Après avoir passé 24 heures en Israël et s’être entretenu avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Jared Kushner, conseiller de Donald Trump s’est rendu ce mardi à Rabat en compagnie d’une importante délégation israélienne. Kushner and co ont pris le vol de la compagnie israélienne ElAlAirlines à 9h du matin pour atterrir à l’aéroport de Rabat à 14h45. Mohamed Yacoubi, wali de la région Rabat-Salé Kénitra et David T. Fischer, ambassadeur des USA au Maroc étaient sur le tarmac de l’aéroport pour accueillir les invités.
Voir aussi :Kushner diffuse une vidéo du vol historique reliant Tel-Aviv à Rabat
Une fois arrivés, Kushner et Meier Ben Shabat, Conseiller à la sécurité nationale d’Israël se sont recueillis sur les tombes defeu leroi Mohammed V et feu le roi Hassan II avant de déposer une gerbe de fleurs sur les tombes des regrettés souverains et signer le Livre d’or du Mausolée.
D’après Hespress FR, la délégation israélienne pourrait être reçue par le roi Mohammed VI. Par ailleurs, ce déplacement devrait connaître la signature de plusieurs accords notamment dans les domaines de l’aviation civile et de l’agriculture.
Des remerciements au roi Mohammed VI
Lundi, lors d’une conférence conjointe tenue à Tel-Aviv, le premier ministreisraélien Benjamin Netanyahu et le conseiller de Trump, Jared Kushner ont tenu à remercier le roi Mohammed VI pour sa décision courageuse de rétablir les liens avec Israël.
Voir aussi :Arrivée à Rabat de l’avion d’El Al
Pour Kushner, le roi Mohammed VI donne une nouvelle chance à l’Afrique et au Moyen-Orient. Kushner appelle les pays de la région «à se défaire des vieilles idées et des préjugés, tel l’antisémitisme». De son côté, Netanyahu estime que «cette paix entre les Juifs et les Arabes à l’extérieur d’Israël est en train de créer une nouvelle dynamique, positive, entre les Juifs et les Arabes au sein même d’Israël».
Le rétablissement des relations entre le Maroc et Israël devrait donner une nouvelle dynamique au tourisme local. Israir et El Al, deux compagnies aériennes israéliennes ont affirmé vouloir établir des vols directs àdestination du Maroc.
Dans un communiqué, ElAlIsrael Airlines souligne que cette liaison serait«très populaire parmi la clientèle israélienne». Nadia Fettah Alaoui, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du transport aérien et de l’économie socialeavait récemment souligné que le Maroc s’attend à l’arrivée de 200.000 touristes israéliens dans un premier tempsen 2021. Un nombre qui serarevu à la hausse dans les années suivantes d’autant plus que le nombre dejuifs marocains à travers le monde est de 800.000.
Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret
Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique
Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat
Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»
Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030
Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.
Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain
Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.
Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI
Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.
Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France
Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.
Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement
Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.
Mbaye Gueye - 13 décembre 2024PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers
Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.
Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama
Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc
Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris
Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .
Mbaye Gueye - 8 décembre 2024Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun
Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe
Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.
Farah Nadifi - 17 décembre 2024Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi
Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.
Mbaye Gueye - 4 décembre 2024Éducation : un budget record, des résultats en berne
Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.
Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024