message aux fervents militants de son parti, le Parti justice et développement (PJD). Face à la déception de ces derniers de voir leur secrétaire général Saad Dine El Otmani signer la Déclaration conjointe Maroc-USA-Israël, Benkirane estime qu’il ne faut pas réagir à chaud. Il a demandé la convocation d’un conseil national et écouter El Otmani avant de prendre une décision. Le soir même, un communiqué du parti de la lampe informe de la tenue d’un conseil national extraordinaire, ce dimanche 27 décembre.

Le torchon brûle entre le secrétaire général Saad Dine El Otmani et les militants du PJD. La raison de cette tension ? Une photodu chef de gouvernement en compagnie de Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump et Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël signant la Déclaration conjointe.

Cette signature intervenue mardi dernier au Palais royal de Rabat a été très mal perçue du côté des militants du parti, d’autant plus que Saad Dine El Otmani avait confié le 23 août 2020 à ces derniers que «la normalisation était une ligne rouge» à ne pas dépasser.

Dans une vidéo publiée hier sur Facebook, Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti de la lampe, a tenu à calmer les militants de son parti. «Ce n’est pas le parti qui est en question ici, mais le pays. Être dans l’exécutif signifie que l’on fait partie de l’État, qu’on adhère à ses positions et qu’on les soutient», déclare Abdelilah Benkirane.

En véritable patriote, l’ex-chef du gouvernement a confié qu’«Il n’y a pas un Marocain sensé qui se réclamera contre la reconnaissance décidée par le président américain. Cette affaire est d’une extrême importance. J’étais chef du gouvernement, et je n’intervenais pas dans l’affaire du Sahara, sauf surautorisation de Sa Majesté le roi».

lire aussi :Maroc-Israël : la signature d’El Otmani provoque une crise au sein du PJD

Un conseil national extraordinaire prévu ce dimanche

Face aux multiples demandes des militants PJDistes d’écarter El Otmani de la tête du parti, Benkirane a appelé au calme et à ne pas réagir à chaud.

«Vous l’avez élu à ce poste. Vous étiez même contents de le voir nommé à la tête du gouvernement par le roi. Maintenant, Il faut réunir un conseil national, écouter El Otmani à ce propos et ce n’est qu’après cela que nous pourrons prendre la décision». Une demande qui n’a pas tardé a être approuvée puisque le soir même de son allocution, le PJD a publiéun communiqué pour informer de la tenue d’un conseil national extraordinaire ce dimanche 27 décembre à 10 heures du matin.

PJD

Dans un billet, Aziz Boucetta, directeur du site Panorapost a commenté cette affaire. «Certains liront cette sortie de l’ancien chef du PJD et du gouvernement comme une subtile manœuvre qui, sous couvert de patriotisme et de sens des responsabilités, préparerait à son retour attendu par les masses… Il semblerait que non. Benkirane a parlé en homme d’État, responsable, et qu’on l’apprécie ou pas, cette attitude est tout à son honneur. Il a affirmé sa peine face à cette normalisation, mais il a martelé encore et encore qu’il s’agit d’une affaire nationale et que l’unité des rangs est aujourd’hui la règle».

«Pour ceux qui moquent d’El Otmani, qu’ils se demandent ce qu’il aurait pu faire… Dire non et démissionner ? Infliger une telle humiliation au roi et déconvenue au Maroc, pour se faire plaisir et soigner son image ? Il a préféré, à son corps défendant, avaler la couleuvre et ses petits, puis une autre, et signer à la même table que le chef du Conseil national de sécurité israélien ! Et c’est tout à son honneur aussi», estime le journaliste avant de préciser que «L’heure est à l’unité nationale. Il faut sauver le soldat El Otmani… Abdelilah Benkirane a commencé. Le moins que nous puissions faire est d’épargner le chef du gouvernement et de comprendre et d’analyser cette nouvelle donne qui est celle du Maroc depuis deux semaines».

Une chose est sûre, la réunion PJDiste de dimanche prochain risque d’être tendue. Reste à savoir pour qui la balance va pencher.

Dernier articles
Les articles les plus lu

En janvier, le prix de certains paquets de cigarettes augmentera de 1 à 2 DH

Société - Certains paquets de cigarettes verront leur prix augmenter de 1 à 2 dirhams à partir du 1er janvier 2025.

Mbaye Gueye - 9 décembre 2024

RAM : de Casablanca à Toronto en vol direct

Société - La RAM a lancé, dimanche, un nouveau vol direct reliant Casablanca à Toronto, consolidant ainsi son réseau aérien vers le continent américain.

Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024

Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne

Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Urgence écologique : sauvetage de la forêt de Bouskoura

Société - L’ANEF a lancé un programme d’urgence pour 2025-2026 visant à préserver la forêt urbaine de Bouskoura, un espace vital pour la métropole de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Al Akhawayn alumni association se digitalise

Société - L’Association des lauréats de l’université Al Akhawayn franchit une étape dans sa modernisation en lançant une plateforme numérique.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

La viande toujours aussi chère sur le marché de gros

Société - La viande bovine est proposée entre 88 et 91 dirhams le kilo, tandis que la viande ovine se situe entre 115 et 120 dirhams le kilo.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Benguerir primée par l’UNESCO pour ses avancées éducatives

Société - Benguerir a été honorée par l'UNESCO cette année pour ses avancées remarquables en matière d’éducation.

Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2024

Adoption du projet de loi organique sur la grève par la Commission

Société - La Commission des secteurs sociaux de la Chambre des représentants a adopté à la majorité, mercredi matin, le projet de loi organique n°97.15 encadrant le droit de grève.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024
Voir plus

Acte de mariage dans les hôtels : les règles changent

Société - Depuis des années, de nombreux hôtels imposent aux clients nationaux la présentation d’un acte de mariage

Hajar Toufik - 27 mai 2024

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Casablanca : le parking «Triangle des Hôtels» sera inauguré la semaine prochaine (Rmili)

Société - Le parking souterrain « Triangle des Hôtels », à Casablanca, sera opérationnel dès la semaine prochaine

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Levée de l’état d’urgence sanitaire : quel impact ?

Société - Le Maroc a annoncé la fin de l'état d'urgence sanitaire le 28 février après l'amélioration de la situation épidémiologique du pays.

Khadija Shaqi - 2 mars 2023

Vers un Maroc sans SIDA d’ici à 2030

Société - La Journée mondiale de lutte contre le SIDA, célébrée ce 29 novembre à Agadir, a marqué un moment clé pour le Maroc.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire