Accueil / Société

Covid-19 : pas de festivités pour cette fin d’année au Maroc

Temps de lecture

Afin de contenir la propagation de la Covid-19, surtout après la découverte d’une nouvelle souche plus contagieuse du virus, le Maroc a décidé de renforcer les procédures de l’état d’urgence sanitaire et de mettre en place, à partir de ce mercredi 23 décembre, une batterie de nouvelles restrictions. Ces dernières vont être appliquées pendant les trois prochaines semaines, et incluent un couvre-feu national de 21h à 6h. De plus, les ministères de l’Intérieur et de la Santé ont créé une cellule de veille pour suivre la nouvelle variante du coronavirus.

À l’approche des fêtes de fin d’année, et face au risque d’un éventuel relâchement en termes de mesures de prévention contre la Covid-19 -surtout après la découverte d’une nouvelle souche plus contagieuse du virus- le Maroc a décidé d’agir et de renforcer les procédures de l’état d’urgence sanitaire. Dans un communiqué de presse, publié dans la soirée du lundi 21 décembre, le gouvernement a annoncé une batterie de nouvelles restrictions, qui prendront effet dès le mercredi 23 décembre à 21h et qui seront maintenues pendant les trois prochaines semaines. Ainsi, à partir de demain, les restaurants, cafés, commerces et grandes surfaces fermeront boutique à 20h et un couvre-feu nocturne de 21h à 6h sera généraliséà l’échelle nationale (sauf cas exceptionnels). Les fêtes et les rassemblements publics ou privés seront strictement interdits, et toutes les mesures de prévention en vigueur seront maintenues. De plus, compte tenu de la forte affluence que connaissent d’habitude Casablanca, Marrakech, Agadir et Tanger pendant cette période, il a été décidé de fermer complètement les restaurants de ces villes pour une durée de trois semaines.

Et ce n’est pas tout. Outre les restrictions précitées, les hôtels ont été sommés de fermer leurs portes le prochain 31 décembre. Selon Lahcen Zelmat, président de la Fédération nationale de l’industrie hôtelière (FNIH), «dans la nuit du 31 décembre, il n’y aura ni entrée ni sortie des hôtels du Royaume». Afin d’éviter la propagation massive du virus lors de cette soirée, les autorités compétentes ont communiqué des instructions très spécifiques aux groupes hôteliers du pays. De même, toute animation musicale durant la journée sera interdite dans les hôtels et l’entrée des clients devra se faire avant 20h.

Lire aussi :L’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’en 2021

Une nouvelle cellule de veille pour suivre la nouvelle souche

Les nouvelles mesures restrictives annoncées par le gouvernement surviennent quelques jours seulement après le reconfinement des trois tiers du Royaume-Uni, en raison de la découverte d’une nouvelle variante de la Covid-19 qui est 70% plus transmissible que les souches existantes. Cette évolution alarmante du virus a poussé plusieurs pays, dont le Maroc, à suspendre leurs différentes liaisons (aériennes, terrestres et maritimes) avec le « pays du thé ». L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a de son côté recommandé à ses membres, au niveau mondial, «d’accroître leurs capacités de séquençage» du virus pour en savoir plus sur les risques posés par cette nouvelle variante. Et c’est dans ce sens que les ministères marocains de la Santé et le ministère de l’Intérieur ont créé une cellule de veille dédiée au suivide l’évolution et des développements liés à cette nouvelle mutation du coronavirus, la neuvième en date, selon les spécialistes. La cellule en question aura également pour mission desurveiller attentivement cette nouvelle souche et d’identifier ses propriétés, ainsi que ses impacts sur la santé et sur l’efficacité des vaccins.

Lire aussi :Covid-19 : une variante et plusieurs inconnues

Enfin, notons que pendant ces deux dernières semaines le Maroc a enregistré un important ralentissement de la propagation de la pandémie. Une tendance baissière que les autorités sanitaires et le gouvernement cherchent à maintenir à tout prix. D’ailleurs, ce lundi 21 décembre, le département de la Santé n’a fait état que de 877 nouvelles contaminations (sur un total de 418.002 depuis le début de l’épidémie en mars 2020) contre 1.980 rémissions (sur un total de 380.134), avec un taux de guérison de 90,1%. S’agissant des décès, le pays a dépassé la barre des 7.000morts ce lundi, avec 43 nouveaux décès et un taux de létalité de 1,67%.

Dernier articles
Les articles les plus lu

5G : objectifs pour la CAN 2025 et la CDM 2030

Société - Amal El Fallah Seghrouchni a annoncé que le Maroc lancera la technologie 5G en vue des grands événements sportifs à venir.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Plus de 10.640 zones rurales connectées entre 2018 et 2024

Société - Plus de 10.640 zones rurales ont été couvertes par des services de 2ème, 3ème et 4ème générations.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Décès de Larbi Bentarka, figure emblématique des médias marocains

Société - Larbi Bentarka, l’une des figures les plus marquantes du paysage médiatique et culturel marocain, s’est éteint ce vendredi.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Le roi Mohammed VI préside une séance de travail sur la révision du Code de la famille

Société - Le roi Mohammed VI a présidé, lundi au Palais Royal de Casablanca, une séance de travail consacrée à la révision du Code de la Famille.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Le journal Al-Omq Al-Maghribi réagit aux propos diffamatoires de Abdelilah Benkirane

Société - Al-Omq Al-Maghribi a reçu avec étonnement les propos diffamatoires émis par le secrétaire général du PJD, Abdelilah Benkirane.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Protection des consommateurs : 300.000 contrôles effectués en 2024

Société - Le ministère de l’Intérieur a multiplié ses initiatives avec plus de 300.000 opérations de contrôle en 2024 pour garantir la qualité des produits commercialisés.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024

Lutte contre les déchets plastiques : les Marocains prêts à agir

Société - 94% des Marocains interrogés accordent une grande importance à l'élimination des déchets plastiques.

Rédaction LeBrief - 23 décembre 2024

Casablanca : suspect arrêté après acte violent

Société - Les éléments de la police judiciaire de la zone Ain Sebaâ – Hay Mohammadi, en coordination avec la DGST, ont interpellé, un suspect de 31 ans recherché pour plusieurs affaires criminelles.

Ilyasse Rhamir - 23 décembre 2024
Voir plus

Héritage, la succession qui déchire

Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.

Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024

Notes de route du Sahara

Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.

Rédaction LeBrief - 4 avril 2024

L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?

Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.

Hajar Toufik - 18 mai 2023

Nouvelles du Maroc

Société - À l'extrême ouest du Maghreb, tête de pont vers les Amériques, point de passage vers l'Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc est un carrefour d'influences unique au monde où se mélangent modernité et traditions.

Rédaction LeBrief - 1 avril 2024

Le racisme expliqué à ma fille

Société - Un enfant est curieux. Il pose beaucoup de questions et il attend des réponses précises et convaincantes. C’est en m’accompagnant à une manifestation contre un projet de loi sur l’immigration que ma fille m’a interrogé sur le racisme.

Rédaction LeBrief - 22 mars 2024

Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?

Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.

Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire