Les maux du monde avec la pandémie du coronavirus sont loin d’être terminés. Depuis quelques jours, une nouvelle mutation du coronavirus, apparue au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, préoccupe l’opinion publique. Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a annoncé que cette nouvelle souche est jusqu’à 70% plus contagieuse, provoquant ainsi l’inquiétude de l’Europe.
Cette variante apparue en Grande-Bretagne, était à l’origine de 62% des contaminations enregistrées dans la capitale londonienne en décembre. Patrick Vallance, conseiller scientifique du gouvernement britannique a déclaré que cette variante contient 23 changements par rapport au virus désormais bien connu des chercheurs. Il s’agit d’un «nombre inhabituellement grand», beaucoup étant «associés aux changements dans la protéine que le virus fabrique»et «à la manière dont le virus se lie aux cellules ou les pénètre», souligne le chercheur anglais.
De son côté, Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca indique que cette souche est la 9e depuis l’apparition du virus à Wuhan en 2019. Le professeur se veut tout de même rassurant. Dans une déclaration accordée à Hespress FR, Moulay Mustapha Ennaji indique que l’efficacité du vaccinsur cette souche est à hauteur de 96%. «Au pire, son efficacité peut baisser de 2% contre cette nouvelle souche. Mais il reste toujours protecteur, mais aussi le seul moyen pour éradiquer le virus», dit-il.
De son côté, le laboratoire allemand BioNTech a indiqué ce mardi22 décembre 2020 être capable de fournir un nouveau vaccin en six semainesen cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni.«Nous sommes capables techniquement de délivrer un nouveau vaccin en six semaines», a déclaréUgur Sahin, co-dirigeant de BioNtech. «En principe la beauté de la technologie de l’ARN messager est que nous pouvons directement commencer à concevoir un vaccin qui imite complètement la nouvelle mutation», a-t-il ajouté. En attendant cette prouesse, l’étau se resserre sur le Royaume-Uni.
Des suspensions de liaisons avec le Royaume-Uni
Après l’annonce de cette nouvelle souche, plusieurs pays du vieux continent ont décidé d’agir en suspendant les liaisons aériennes, terrestres et marines avec le Royaume-Uni, à l’image de l’Allemagne qui prolonge jusqu’au 6 janvier la fermeture de ses frontières avec ce pays. Idem pour la France et l’Italie qui préfèrent rester prudents.
Lire aussi :Covid-19 : une variante et plusieurs inconnues
Hormis le Royaume-Uni, d’autres pays auraient enregistré des formes similaires de ce nouveau variant mais en faible nombre. Parmi ces pays, le Danemark (9 cas), l’Australie, les Pays-Bas, l’Italie et l’Afrique du Sud (1 cas). Il est possible que cette nouvelle souche soit présente dans d’autres pays sansqu’elle ne soitdétectée.
Les maux et les espoirs d’une Nation
Dossier - 2024 a marqué le Maroc par des réformes audacieuses, des drames surmontés avec résilience et des défis sociétaux qui interrogent.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Réforme des retraites : première présentation prévue en janvier
Société - Nadia Fettah, a annoncé que le gouvernement se prépare à présenter un premier aperçu de la réforme des régimes de retraite dès janvier prochain.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action
Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)
Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025
Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.
Mouna Aghlal - 30 décembre 2024Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim
Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.
Mbaye Gueye - 30 décembre 2024Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire
Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.
Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi
Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.
Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024Santé mentale au Maroc : briser les tabous, réformer le système
Société - Au Maroc, la santé mentale demeure un domaine préoccupant, longtemps négligé dans les politiques publiques.
Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024Un séisme tue 25 personnes au Cachemire pakistanais
Khansaa Bahra - 25 septembre 2019Brésil : des violents incendies ravagent l’Amazonie
Khansaa Bahra - 22 août 2019Call of Duty Modern Warfare : la bande-annonce
Khansaa Bahra - 10 septembre 2019Lutte contre la cyberviolence : le Maroc en première ligne
Société - La cyberviolence, dissimulée et dévastatrice, est devenue un enjeu majeur pour les autorités marocaines.
Ilyasse Rhamir - 6 décembre 2024