Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vague de froid : un plan national au profit de 755.000 citoyens

Vague de froid : un plan national au profit de 755.000 citoyens

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le plan national de lutte contre les effets de la vague de froid 2020-2021 profitera à plus de 755.000 Marocains. Environ 13% des bénéficiaires sont des personnes âgées, alors que 35% sont des enfants et 51% sont des adultes. C’est ce qu’a annoncé ce lundi 21 décembre Noureddine Boutayeb, ministre délégué au ministère de l’Intérieur, lors d’une réunion à la Chambre des représentants. Selon lui, la campagne nationale ciblera 1.776 villages isolés situés dans 27 provinces. Ainsi, la campagne de cette année sera légèrement plus importante que la précédente, qui n’a couvert que 1.753 villages et a bénéficié à 736.000 Marocains.

Ces villages sont classés en trois catégories, en fonction de la difficulté d’y accéder pendant les vagues de froid. La première catégorie comprend 289 villages dont l’accès est relativement facile. Les autorités locales pourront approvisionner les villages en produits de base et en moyens de chauffage tous les deux à trois jours. La deuxième catégorie comprend 842 villages et recevra des visites des autorités locales tous les quatre à sept jours. Enfin, la troisième catégorie comprend 645 villages et recevra de nouveaux approvisionnements tous les sept jours ou plus. Les villages classés dans cette catégorie accueillent plus de 34.000 familles et 239.000 Marocains. Et d’ajouter que la Gendarmerie royale contribuera à la campagne nationale en fournissant des hélicoptères pour les interventions d’urgence.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Vague de chaleur (42-46°C) attendue dans le Royaume de dimanche à mercredi,

La direction générale de la météorologie (DGM), a annoncé qu'une vague de chaleur de niveau de vigilance « orange » est prévue, de dimanche …

Justice : un ancien bâtonnier écope de cinq ans de prison ferme

L’ancien bâtonnier de Rabat, Mohamed Ziane, a été reconnu coupable par la Cour d'appel de Rabat de « dilapidation de deniers publics » dans …

HCP : Ahmed Lahlimi Alami présente les innovations du recensement

Le Maroc se prépare activement pour le septième recensement général de la population et de l'habitat prévu du 1er au 30 septembre 2024. Pour…

Pluies d’été : les précipitations par ville

Ces derniers jours, le Maroc a été frappé par une augmentation des températures, accompagnée d'orages dans les montagnes de l'Atlas et les p…

Trafic de drogue : un Britannique objet d’un mandat d’arrêt international interpellé à Marrakech

Jeudi, les éléments de la police de la préfecture de Marrakech ont arrêté un citoyen britannique âgé de 31 ans, en raison de son implication…

Le passeport marocain gagne deux places dans le Henley Passport Index

Le passeport marocain a progressé dans le classement Henley Passport Index, gagnant deux places pour atteindre la 72ᵉ position parmi les pas…

Panne mondiale de Microsoft : quel impact sur les aéroports marocains ?

Microsoft a annoncé vendredi une panne mondiale dans ses systèmes. Tout est touché : compagnies aériennes, banques, médias, hôpitaux… Mais c…

Marhaba 2024: plus 538.000 passagers ont transité via les ports marocains

Le ministre des Transports et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, a annoncé que 538.000 passagers ont transité via les ports marocains jus…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire