Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Aéroport de Casablanca : Le premier vrai test du Terminal 1 cet été

Aéroport de Casablanca : Le premier vrai test du Terminal 1 cet été

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Avec sept ans de retard, le Terminal 1 de l’aéroport Mohammed V de Casablanca a été mis en service en janvier dernier. Sa réception va doubler la capacité de l’aéroport à 14 millions de passagers par an. La nouvelle aérogare sera exclusivement dédiée à Royal Air Maroc. Le transporteur national a finalisé le déménagement vers le Terminal 1 cette semaine, non sans quelques dysfonctionnements durant la période de transition. Doté des nouvelles technologies, le nouveau terminal doit contribuer à améliorer la qualité des services au sein de l’aéroport, notamment en termes de traitement des passagers au sol. Cela suppose aussi une bonne coordination entre la compagnie et les autres intervenants notamment l’Office et les services de sécurité. Ce n’est pas toujours le cas. Avec l’augmentation du trafic durant les mois de juillet et août, la période estivale sera le premier vrai test pour mesurer les acquis en matière de qualité.

Temps de lecture : 3 minutes

Royal Air Maroc assurera désormais tous ses vols au Terminal 1 de l’aéroport Mohammed V à Casablanca. Le transporteur national a finalisé son déménagement vers la nouvelle aérogare qui a été mis en service fin janvier dernier. C’est un soulagement pour les passagers. Le mauvais aiguillage et la communication discutable ont occasionné des désagréments pour certains voyageurs. Longtemps réclamé par la RAM, ce terminal qui lui est entièrement dédié est censé contribuer à relever les standards en matière de qualité de service. À commencer part l’amélioration du traitement des passagers au sol. Avec 52 nouveaux comptoirs, le terminal en compte au total 80. Il va doubler la capacité d’accueil de l’aéroport à 14 millions de voyageurs par an.

Les files d’attente pour s’enregistrer devraient considérablement se réduire. La multiplication des bornes d’enregistrement va aussi permettre de désengorger les guichets. Mais, ces efforts seront vains s’il n’y a pas d’amélioration au niveau du temps de passage à la police des frontières. Cela suppose une meilleure coordination avec l’Office national des aéroports et la police. Ce n’est pas toujours le cas, au point où l’on frôle parfois l’émeute en raison de queue de plusieurs heures.

L’été 2019, la première épreuve du nouveau terminal

Quatre mois après la réception du nouveau terminal, le vrai examen aura lieu dans quelques semaines avec le début de la période estivale et l’augmentation de l’affluence dans les aéroports. Le trafic connaît un pic durant les mois de juillet et août avec une moyenne supérieure à 1 million de passagers à Casablanca. Cette période met souvent en lumière les différentes lacunes de l’organisation.

Les taux de satisfaction sur les délais de récupération des bagages, les prestations à bord…avancés par la RAM sont parfois en décalage avec la réalité sur le terrain. Parmi les sujets qui fâchent, il y a surtout le traitement des bagages. La pagaille au niveau de la livraison des bagages il y a quelques semaines montre bien que le dispositif n’est pas encore totalement au point. Même si, les difficultés ont été exacerbées par la grève d’un des sous-traitants de la RAM. Face à la multiplication des grèves (bagagistes, steward et hôtesses, pilotes), les passagers sont pris en otage et n’ont bien souvent pas connaissance de leurs droits dans de telles circonstances.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

MRE : un pilier pour le développement durable

Les Marocains résidant à l'étranger jouent un rôle essentiel dans l'essor du Royaume. À travers des transferts financiers massifs, des initi…

Agriculture : l’irrigation localisée en plein essor

Le Maroc, pays aux ressources hydriques limitées, mise sur l’innovation pour répondre aux défis du stress hydrique et booster la compétitivi…

Le Maroc renforce son industrie face aux enjeux mondiaux

Le secteur industriel marocain, moteur de la croissance économique du pays, fait face à des défis importants en raison des mutations globale…

Maroc 2024 : réformes clés pour un avenir durable

En 2024, le Maroc se trouve à un carrefour décisif de son développement économique. À la suite de plusieurs chocs externes, dont la pandémie…

Pourquoi le gouvernement s’oppose-t-il à l’exonération fiscale des associations ?

Les parlementaires du groupe socialiste n’ont pas été tendre avec le ministre délégué en charge du Budget, Fouzi Lekjaa. Ces derniers ont fo…

Défis budgétaires : quelle est la stratégie de l’État ?

Le bulletin mensuel de statistiques des finances publiques d’octobre 2024, publié par la Trésorerie générale du Royaume du Maroc met en lumi…

Crise de la main-d’œuvre dans l’agriculture marocaine

Depuis plusieurs années, l’agriculture marocaine subit une transformation profonde, principalement en raison de la migration de nombreux tra…

PLF 2025 : taxe sur les gains, une menace pour les casinos

Dans le cadre du projet de loi de Finances (PLF) 2025, le gouvernement marocain propose d’introduire une taxe directe sur les gains des joue…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire