Accueil / Économie

Tourisme : le trafic aérien en chute libre

Temps de lecture

Les derniers chiffres de l’Office national des aéroports (ONDA) font état d’une forte baisse du trafic aérien au mois de novembre 2020. Les aéroports du Maroc ont accueilli 374.731 passagers contre 1.997.221 passagers durant la même période de l’année dernière, soit une baisse de 81,24%. De son côté, le ministère de tutelle poursuit ses efforts pour promouvoir le tourisme interne. Une mission difficile vu les restrictions dues aux circonstances actuelles.

On le sait, 2020 est une année cauchemardesque pour le tourisme marocain. D’après les dernières données de l’Office national des aéroports (ONDA), le trafic aérien durant le mois de novembre a baissé de 81,24% par rapport à la même période de l’année précédente. En chiffres, les aéroports marocains ont accueilli 374.731 passagers en novembre 2020 contre 1.997.221 passagers en novembre 2019. 45% de ce flux a transité partl’aéroport Mohammed V de Casablanca (168.313 voyageurs). La plus grande baisse a été enregistrée à l’aéroport Marrakech Menara (94,42% de baisse). S’agissant du trafic aérien domestique, l’ONDA observe une baisse de 67,50% à fin novembre, soit un total de 82.699 passagers accueillis tout au long de cette période.

Des efforts pour redynamiser la machine

Le ministère du Tourisme souhaite profiter de cette fin d’année et des vacances de Noël pour promouvoir la destination Maroc. Un programme de liaisons au départ de la France vers Marrakech pour la période des fêtes de fin d’année a été acté entre l’Office national marocain de tourisme (ONMT) et la compagnie aérienne Easyjet. Le programme a été lancé le 19 décembre dernier et s’étendra jusqu’au 3 janvier 2021.

Lire aussi:Tourisme : la sortie du tunnel sera longue et douloureuse

Par ailleurs, Air Arabia Maroc a annoncé vendredi dernier le lancement de trois nouvelles routes au départ de l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Il s’agit des lignes Casablanca-Malagalancéele 14 décembre, Casablanca-Rennes (18 décembre) et Casablanca-Guelmim (21 décembre).

Des “chèques-vacances” pour encourager le tourisme interne

La ministre de Tourisme, Nadia Fettah Alaoui a déclaré ce lundi 21 décembre 2020 à Rabat que son département œuvre à mettre en place des chèques-vacances pour encourager le tourisme interne. Ces chèques favorisent le départ en vacances des personnes grâce à l’accessibilité à un large éventail de services, dont le transport, l’hôtellerie et la restauration. La ministre a jugé nécessaire d’encourager les Marocains à voyager en dehors de la haute saison et des vacances et de développer leur intérêt pour le voyage de façon régulière et continue.

Lire aussi:Tourisme : pas de reprise avant 2022

La ministre a aussi soulignéqu’encourager le tourisme intérieur fait partie despriorités de sonprogramme et que son département fera le nécessaire pour remettre le train du tourisme national sur les bons rails.

Dernier articles
Les articles les plus lu

12-18 décembre : le déficit de liquidité bancaire se creuse de 2,4%

Économie - Le déficit de liquidité bancaire au Maroc s'est creusé de 2,4%, atteignant 138,9 milliards de dirhams.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Délais de paiement : l’amende réajustée au nouveau taux directeur

Économie - La Direction générale des Impôts (DGI) a annoncé que les factures dont le délai de retard du paiement commence à partir du 1er décembre 2024, sont passibles d’une amende pécuniaire fixée au nouveau taux directeur (TD) de Bank Al-Maghrib (BAM).

Mbaye Gueye - 20 décembre 2024

Casablanca-Pékin : RAM relance sa liaison directe

Économie - La RAM relancera sa ligne directe Casablanca-Pékin dès le 20 janvier 2025, ce qui renforce des liens entre le Maroc et la Chine.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

Essaouira : Akhannouch préside le développement de la station Mogador

Économie - Akhannouch a présidé à Essaouira une cérémonie de signature d’une convention pour le développement de Mogador.

Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024

Blé tendre : le Maroc renforce son alliance avec la Russie

Économie - Le Maroc a décidé de maintenir le soutien gouvernemental pour l’importation de blé tendre jusqu’à fin avril 2025.

Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024

La loi de Finances 2025 publiée au Bulletin officiel

Économie - La loi de Finances 2025, promulguée par le Dahir n° 1-24-65 du 13 décembre 2024 a été publiée dans le Bulletin officiel.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Le commerce extérieur au vert, malgré un déficit croissant

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM), a révélé que les exportations de biens marocaines ont connu une hausse de 6,2% à fin octobre 2024 par rapport à la même période de l’année précédente.

Mbaye Gueye - 19 décembre 2024

Les OPCVM atteignent 663,3 MMDH d’actifs nets à fin novembre 2024

Économie - Une hausse de 18,5% depuis le début de l’année, selon le rapport de la politique monétaire publié par Bank Al Maghrib.

Rédaction LeBrief - 19 décembre 2024
Voir plus

Banque mondiale : le spectre d’une imminente crise de la dette

Économie - Dans son nouveau rapport sur la dette internationale, la Banque mondiale alerte sur le risque de surendettement des pays pauvres.

Manal Ben El Hantati - 12 décembre 2022

Driss Guerraoui primé à Barcelone

Économie - Le professeur Driss Guerraoui, président de l’Université Ouverte de Dakhla, a reçu le Prix international du leadership en intelligence économique pour l’année 2024.

Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024

CNT : Hamid Bentahar réélu

Économie - Hamid Bentahar se voit réélu pour un mandat de 3 ans à la tête de la CNT et Othman Ibn Ghazala élu vice-président générale.

Ilyasse Rhamir - 30 septembre 2024

HCP : la croissance de l’économie nationale devrait augmenter au T1-2023

Économie - Selon les projections du HCP, la croissance de l’économie nationale s’est située à 1,4% au dernier trimestre de 2022.

Rédaction LeBrief - 3 janvier 2023

Budget 2025, réforme sociale : les annonces de Younes Sekkouri

Économie - Avec une enveloppe budgétaire globale de 14 milliards de dirhams, le ministère ambitionne de relever plusieurs défis, notamment dans les domaines de l’emploi et du soutien économique.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Bank Al-Maghrib prépare le lancement du marché secondaire des créances en souffrance

Économie - Bank Al-Maghrib (BAM) s'apprête à révolutionner le secteur bancaire marocain en mettant en place un marché secondaire des créances en souffrance.

Farah Nadifi - 29 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire