Un grand manque de confiance dans les institutions publiques et politiques. C’est l’un des constats que l’on peut faire du récent rapport de l’Institut marocain d’analyse des politiques (MIPA). L’indice de confiance des Marocains en leurs institutions est au plus bas. 41% des jeunes âgées de 18 à 29 ans ne fontconfiance ni au gouvernement ni aux institutions publiques et politiques. Cet indice atteint 28% quand il s’agit de la confiance qu’ils accordent au Parlement.
Concernant, les partis politiques, 77% des Marocains ne font pas confiance aux élus des partis politiques, 75% ne font pas confiance aux syndicats tandis que 59% se méfient du système judiciaire. Par ailleurs, 90% ne sont pas satisfaits des efforts gouvernementaux pour lutter contre la corruption. Dans son rapport, leMIPA fait un rappel de l’étude de la Banque mondiale en 2015. Dans cette dernière, le Royaume faisait partie des pays oùle niveau de la corruption perçue était le plus haut. Ce rapport souligne que 95% des Marocains ont avant tout confiance enleurs familles, principale source de confiance de ces derniers. Vient ensuite la confiance en l’armée marocaine et la police. En ce qui concerne, la confiance mutuelle, près de la moitié des Marocains (45%) restent méfiants entre eux et ont du mal à se faire confiance.
“Aji souwwet”, un mouvement de jeunes qui souhaite changer les choses
Les partis politiques cherchent à gagner la confiance des citoyens. Un mouvement de jeunes étudiants souhaite les accompagner dans cette mission. «Nous avons remarqué que les jeunes ne comprennent pas le discours des politiques et ne connaissent pas non plus leurs programmes électoraux, donc, on va essayer de demander aux secrétaires généraux des partis de faire des vidéos pour qu’ils s’adressent directement à la jeunesse», déclare Ali Taleb, membre du mouvement « Aji souwwet ».
Lire aussi :Modèle de développement : rétablir la confiance en priorité
Le mouvement souhaite utiliser les réseaux sociaux qui réunissent la jeunesse marocaine pour passer un message et des contenus pédagogiques simplifiant le mode opératoire de la politique au Maroc. L’objectif sera d’améliorer donc la compréhension des jeunes du champ politique et susciter leur intérêt. Les membres du mouvement précisent que «la déception collective envers la politique marocaine pourrait être inversée et la confiance sera restaurée à travers la pleine participation des citoyens aux enjeux de la société et au développement de leur pays».
Pour rappel, 24 millions de Marocains sont en âge de voter, mais seulement 6 millions d’entre eux passent au vote, soit le quart de la cible initiale. Relever ce taux sera le défi de ces jeunes.
Casablanca : partenariat pour promouvoir l’entrepreneuriat sportif chez les jeunes
Société - Deux conventions de partenariat ont été signées dans le but de promouvoir l’entrepreneuriat sportif auprès des jeunes.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Berkane : l’INDH soutient l’employabilité des jeunes à travers deux nouveaux accords-cadres
Société - Deux accords-cadres ont été signés lundi à Berkane afin de renforcer l'employabilité des jeunes dans des secteurs stratégiques.
Farah Nadifi - 12 novembre 2024Affaire El Mahdaoui : le journaliste écope de 18 mois de prison ferme
Société - Le tribunal de première instance de Rabat a condamné Hamid El Mahdaoui à une peine de 18 mois de prison ferme.
Mbaye Gueye - 11 novembre 2024Alerte aux escroqueries : la CNSS dénonce des usurpations d’identité et des tentatives d’arnaque
Société - La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) met en garde ses assurés suite à des tentatives d’escroquerie en ligne.
Farah Nadifi - 11 novembre 2024Dialogue relancé entre la Justice et les avocats
Société - Une réunion se tiendra ce lundi 11 novembre entre le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM).
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Un imposteur écope de trois ans pour usurpation d’identité
Société - La Chambre criminelle de la Cour d’appel a récemment condamné un homme à trois ans de prison ferme pour usurpation d’identité.
Ilyasse Rhamir - 11 novembre 2024Grève des avocats : accord entre le ministère de la Justice et l’ABAM
Société - Le ministère de la Justice et l’Association des Barreaux du Maroc (ABAM), ont annoncé un accord pour une sortie de crise.
Mbaye Gueye - 10 novembre 2024Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Qui sont Michael Peyron et Majid Bekkas ?
Mohamed Laabi - 30 septembre 2021Marocains : ces maîtres de l’incivisme
Hafid El Jaï - 2 octobre 2021Education et QI : le Maroc, vilain petit canard du Maghreb
Société - Le QI moyen d'un pays ne détermine pas de manière concluante le potentiel ou les capacités de ses citoyens.
Sabrina El Faiz - 1 avril 2024Séisme Al Haouz : 370 enfants en vacances à Agadir
Société - À Agadir, une colonie de vacances éducative accueille 370 enfants de la province de Taroudant, touchée par le séisme.
Rédaction LeBrief - 13 août 2024Une Marocaine primée par l’OIF pour son projet écologique innovant
Société - La Marocaine, Hajar El Frougui, a été primée au concours de l'OIF dans la catégorie "Environnement et Climat".
Hajar Toufik - 13 août 2024Hajj 1446 : la date de la deuxième phase de règlement fixée
Société - Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques communique sur le règlement des frais du Hajj pour la saison 1446
Mbaye Gueye - 29 novembre 2024