Accueil / Politique

Maroc-USA-Israël : le début d’une ère nouvelle

Temps de lecture

Sous la présidence du roi Mohammed VI, une Déclaration conjointe a été signée, ce mardi 22 décembre au Palais Royal de Rabat, par Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant Donald Trump, Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Avrahm Joel Berkowitz, assistant spécial du président des États-Unis d’Amérique et représentant spécial pour les négociations internationales, et Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement marocain. Ce document, qui comprend plusieurs accords entre les trois pays, marque ainsi une nouvelle ère de coopération pour le Royaume.

Le mardi 22 décembre 2020 restera à jamais gravé dans l’histoire du Maroc. En effet, ce mardi le Royaume, les États-Unis et Israël ont signé une Déclaration conjointe pour officialiser la décision de Rabat de rétablir ses liens diplomatiques avec Tel-Aviv, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère de relations entre les deux pays. Cette Déclaration a été paraphée, au Palais royal de Rabatsous la présidence du roi Mohammed VI,par Jared Kushner, conseiller principal du président américain sortant Donald Trump, Meir Ben-Shabbat, conseiller à la sécurité nationale d’Israël, Avrahm Joel Berkowitz, assistant spécial du président des États-Unis d’Amérique et représentant spécial pour les négociations internationales, et Saad Dine El Otmani, Chef du gouvernement marocain.

Lire aussi :La visite de Kushner et de Ben-Shabbat comme si vous y étiez

Le document en question met en évidence la proclamationpubliée le 10 décembre dernier par le président américain Donald Trump,sur la reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara. Et ce, tout en réaffirmant que le Plan d’autonomie proposé par le Maroc est la seule solution sérieuse, crédible et réaliste pour mettre fin à ce conflit. Selon le communiqué officiel du gouvernement, la Déclaration conjointe souligne aussil’engagement des États-Unis à encourager le développement économique et social avec le Maroc, y compris au Sahara. C’est d’ailleurs dans ce sens que les USA ont décidé de promouvoir les opportunités économiques et commerciales en faveur de la région et de sa population locale. Le nouveau texte reconnaît en plus le rôle du Royaume dans la garantie de la stabilité et de la paix dans la région, rappelant les liens particuliers que le roi Mohammed VI entretient avec la communauté juive marocaine à travers le monde, notamment celle d’Israël.

Lire aussi :La diplomatie ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le Maroc

Les nouveaux engagements des trois pays

De par leur décision de reprendreleursrelations diplomatiques, le Maroc et Israël ont confirmé leur intention d’accorder des autorisations pour des vols directs entre les deux pays, notamment pour les compagnies aériennes israéliennes et marocaines. Aussi, selon la Déclaration conjointe, et afin de rétablir au plus vite les contacts officiels, pacifiques et amicaux entre les deux gouvernements, des droits de survol seront octroyés. Conformément au nouveau texte, Rabat et Tel-Aviv vont également promouvoir une coopération économique bilatérale dynamique et innovante afin de travailler ensemble dans les domaines du commerce, de la finance, de l’investissement et de la technologie. Les deux pays poursuivront en plus leurs coopérations dans les secteurs de l’aviation civile, des visas et des services consulaires, du tourisme, de l’eau, de l’agriculture, de la sécurité alimentaire, du développement etde l’énergie, entre autres.

Lire aussi :Maroc-Israël : l’aérien d’abord

Les États-Unis, le Maroc et Israël, selon la Déclaration conjointe, s’engagent à «respecter pleinement les dispositions de la présente Déclaration, à les promouvoir et à les défendre». Dans cette dernière, le Royaume a également précisé que sa position sur la cause palestinienne demeure la même, soulignant de même l’importance de préserver le statut spécial d’Al-Qods pour les trois religions monothéistes.

Les accords contenus dans la Déclaration

Dans le cadre de cette Déclaration conjointe, les hauts responsables marocains, américains et israéliens ont procédé à la signature de six accords pour formaliser les engagements précités, dont quatre entre le Maroc et Israël et deux entre le Maroc et les États-Unis. Les quatre premierscomprennent un accord visant à exempter les diplomates des deux pays des formalités de visa lors de leurs visites. Il s’agit aussi de trois mémorandums d’entente (MoU)liés. Le premier porte sur l’aviation civile etle deuxième sur l’innovation et le développement des ressources en Eauet prévoit une coopération technique en matière de gestion et d’aménagement de l’Eau. Le troisième MoU concerne pour sa part la coopération dans le domaine des finances et de l’investissement, et annonce la promotion des relations économiques entre les deux pays. Il prévoit aussi la négociation d’autres accords qui devraient régir les relations maroco-israéliennes, à savoir une«convention de non double imposition, un accord sur la promotion et la protection des investissements et un accord sur l’assistance douanière».

Lire aussi :Maroc-USA-Israël : un nouveau chapitre commence

S’agissant desaccords maroco-américains, ces derniers comptent un MoU entre le Royaume et la United States International Development Finance Corporation (DFC). Ce mémorandum porte sur l’octroi d’un soutien financier et technique (trois milliards de dollars) au Maroc pour la réalisation de projets d’investissement privé dans les pays d’Afrique subsaharienne, en coordination avec des partenaires marocains. Il s’agit aussi d’une lettre d’intention exprimant le soutien du gouvernement à l’initiative « Prosper Africa »de la DFC, qui vise à promouvoir les investissements américains en Afrique.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024

Réforme de l’éducation : entre avancées concrètes et nouveaux projets ambitieux

Politique - Alors que le Maroc s’engage résolument dans la réforme de son système éducatif, les projets se multiplient dans diverses régions.

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Le premier vice-président de la Chambre des conseillers rencontre le secrétaire général du CCG

Politique - Abdelkader Salama, premier vice-président de la Chambre des conseillers, a reçu, jeudi à Rabat, Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de Coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Farah Nadifi - 13 décembre 2024

Bourita reçoit le ministre zambien des AE, porteur d’un message au Roi

Afrique, Diplomatie, Politique - Nasser Bourita a accueilli Mulambo Haimbe, son homologue zambien, porteur d'un message au Roi.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire