Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / La reprise dictée par l’épidémie

La reprise dictée par l’épidémie

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Premier semestre ? Deuxième semestre ? Bien malin celui qui va pronostiquer le redémarrage de l’activité économique après une récession sévère en 2020. Le gouvernement prévoit un rebond de 4,8% et Bank Al-Maghrib 4,7%. L’incertitude sur la maîtrise de la pandémie va continuer de peser sur la consommation des ménages et l’investissement privé. La balance des risques est clairement orientée à la hausse. Il y a une vague d’optimisme suite aux annonces autour des vaccins et l’initiative de vaccination à grande échelle au Maroc et chez plusieurs partenaires économiques. Toutefois, la logistique de sa mise en œuvre reste un défi important.

Temps de lecture : 3 minutes

Après un marathon de plusieurs mois, la loi de finances a été publiée au Bulletin officiel. Le texte voté par les parlementaires a un fort accent de relance après une récession sévère. Le PIB devrait décrocher de plus de 6%. Le gouvernement prévoit un rebond de 4,8% là où Bank Al-Maghrib anticipe une reprise de 4,7%.

Manque de visibilité

L’incertitude sur la maîtrise de la pandémie va continuer de peser sur la consommation des ménages et l’investissement privé. Certaines industries ont retrouvé leur niveau de production d’avant crise mais, les carnets de commande ne se remplissent pas au rythme souhaité. La deuxième vague de contamination en Europe et les nouvelles mesures prises par les gouvernements ont porté un coup dur au secteur exportateur. Pour beaucoup d’économistes, 2021 sera encore une épreuve pour l’économie. Les mesures de soutien ont permis de limiter l’impact de la crise en 2020 et leur retrait pourrait révéler l’impact réel de la pandémie sur les entreprises au travers des défaillances et de l’autre côté sur le marché du travail. A fin septembre, plus de 1,48 million de personnes étaient au chômage soit 12,7% de la population active. Le FMI ou même la Banque mondiale ont alerté sur les risques d’un retrait précoce des mesures de soutien. L’ensemble des dispositifs d’accompagnement doit dans la mesure du possible être maintenu pendant encore quelques mois pour ne pas brimer la reprise.

Optimisme prudent

La balance des risques est clairement orientée à la hausse. « Une accélération de la pandémie tant au niveau national qu’international pourrait avoir des effets plus prononcés qu’attendu sur la capacité de production de l’économie et sur la confiance des opérateurs économiques et pourrait se traduire par une reprise moins importante que prévu de l’activité économique », avertit la Banque centrale. Des signaux positifs éclaircissent un peu l’horizon. Il y a une vague d’optimisme suite aux annonces autour des vaccins et l’initiative de vaccination à grande échelle au Maroc et chez plusieurs partenaires économiques. Toutefois, la logistique de sa mise en œuvre reste un défi important, prévient la Banque centrale. Par ailleurs, le fonds stratégique dédié à l’investissement pourrait induire des effets positifs plus importants qu’attendu sur la confiance des opérateurs économiques et sur la croissance.

Pour tous les scénarios, l’évolution de la situation sanitaire reste la clé. La découverte d’une nouvelle souche du virus, plus contagieuse aravivéles craintes sur la durée d’un retour à la normale de l’économie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Export : l’Espagne cherche-t-elle à remplacer le Maroc ?

La campagne d’export des pastèques et melons vers l’Espagne n’est pas au beau fixe. Pourtant, en cette saison d’été, l’on aurait pu croire à…

Taux directeur, circulation du cash, crowdfunding … l’analyse du Pr Nabil Adel

Pour commenter ces développements, nous avons interviewé le Pr Nabil Adel, enseignant-chercheur en économie, qui a partagé ses réflexions su…

Une économie résiliente en dépit du ralentissement de la croissance

Le secteur agricole a particulièrement souffert, avec une diminution de la production, due à des conditions climatiques défavorables et à de…

Cash en circulation : comment réduire sa dominance ?

Lors de la deuxième réunion trimestrielle du Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) pour l’année 2024, le wali de BAM, Abdellatif Jouahri, a souli…

Économie de soins et protection sociale : une première Conférence internationale à l’UM6P

Le Maroc continue de faire preuve d'un engagement sans faille envers l'autonomisation des femmes. En témoigne la tenue de la première Confér…

Transfert de fonds en Afrique : la diaspora marocaine classée troisième, mais où va cet argent?

En 2022, la communauté marocaine résidant à l’étranger a convoyé 11,2 milliards de dollars dans le Royaume, selon le rapport de la Fondation…

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,75%

Lors de la deuxième réunion trimestrielle de 2024, tenue ce mardi à Rabat, le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM) a décidé de réduire le taux d…

Covid-19, inflation, sècheresse : quel impact sur les ménages marocains ?

La pandémie de Covid-19, l’inflation et la sècheresse ont fortement impacté les ménages marocains. Elles ont été les principales causes de l…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire