Accueil / Politique

Maroc-Israël : la signature d’El Otmani provoque une crise au sein du PJD

Temps de lecture

La signature ce mardi de la Déclaration conjointe Maroc-USA-Israël par Saad Dine El Otmani a été mal perçue par les membres du Parti de la justice et du développement (PJD). Abdelilah Benkirane, ex-secrétaire général du parti, a tenu dans un live sur son compte Facebook cet après-midi à calmer les ardeurs des militants de son parti.

La signature par Saad Dine El Otmani de la Déclaration conjointe Maroc-USA-Israëla été très mal perçue du côté des militants du Parti de la justice et développement (PJD). Certaines voix se sont même levées pour exiger la tenue d’un congrèsextraordinaire et élire un nouveau secrétaire général.

Les militants ne comprennent pas la position de Saad Dine El Otmani, d’autant plus que pour d’autres pays arabes tels que les Émirats arabes unis ou encore le Bahreïn, ce sont les ministres des Affaires étrangères qui ont signé les accords avec l’Etat hébreu.

Benkirane appelle au calme

Homme écoutéau sein duparti de la lampe, Abdelilah Benkirane a tenu ce mercredi après-midi à sortir de son silence et àréagir à cette polémique. «Il est connu que dans la culture de notre parti, nous sommes contre la « normalisation”. On peut ne pas être d’accord, mais on ne peut pas se comporter ainsi et faire croire que l’on a trahi notre pays dans une affaire aussi compliquée que celle-ci», s’insurge Abdelilah Benkirane qui a affirmé appuyer toutes les décisions royales concernant les affaires stratégiques du Royaume.

Pour Benkirane, le PJD «n’est pas un parti normal, c’est un parti à la tête du gouvernement depuis près de 10 ans, depuis le 29 novembre 2011. Nous sommes un membre essentiel dans la structure d’un pays dirigé par Sa Majesté le roi Mohammed VI, et c’est lui qui prend les décisions dans des affaires aussi stratégiques». L’ex-chef du gouvernement ajoute que «seul celui qui a été élu dans un poste de responsabilité peut savoir l’importance et le poids de cette décision», déclare Abdelilah Benkirane.

L’ex-chef du gouvernement a également appeléau calme et demande à ce que l’on écoute d’abord le secrétaire général Saad Dine El Otmani sur les circonstances de cette signature, lors d’un conseil national du parti.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Collectivités territoriales : des défis structurels pointés par la Cour des comptes

Politique - Le rapport annuel 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les dysfonctionnements persistants dans la gestion des collectivités territoriales.

Farah Nadifi - 19 décembre 2024

Tanger va accueillir la deuxiéme édition des Assises nationales de la régionalisation avancée

Politique - La deuxième édition des Assises nationales de la régionalisation avancée, prévue les 20 et 21 décembre à Tanger, constitue une étape clé dans la mise en œuvre de cette réforme structurelle.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le Maroc et le Chili renforcent leur coopération bilatérale (Nasser Bourita)

Politique - Le Maroc et le Chili ont décidé d'intensifier leur coopération bilatérale en activant tous les mécanismes existants, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, lors d’un point de presse à Rabat mercredi.

Farah Nadifi - 18 décembre 2024

Sahara : Malte réaffirme son soutien au plan marocain

Politique - Malte a réaffirmé son soutien au plan d’autonomie marocain, le qualifiant de bonne base pour une résolution définitive de la question du Sahara marocain.

Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Le Maroc, moteur de l’intégration africaine (Driss Lachguar)

Politique - Driss Lachguar, premier secrétaire de l’USFP, a souligné l’importance des liens historiques, culturels et stratégiques entre le Maroc et le continent africain.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024
Voir plus

Ex-camarades du Roi : que sont-ils devenus ?

Politique - Ils s’appellent Fouad Ali El Himma, Mohamed Yassine Mansouri et Noureddine Bensouda. Ils font partie des ex-camarades du roi Mohammed VI pendant ses années de collège.

Hafid El Jaï - 22 mai 2022

Le Roi adresse un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle »

Politique - Le roi Mohammed VI a adressé un message aux participants au Symposium international sur « la Justice transitionnelle », organisé à Rabat

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

Bourita reçoit le président de l’Assemblée nationale de la Mauritanie

Politique - Le Maroc et la Mauritanie confirment leur volonté de renforcer leurs relations, comme en témoigne la rencontre entre Bourita et Bemba Meguett.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

CDM 2030 : la BAD investit 650 M€ au Maroc

Politique - Le président de la BAD, a annoncé l’élaboration d’un projet de financement de 650M d’euros, destiné au développement des infrastructures ferroviaires et aéroportuaires du Royaume.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

Les dessous de la carte

Dossier - Prononcé devant le Parlement du Maroc le 29 octobre, quels secrets, quelles promesses, quelle histoire se cache derrière le discours d'Emmanuel Macron ?

Sabrina El Faiz - 2 novembre 2024

PLF 2025 : des réformes pour un avenir social plus équitable

Politique - Le projet de loi de finances (PLF) pour l'exercice 2025 met en avant un ensemble de mesures visant à consolider l’État social.

Farah Nadifi - 22 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire