Après un marathon de plusieurs mois, la loi de finances a été publiée au Bulletin officiel. Le texte voté par les parlementaires a un fort accent de relance après une récession sévère. Le PIB devrait décrocher de plus de 6%. Le gouvernement prévoit un rebond de 4,8% là où Bank Al-Maghrib anticipe une reprise de 4,7%.
Manque de visibilité
L’incertitude sur la maîtrise de la pandémie va continuer de peser sur la consommation des ménages et l’investissement privé. Certaines industries ont retrouvé leur niveau de production d’avant crise mais, les carnets de commande ne se remplissent pas au rythme souhaité. La deuxième vague de contamination en Europe et les nouvelles mesures prises par les gouvernements ont porté un coup dur au secteur exportateur. Pour beaucoup d’économistes, 2021 sera encore une épreuve pour l’économie. Les mesures de soutien ont permis de limiter l’impact de la crise en 2020 et leur retrait pourrait révéler l’impact réel de la pandémie sur les entreprises au travers des défaillances et de l’autre côté sur le marché du travail. A fin septembre, plus de 1,48 million de personnes étaient au chômage soit 12,7% de la population active. Le FMI ou même la Banque mondiale ont alerté sur les risques d’un retrait précoce des mesures de soutien. L’ensemble des dispositifs d’accompagnement doit dans la mesure du possible être maintenu pendant encore quelques mois pour ne pas brimer la reprise.
Optimisme prudent
La balance des risques est clairement orientée à la hausse. « Une accélération de la pandémie tant au niveau national qu’international pourrait avoir des effets plus prononcés qu’attendu sur la capacité de production de l’économie et sur la confiance des opérateurs économiques et pourrait se traduire par une reprise moins importante que prévu de l’activité économique », avertit la Banque centrale. Des signaux positifs éclaircissent un peu l’horizon. Il y a une vague d’optimisme suite aux annonces autour des vaccins et l’initiative de vaccination à grande échelle au Maroc et chez plusieurs partenaires économiques. Toutefois, la logistique de sa mise en œuvre reste un défi important, prévient la Banque centrale. Par ailleurs, le fonds stratégique dédié à l’investissement pourrait induire des effets positifs plus importants qu’attendu sur la confiance des opérateurs économiques et sur la croissance.
Pour tous les scénarios, l’évolution de la situation sanitaire reste la clé. La découverte d’une nouvelle souche du virus, plus contagieuse aravivéles craintes sur la durée d’un retour à la normale de l’économie.
14 milliards pour l’emploi : le plan choc du gouvernement
Économie - Un budget colossal, des mesures ciblées et une volonté affichée de réduire le chômage, Sekkouri a présenté, les grandes lignes d’un plan pour l’emploi.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024CDG Capital actualise son programme de certificats de dépôt
Économie - L'AMMC a validé la mise à jour annuelle du programme d’émission de certificats de dépôt de CDG Capital.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Les tendances et les défis du marché immobilier au Maroc
Tribune - À Casablanca, l’IPAI a reculé de 1%, avec des baisses de 0,5% pour les biens résidentiels, de 2,7% pour les terrains.
Rédaction LeBrief - 30 décembre 2024Transferts record : un pilier économique mondial en 2024
Économie - En 2024, les transferts financiers des diasporas vers les pays à faible et intermédiaire revenu atteindront 685 milliards de dollars, selon les données de la Banque mondiale.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Nouveau souffle pour l’emploi : un plan de 14 milliards de dirhams
Économie - Lors d’une conférence à Tétouan, Sekkouri a dévoilé un plan gouvernemental de 14 milliards de dirhams pour l'emploi.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Marché des changes : dépréciation du dirham face au dollar
Économie - Durant la période du 19 au 24 décembre 2024, le dirham a enregistré une dépréciation de 0,7% face au dollar américain.
Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024Un budget 2025 ambitieux pour ADM
Économie - Le CA de ADM s'est réuni le 23 décembre 2024 pour approuver un budget de plusieurs milliards pour 2025.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : permanence exceptionnelle de la TGR avant la fin d’année
Économie - La TGR informe les contribuables d’une permanence exceptionnelle pour l’échéance fiscale du 31 décembre 2024.
Rédaction LeBrief - 27 décembre 2024Fiscalité : ce qui vous attend en 2024
Rédaction LeBrief - 8 décembre 2023Agadir-Dakar : la voie maritime au service du commerce
Économie - Une voie maritime inédite entre Agadir et Dakar s’apprête à révolutionner le transport de marchandises vers l’Afrique subsaharienne.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Samsung dévoile le nec plus ulta des télévisieurs
J.R.Y - 29 janvier 2021Le petit commerçant domine 80% du marché national du commerce de proximité (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour; a indiqué que le petit commerçant domine 80% des parts de marché national du commerce de proximité.
Mbaye Gueye - 2 décembre 2024Un record historique pour le tourisme marocain
Économie - Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son tourisme, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024.
Rédaction LeBrief - 9 décembre 2024Emploi : la crise coûte cher
J.R.Y - 7 avril 2020Pourquoi viser l’excellence opérationnelle dans le secteur bancaire marocain ?
Économie - Le secteur bancaire marocain se trouve aujourd’hui confronté à des défis majeurs en matière de performance opérationnelle.
Cabinet Ceteris Paribus - 1 mars 2024Bourse : performances et perspectives pour 2025
Économie - 2024 a été une année charnière pour la Bourse de Casablanca, marquée par des performances contrastées parmi les entreprises cotées.
Ilyasse Rhamir - 3 janvier 2025