Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Le monde troublé par la nouvelle variante du coronavirus 

Le monde troublé par la nouvelle variante du coronavirus 

Temps de lecture : 3 minutes

Gros plan

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que cette fin d’année 2020 était porteuse d’espoir avec le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 dans plusieurs pays à travers le monde, voilà qu’une nouvelle variante du coronavirus surgit au Royaume-Uni et chamboule les cartes des scientifiques. Que sait-on de cette souche ? la 9e du genre depuis l’apparition du coronavirus à Wuhan en décembre 2019.

Temps de lecture : 3 minutes

Les maux du monde avec la pandémie du coronavirus sont loin d’être terminés. Depuis quelques jours, une nouvelle mutation du coronavirus, apparue au Royaume-Uni et en Afrique du Sud, préoccupe l’opinion publique. Boris Johnson, Premier ministre du Royaume-Uni, a annoncé que cette nouvelle souche est jusqu’à 70% plus contagieuse, provoquant ainsi l’inquiétude de l’Europe.

Cette variante apparue en Grande-Bretagne, était à l’origine de 62% des contaminations enregistrées dans la capitale londonienne en décembre. Patrick Vallance, conseiller scientifique du gouvernement britannique a déclaré que cette variante contient 23 changements par rapport au virus désormais bien connu des chercheurs. Il s’agit d’un «nombre inhabituellement grand», beaucoup étant «associés aux changements dans la protéine que le virus fabrique»et «à la manière dont le virus se lie aux cellules ou les pénètre», souligne le chercheur anglais.

De son côté, Moulay Mustapha Ennaji, virologue et directeur du laboratoire de virologie à l’Université Hassan II de Casablanca indique que cette souche est la 9e depuis l’apparition du virus à Wuhan en 2019. Le professeur se veut tout de même rassurant. Dans une déclaration accordée à Hespress FR, Moulay Mustapha Ennaji indique que l’efficacité du vaccinsur cette souche est à hauteur de 96%. «Au pire, son efficacité peut baisser de 2% contre cette nouvelle souche. Mais il reste toujours protecteur, mais aussi le seul moyen pour éradiquer le virus», dit-il.

De son côté, le laboratoire allemand BioNTech a indiqué ce mardi22 décembre 2020 être capable de fournir un nouveau vaccin en six semainesen cas de mutation du virus comme celle détectée au Royaume-Uni.«Nous sommes capables techniquement de délivrer un nouveau vaccin en six semaines», a déclaréUgur Sahin, co-dirigeant de BioNtech. «En principe la beauté de la technologie de l’ARN messager est que nous pouvons directement commencer à concevoir un vaccin qui imite complètement la nouvelle mutation», a-t-il ajouté. En attendant cette prouesse, l’étau se resserre sur le Royaume-Uni.

Des suspensions de liaisons avec le Royaume-Uni

Après l’annonce de cette nouvelle souche, plusieurs pays du vieux continent ont décidé d’agir en suspendant les liaisons aériennes, terrestres et marines avec le Royaume-Uni, à l’image de l’Allemagne qui prolonge jusqu’au 6 janvier la fermeture de ses frontières avec ce pays. Idem pour la France et l’Italie qui préfèrent rester prudents.

Lire aussi :Covid-19 : une variante et plusieurs inconnues

Hormis le Royaume-Uni, d’autres pays auraient enregistré des formes similaires de ce nouveau variant mais en faible nombre. Parmi ces pays, le Danemark (9 cas), l’Australie, les Pays-Bas, l’Italie et l’Afrique du Sud (1 cas). Il est possible que cette nouvelle souche soit présente dans d’autres pays sansqu’elle ne soitdétectée.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Protection sociale : comment assurer une couverture universelle et soutenable ?

Au Maroc, la généralisation de la protection sociale s'impose comme une réforme sociétale importante et un pilier essentiel de l'État social…

Aïd Al-Adha : histoire et tradition marocaine

L’Aïd Al Adha ou L'Aïd el-Kébir plus connu sous le nom de la fête du sacrifice ou la fête du mouton, est une fête célébrée par tous les musu…

Aïd Al-Adha 2024 : quand la tradition rencontre l’inflation

C'est l'une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier islamique. Mais Aïd Al-Adha est bien plus qu'une simple célébration. C'…

Mondial 2030 : le Maroc face aux défis du transport

Tous sont en ordres de batailles pour trouver la meilleure stratégie avant la grande échéance de la Coupe du monde 2030 que le Maroc va co-o…

Lutte contre le travail des enfants : le Maroc en plein progrès

Le Maroc a réussi à réduire le nombre d'enfants travailleurs de 94% au cours des vingt dernières années. C'est ce qu'a affirmé ce mercredi à…

Baccalauréat 2024 : c’est parti pour plus de 493.000 candidats !

Le baccalauréat, rendez-vous annuel incontournable, est enfin arrivé après des mois de préparation intense. Pour les futurs bacheliers, c'es…

Les réalités auxquelles s’est heurté le RAMED

En 2012, après quatre années de tests pilotes, le Maroc déployait le programme RAMED, une initiative ambitieuse visant à démocratiser l'accè…

Qu’est ce qui bloque le lancement de la 5G ?

En répondant à une question orale sur « le lancement de la 5G » présentée par le groupe parlementaire du Rassemblement national des indépend…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire