À l’approche des fêtes de fin d’année, et face au risque d’un éventuel relâchement en termes de mesures de prévention contre la Covid-19 -surtout après la découverte d’une nouvelle souche plus contagieuse du virus- le Maroc a décidé d’agir et de renforcer les procédures de l’état d’urgence sanitaire. Dans un communiqué de presse, publié dans la soirée du lundi 21 décembre, le gouvernement a annoncé une batterie de nouvelles restrictions, qui prendront effet dès le mercredi 23 décembre à 21h et qui seront maintenues pendant les trois prochaines semaines. Ainsi, à partir de demain, les restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces fermeront boutique à 20h et un couvre-feu nocturne de 21h à 6h sera généraliséà l’échelle nationale (sauf cas exceptionnels). Les fêtes et les rassemblements publics ou privés seront strictement interdits, et toutes les mesures de prévention en vigueur seront maintenues. De plus, compte tenu de la forte affluence que connaissent d’habitude Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger pendant cette période, il a été décidé de fermer complètement les restaurants de ces villes pour une durée de trois semaines.
Et ce n’est pas tout. Outre les restrictions précitées, les hôtels ont été sommés de fermer leurs portes le prochain 31 décembre. Selon Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), «dans la nuit du 31 décembre, il n’y aura ni entrée ni sortie des hôtels du Royaume». Afin d’éviter la propagation massive du virus lors de cette soirée, les autorités compétentes ont communiqué des instructions très spécifiques aux groupes hôteliers du pays. De même, toute animation musicale durant la journée sera interdite dans les hôtels et l’entrée des clients devra se faire avant 20h.
Lire aussi :L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’en 2021
Une nouvelle cellule de veille pour suivre la nouvelle souche
Les nouvelles mesures restrictives annoncées par le gouvernement surviennent quelques jours seulement après le reconfinement des trois tiers du Royaume-Uni, en raison de la découverte d’une nouvelle variante de la Covid-19 qui est 70% plus transmissible que les souches existantes. Cette évolution alarmante du virus a poussé plusieurs pays, dont le Maroc, à suspendre leurs différentes liaisons (aériennes, terrestres et maritimes) avec le « pays du thé ». L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a de son côté recommandé à ses membres, au niveau mondial, «d’accroître leurs capacités de séquençage» du virus pour en savoir plus sur les risques posés par cette nouvelle variante. Et c’est dans ce sens que les ministères marocains de la Santé et le ministère de l’Intérieur ont créé une cellule de veille dédiée au suivide l’évolution et des développements liés à cette nouvelle mutation du coronavirus, la neuvième en date, selon les spécialistes. La cellule en question aura également pour mission desurveiller attentivement cette nouvelle souche et d’identifier ses propriétés, ainsi que ses impacts sur la santé et sur l’efficacité des vaccins.
Lire aussi :Covid-19 : une variante et plusieurs inconnues
Enfin, notons que pendant ces deux dernières semaines le Maroc a enregistré un important ralentissement de la propagation de la pandémie. Une tendance baissière que les autorités sanitaires et le gouvernement cherchent à maintenir à tout prix. D’ailleurs, ce lundi 21 décembre, le département de la Santé n’a fait état que de 877 nouvelles contaminations (sur un total de 418.002 depuis le début de l’épidémie en mars 2020) contre 1.980 rémissions (sur un total de 380.134), avec un taux de guérison de 90,1%. S’agissant des décès, le pays a dépassé la barre des 7.000morts ce lundi, avec 43 nouveaux décès et un taux de létalité de 1,67%.
L’école marocaine, un rêve empreint d’inégalité
Société - Malgré des avancées notables, le Maroc continue de faire face à des inégalités éducatives importantes.
Ilyasse Rhamir - 20 décembre 2024Casablanca intègre le C40 des villes engagées pour les actions climatiques
Société - La commune de Casablanca a annoncé son adhésion au réseau mondial C40 des villes, regroupant près de 100 villes engagées dans des actions climatiques.
Mbaye Gueye - 20 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige samedi et dimanche
Société - Des chutes de neige sur les hauteurs dépassant les 1.800 m, sont prévues dans certaines provinces du Royaume.
Rédaction LeBrief - 20 décembre 2024Quel est le vrai taux de chômage au Maroc ?
Société - Un jeune Marocain sur deux, âgé de 15 à 24 ans, vivant en milieu urbain, est au chômage selon BAM. Le HCP révèle un taux de 13,6 % et 21,3 % d’après le RGPH.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Latifa Akharbach défend le droit universel à l’éducation numérique
Société - Latifa Akharbach, présidente de la HACA, a souligné que l’éducation à l’information et au numérique doit être considérée comme un droit universel.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Radars fixes : 270 millions gaspillés, une enquête en cours
Société - La BNPJ enquête sur les anomalies relevées par la Cour des comptes concernant le marché public de radars fixes.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Migration : un nouvel axe Maroc-UE en construction
Société - Le Maroc et l’Union européenne (UE) s’apprêtent à franchir une nouvelle étape dans leur collaboration stratégique sur le dossier migratoire.
Ilyasse Rhamir - 19 décembre 2024Violence envers les femmes : bilan de la campagne nationale
Société - La 22e campagne nationale de lutte contre la violence à l’égard des femmes et des filles a été couronnée par la réalisation de 1.557 activités de sensibilisation à travers le Royaume, a annoncé mercredi à Agadir la ministre de la Solidarité, de l’Insertion sociale et de la Famille, Naima Ben Yahia.
Farah Nadifi - 18 décembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022Mères célibataires et mères divorcées : un vrai calvaire !
Dossier - Le statut des mères célibataires et divorcées au Maroc n’est pas de tout repos, entre traditions ancrées et exigences de modernité.
Sabrina El Faiz - 19 octobre 2024Aïd Al Adha : une fête à prix d’or
Hajar Toufik - 30 mai 2024Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques
Société - Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicaments. Le ministère de la Santé et de la Protection sociale les organise, du 28 juin au 1er juillet à Rabat.
Khadija Shaqi - 29 juin 2022Pénurie de médicaments : état des lieux, causes et solutions
Hajar Toufik - 14 septembre 2022CNSS : augmentation des pensions de 5%
Société - La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Alaoui, a présidé, ce vendredi, la réunion du Conseil d’administration de la CNSS.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022