Accueil / Société

Les Marocains ne font pas confiance aux institutions publiques et politiques

Temps de lecture

Le nouveau rapport annuel de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA) souligne qu’une bonne partie des Marocains ne font pas confiance aux institutions politiques de leurs pays. 41% des jeunes entre 18 et 29 ans ne font pas confiance aux gouvernement et aux institutions publiques et politiques.

Un grand manque de confiance dans les institutions publiques et politiques. C’est l’un des constats que l’on peut faire du récent rapport de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA). L’indice de confiance des Marocains en leurs institutions est au plus bas. 41% des jeunes âgées de 18 à 29 ans ne fontconfiance ni au gouvernement ni aux institutions publiques et politiques. Cet indice atteint 28% quand il s’agit de la confiance qu’ils accordent au Parlement.

Concernant, les partis politiques, 77% des Marocains ne font pas confiance aux élus des partis politiques, 75% ne font pas confiance aux syndicats tandis que 59% se méfient du système judiciaire. Par ailleurs, 90% ne sont pas satisfaits des efforts gouvernementaux pour lutter contre la corruption. Dans son rapport, leMIPA fait un rappel de l’étude de la Banque mondiale en 2015. Dans cette dernière, le Royaume faisait partie des pays oùle niveau de la corruption perçue était le plus haut. Ce rapport souligne que 95% des Marocains ont avant tout confiance enleurs familles, principale source de confiance de ces derniers. Vient ensuite la confiance en l’armée marocaine et la police. En ce qui concerne, la confiance mutuelle, près de la moitié des Marocains (45%) restent méfiants entre eux et ont du mal à se faire confiance.

“Aji souwwet”, un mouvement de jeunes qui souhaite changer les choses

Les partis politiques cherchent à gagner la confiance des citoyens. Un mouvement de jeunes étudiants souhaite les accompagner dans cette mission. «Nous avons remarqué que les jeunes ne comprennent pas le discours des politiques et ne connaissent pas non plus leurs programmes électoraux, donc, on va essayer de demander aux secrétaires généraux des partis de faire des vidéos pour qu’ils s’adressent directement à la jeunesse», déclare Ali Taleb, membre du mouvement « Aji souwwet ».

Lire aussi :Modèle de développement : rétablir la confiance en priorité

Le mouvement souhaite utiliser les réseaux sociaux qui réunissent la jeunesse marocaine pour passer un message et des contenus pédagogiques simplifiant le mode opératoire de la politique au Maroc. L’objectif sera d’améliorer donc la compréhension des jeunes du champ politique et susciter leur intérêt. Les membres du mouvement précisent que «la déception collective envers la politique marocaine pourrait être inversée et la confiance sera restaurée à travers la pleine participation des citoyens aux enjeux de la société et au développement de leur pays».

Pour rappel, 24 millions de Marocains sont en âge de voter, mais seulement 6 millions d’entre eux passent au vote, soit le quart de la cible initiale. Relever ce taux sera le défi de ces jeunes.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Comment la population marocaine a-t-elle évolué de 1960 à 2024 ?

Société - Le RGPH 2024 a permis d’établir la population marocaine à 36.828.330 habitants dont 148.152 étrangers.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Grève des avocats : l’ABAM maintient le mouvement et reste ouverte à la médiation

Société - L'Association des barreaux du Maroc (ABAM) a décidé de maintenir la grève des avocats entamée début novembre.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Les Étoiles 2025 : ouverture des souscriptions le 11 novembre

Société - L'événement mettra en lumière l'innovation et l'excellence à travers la cérémonie des trophées Les Étoiles

Rédaction LeBrief - 8 novembre 2024

Les étudiants en médecine et en pharmacie mettent fin à leur grève

Société - Grâce à l’intervention de l’institution, les étudiants vont retourner dans les amphithéâtres et aux stages cliniques.

Mbaye Gueye - 8 novembre 2024

Lancement de la campagne nationale de lutte contre le harcèlement scolaire et le cyberharcèlement

Société - La Princesse Lalla Meryem, en présence de Brigitte Macron, a inauguré la campagne de sensibilisation contre le harcèlement en milieu scolaire et le cyberharcèlement.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Rabat : lancement du premier certificat universitaire en éducation bilingue et langue des signes pour les sourds

Société - L’Université Mohammed V de Rabat lance un programme innovant à destination des élèves sourds et malentendants.

Farah Nadifi - 8 novembre 2024

Le Maroc va accueillir la 93ème session de l’AG d’Interpol

Société - Le Maroc a reçu le drapeau de l’organisation internationale en tant que pays hôte de la prochaine session.

Mbaye Gueye - 7 novembre 2024

CNSS : fin du certificat de vie pour les retraités

Société - La CNSS a lancé une nouvelle mesure visant à alléger les formalités imposées à ses bénéficiaires de pensions.

Ilyasse Rhamir - 7 novembre 2024
Voir plus

Côte d’Ivoire : l’émergence de la femme scientifique

Afrique, Société, Société - Le "STEM Makers Lab", un centre dédié à l’apprentissage des sciences et réservé aux jeunes filles, en Côte d'Ivoire.

Nora Jaafar - 20 octobre 2023

Météo Casablanca – Les prévisions météo à 7 jours

La météo Casablanca à 7 jours : les prévisions météo détaillées pour les 7 prochains jours et un peu d'histoire de la ville de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 24 juin 2023

Al Haouz : la reconstruction est-elle vraiment en marche ?

Dossier - Les chiffres avancés à l’issue d'une rencontre tenue dans une salle climatisée, correspondent-ils à la réalité du terrain?

Mbaye Gueye - 7 septembre 2024

DGSN : 10.393 fonctionnaires de police promus en 2024

Société - La Direction Générale de la Sûreté Nationale (DGSN) a annoncé que 10.393 fonctionnaires de police, dont 466 femmes.

Mbaye Gueye - 2 janvier 2025

Jeunesse et culture : Mehdi Bensaïd explique sa stratégie

Société - Mohamed Mehdi Bensaïd a dévoilé la feuille de route des trois grandes missions de son portefeuille.

Rédaction LeBrief - 24 octobre 2022

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire