Accueil / Politique

Rabat : visite inédite d’une délégation israélienne

Temps de lecture

Jared Kushner, gendre et conseiller du président américain Donald Trump est arrivé ce mardi après midi à Rabat en provenance de la capitale israélienne Tel-Aviv. À bord du vol LY555 de la El Al Israelian Airlines, Kushner était accompagné du conseiller du Premier ministre Benjamin Netanyahu et d’une importante délégation de hauts responsables israéliens. Les détails.

Après avoir passé 24 heures en Israël et s’être entretenu avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Jared Kushner, conseiller de Donald Trump s’est rendu ce mardi à Rabat en compagnie d’une importante délégation israélienne. Kushner and co ont pris le vol de la compagnie israélienne ElAlAirlines à 9h du matin pour atterrir à l’aéroport de Rabat à 14h45. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé Kénitra et David T. Fischer, ambassadeur des USA au Maroc étaient sur le tarmac de l’aéroport pour accueillir les invités.

Voir aussi :Kushner diffuse une vidéo du vol historique reliant Tel-Aviv à Rabat

Une fois arrivés, Kushner et Meier Ben Shabat, Conseiller à la sécurité nationale d’Israël se sont recueillis sur les tombes defeu leroi Mohammed V et feu le roi Hassan II avant de déposer une gerbe de fleurs sur les tombes des regrettés souverains et signer le Livre d’or du Mausolée.

D’après Hespress FR, la délégation israélienne pourrait être reçue par le roi Mohammed VI. Par ailleurs, ce déplacement devrait connaître la signature de plusieurs accords notamment dans les domaines de l’aviation civile et de l’agriculture.

Des remerciements au roi Mohammed VI

Lundi, lors d’une conférence conjointe tenue à Tel-Aviv, le premier ministreisraélien Benjamin Netanyahu et le conseiller de Trump, Jared Kushner ont tenu à remercier le roi Mohammed VI pour sa décision courageuse de rétablir les liens avec Israël.

Voir aussi :Arrivée à Rabat de l’avion d’El Al

Pour Kushner, le roi Mohammed VI donne une nouvelle chance à l’Afrique et au Moyen-Orient. Kushner appelle les pays de la région «à se défaire des vieilles idées et des préjugés, tel l’antisémitisme». De son côté, Netanyahu estime que «cette paix entre les Juifs et les Arabes à l’extérieur d’Israël est en train de créer une nouvelle dynamique, positive, entre les Juifs et les Arabes au sein même d’Israël».

Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël devrait donner une nouvelle dynamique au tourisme local. Israir et El Al, deux compagnies aériennes israéliennes ont affirmé vouloir établir des vols directs àdestination du Maroc.

Dans un communiqué, ElAlIsrael Airlines souligne que cette liaison serait«très populaire parmi la clientèle israélienne». Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du transport aérien et de l’économie socialeavait récemment souligné que le Maroc s’attend à l’arrivée de 200.000 touristes israéliens dans un premier tempsen 2021. Un nombre qui serarevu à la hausse dans les années suivantes d’autant plus que le nombre dejuifs marocains à travers le monde est de 800.000.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Comment le gouvernement lutte contre le chômage ?

Politique - Lors d'une réunion à Rabat, le gouvernement a annoncé des mesures ciblées pour lutter contre le chômage et promouvoir l’inclusion économique.

Farah Nadifi - 12 décembre 2024

Aziz Akhannouch rencontre la présidente de l’Assemblée nationale française

Politique - Aziz Akhannouch a reçu, ce jeudi à Rabat, la présidente de l’Assemblée nationale française, Yaël Braun-Pivet.

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération parlementaire

Politique - La coopération parlementaire entre le Maroc et la France a été au cœur des discussions tenues entre Ould Errachid et Larcher.

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Maroc-France : un pacte pour une coopération parlementaire renforcée

Politique - Rachid Talbi Alami, et Yaël Braun-Pivet, ont signé mercredi à Rabat un protocole de coopération parlementaire.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Au-delà de la langue, le Royaume s’éloigne du français

Politique - Les administrations, ainsi que les établissements publics, sont tenus d’utiliser les langues officielles de la Nation.

Atika Ratim - 5 juillet 2023

Italie : inauguration du consulat honoraire du Maroc en Calabre

Politique - La ville italienne de Gioia Tauro a accueilli l’inauguration des nouveaux locaux du consulat honoraire du Maroc pour la région de Calabre.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Renforcement des relations entre le Maroc et Sao Tomé-et-Principe

Politique - Le 28 novembre 2024, à Casablanca, le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Patrice Emery Trovoada, Premier Ministre de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.

Ilyasse Rhamir - 29 novembre 2024

Mali : Assimi Goïta plaide pour une réforme de la Constitution

Afrique, Politique, Politique - Le Colonel Assimi Goïta a présenté, le 20 mars, le projet de Constitution du Mali aux forces vives de la nation malienne

Nora Jaafar - 22 mars 2023

Rabat : 22ème réunion de la Commission militaire mixte maroco-française

Politique - Les échanges ont porté sur la coopération militaire bilatérale et les enjeux sécuritaires régionaux et internationaux.

Rédaction LeBrief - 3 décembre 2024

Gérer les tensions entre l’Algérie et le Maroc

Afrique, Diplomatie, Politique - Depuis 2021, l’Algérie et le Maroc traversent une crise diplomatique marquée par une rupture des relations entre les deux pays.

Mbaye Gueye - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire