Après un marathon de plusieurs mois, la loi de finances a été publiée au Bulletin officiel. Le texte voté par les parlementaires a un fort accent de relance après une récession sévère. Le PIB devrait décrocher de plus de 6%. Le gouvernement prévoit un rebond de 4,8% là où Bank Al-Maghrib anticipe une reprise de 4,7%.
Manque de visibilité
L’incertitude sur la maîtrise de la pandémie va continuer de peser sur la consommation des ménages et l’investissement privé. Certaines industries ont retrouvé leur niveau de production d’avant crise mais, les carnets de commande ne se remplissent pas au rythme souhaité. La deuxième vague de contamination en Europe et les nouvelles mesures prises par les gouvernements ont porté un coup dur au secteur exportateur. Pour beaucoup d’économistes, 2021 sera encore une épreuve pour l’économie. Les mesures de soutien ont permis de limiter l’impact de la crise en 2020 et leur retrait pourrait révéler l’impact réel de la pandémie sur les entreprises au travers des défaillances et de l’autre côté sur le marché du travail. A fin septembre, plus de 1,48 million de personnes étaient au chômage soit 12,7% de la population active. Le FMI ou même la Banque mondiale ont alerté sur les risques d’un retrait précoce des mesures de soutien. L’ensemble des dispositifs d’accompagnement doit dans la mesure du possible être maintenu pendant encore quelques mois pour ne pas brimer la reprise.
Optimisme prudent
La balance des risques est clairement orientée à la hausse. « Une accélération de la pandémie tant au niveau national qu’international pourrait avoir des effets plus prononcés qu’attendu sur la capacité de production de l’économie et sur la confiance des opérateurs économiques et pourrait se traduire par une reprise moins importante que prévu de l’activité économique », avertit la Banque centrale. Des signaux positifs éclaircissent un peu l’horizon. Il y a une vague d’optimisme suite aux annonces autour des vaccins et l’initiative de vaccination à grande échelle au Maroc et chez plusieurs partenaires économiques. Toutefois, la logistique de sa mise en œuvre reste un défi important, prévient la Banque centrale. Par ailleurs, le fonds stratégique dédié à l’investissement pourrait induire des effets positifs plus importants qu’attendu sur la confiance des opérateurs économiques et sur la croissance.
Pour tous les scénarios, l’évolution de la situation sanitaire reste la clé. La découverte d’une nouvelle souche du virus, plus contagieuse aravivéles craintes sur la durée d’un retour à la normale de l’économie.
Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024
Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.
Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024L’inflation attendue à 0,8% au T4-2024 (BAM)
Économie - BAM a indiqué l’inflation au Maroc devrait revenir à 0,8% au quatrième trimestre (T4) 2024, après 1,3% le trimestre précédent.
Mbaye Gueye - 19 décembre 2024L’ACAPS renforce la protection des assurés, affiliés et adhérents
Économie - L'Autorité de contrôle des assurances et de la prévoyance sociale (ACAPS) a publié son rapport annuel 2023.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Injaz Al-Maghrib : une assemblée générale sous le signe des réalisations et de l’avenir
Économie - L’assemblée générale ordinaire d’Injaz Al-Maghrib s’est tenue le 17 décembre 2024 au siège de Wafa Assurance, à Casablanca.
Mbaye Gueye - 18 décembre 2024Banques : le besoin en liquidité atteint 131,6 MMDH au T3 2024
Économie - Le besoin en liquidité des banques marocaines a atteint 131,6 MMDH en moyenne hebdomadaire au troisième trimestre 2024
Rédaction LeBrief - 18 décembre 2024Le dirham s’apprécie de 2,3% face au dollar américain au T3-2024 (BAM)
Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) a annoncé que le dirham s’est apprécié de 2,3% face au dollar et de 0,31% vis-à-vis de l’euro au troisième trimestre 2024.
Mbaye Gueye - 18 décembre 20245G au Maroc : un défi technologique avant le Mondial 2030
Économie - À l’approche du Mondial 2030, le Maroc aspire à intégrer pleinement la 5G dans son paysage technologique.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Automobile : La bonne dynamique s’estompe
J.R.Y - 4 juillet 2019PLF 2025 : impôt sur le revenu, à quels changements s’attendre ?
Économie - Au cœur de cette réforme, l’impôt sur le revenu (IR) fait l’objet d’une révision significative. Selon Mohamed Rahj, professeur à l’Université et consultant expert des questions en fiscalité, l’objectif principal de ce projet est de « rehausser le salaire net des employés sans accroître la charge des employeurs ».
Farah Nadifi - 21 octobre 2024Coupe du Monde 2030 : la feuille de route
Économie, Sport - Le Maroc, l’Espagne et le Portugal préparent une Coupe du Monde qui marquera l’histoire. Ce projet tripartite dépasse le cadre sportif pour devenir un levier stratégique.
Farah Nadifi - 5 décembre 2024PLF : voici les principales actions programmées en 2024
Économie - Le projet de loi de Finances (PLF) pour l’année 2024 a été adopté, jeudi 19 octobre, par le Conseil de gouvernement
Manal Ben El Hantati - 23 octobre 2023Importations de céréales : les chiffres de 2024
Économie - Entre janvier et novembre 2023 et la même période en 2024, les importations totales de produits ont augmenté de 9 %.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Port de Tarfaya : une extension de la halle aux poissons pour 5 millions de dirhams
Économie - Le port de Tarfaya a renforcé son infrastructure avec l’extension de la halle aux poissons comprenant un espace de vente.
Rédaction LeBrief - 19 novembre 2024Croissance : la consommation des ménages en berne
J.R.Y - 7 septembre 2020Dessalement : le Maroc et les USA unissent leurs forces pour l’avenir de l’eau
Économie - Un atelier organisé par l’ONEE en partenariat avec l’Ambassade des États-Unis met en lumière les dernières avancées technologiques dans le domaine du dessalement.
Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024