L’ouverture d’un Consulat des États-Unis d’Amérique à Dakhla, un tournant majeur pour le développement économique de la région. Cette représentation diplomatique «confortera indubitablement la vocation du Maroc comme hub économique et relais de croissance vers l’Afrique subsaharienne», a déclaré André Gakwaya, chercheur spécialiséde l’Afrique et directeur général de l’Agence d’information du Rwanda (ARI) à la MAP. Selon ce dernier, «cette décision pragmatique ouvrira la voie à une ouverture inédite sur l’Afrique subsaharienne et fera ainsi de cette ville un hub de croissance pour les entreprises américaines qui souhaitent se développer vers la profondeur africaine du Maroc». La croissance économique soutenue des provinces du Sud, leurmains-d’œuvre qualifiée, leurs infrastructures routières, portuaires et aéroportuaires ultramodernes et leur façade atlantique sont tous des facteurs d’attractivité pour les investissements directs étrangers (IDE) américains. André Gakwaya estime que les investisseurs américains sont matures et conscients des énormes potentialités qu’offre le Sahara marocain dans de nombreux secteurs clés, notamment les énergies renouvelables, la pêche maritime, le tourisme, l’industrie minière et chimique ainsi que l’agriculture.
Lire aussi :Les USA reconnaissent la souveraineté du Maroc sur le Sahara et décident d’ouvrir un consulat à Dakhla
De son côté, l’ambassadeur américain au Maroc, David Fischer, a assuré que «l’ouverture par les États-Unis d’un consulat dans la ville de Dakhla permettra de soutenir et d’encourager les projets d’investissement et de développement dans la région». De plus, le diplomate a ajouté que l’ouverture de cette représentation va permettre aux États-Unis de profiter davantage de la position stratégique du Maroc en tant que hub pour le commerce en Afrique, en Europe et au Moyen-Orient. En évoquant également l’ouverture par plusieurs pays arabes et africains de consulats généraux dans le Sud du Royaume, l’économiste Omar Kettani, professeur d’économie à l’Université Mohammed V de Rabat, a pour sa part souligné que cette région est désormais «considérée comme étant sécurisée», encourageant ainsi les investisseurs étrangers à y placer leurs capitaux. L’économiste a confié à Hesspress Fr qu’«il y aura des perspectives d’investissement sur le plan énergétique», tout en notant que «les provinces du Sud sont très riches en poissons» etque la route qui les traverse«peut être qualifiée de route de l’or marin».
Lire aussi :La diplomatie ouvre de nouvelles perspectives économiques pour le Maroc
Par ailleurs, depuis plusieurs années, Dakhla vit au rythme d’une dynamique de développement sans précédent. Rien qu’au premier semestre 2020, l’État a mobilisé 4.064 hectares de son domaine privé pour la réalisation de 120 projets, pour un investissement global de 5,93 milliards de dirhams, et dont la moitié est concentrée dans ladite ville. Concernantla structure globale des investissements approuvés, «Dakhla-Oued Eddahab esten tête avec un taux de 38,8%, suivi par Casablanca-Settat avec un taux de 31,6%et de Guelmim-Oued Noun avec un taux de 16,6%», fait savoir Aujourd’hui le Maroc dans son édition du jour.En outre sur les 6.237 emplois qu’envisage de créer cette mobilisation étatique, 31,47% des postes sont prévus pour ladite région.
Enfin, une chose est sûre, on en est qu’au début du développement économique et de la capitalisation des potentiels des provinces du Sud, et l’ouverture de plusieurs représentations diplomatiques dans la région, notamment celle des USA, ne fait qu’assoir la stabilité et la sécurité géopolitique du pays. Un positionnement qui augure une évolution économique à suivre et à entretenir.
Production des batteries : le Maroc a des coûts 50% inférieurs à ceux de l’Europe (Ryad Mezzour)
Économie - Ryad Mezzour annonce plus de 300 MMDH d’investissements pour doubler les exportations et transformer l’industrie chimique.
Mbaye Gueye - 28 novembre 2024Le Maroc régule les cryptomonnaies et les risques climatiques
Économie - Le Maroc s’engage dans une démarche ambitieuse de régulation des cryptomonnaies, un secteur en pleine expansion.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Gestion des déchets : la BM approuve un financement de 250 millions de dollars pour le Maroc
Économie - La Banque mondiale a approuvé le financement d’un montant de 250 millions de dollars pour la gestion des déchets.
Mbaye Gueye - 27 novembre 202429,93% de taxes sur les tomates égyptiennes
Économie - L’instauration d’un droit antidumping de 29,93% sur les importations de conserves de tomates en provenance d’Égypte.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024FMI : le Maroc est sur la bonne voie pour maîtriser le ratio dette/PIB
Économie - Selon le FMI, le ratio de la dette devrait continuer à diminuer pour atteindre 68,3% en 2025, 67,2% en 2026 et 65% en 2029.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Participation active du Maroc au Conseil exécutif de l’ONU Tourisme
Économie - La session a permis au Royaume de mettre en avant sa résilience et ses performances remarquables dans le secteur.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024910.000 emplois pour les sans-diplôme : un plan ambitieux
Économie - Le gouvernement dévoile une nouvelle stratégie ambitieuse pour combattre le chômage parmi les non-diplômés.
Ilyasse Rhamir - 27 novembre 2024Aéroport Essaouira-Mogador : hausse de près de 30% du trafic des passagers à fin septembre
Économie - L'aéroport international Essaouira-Mogador a enregistré une hausse de 29,7% du trafic des passagers à fin septembre 2024.
Mbaye Gueye - 27 novembre 2024Intermédiaires d’assurances : l’ACAPS a émis 284 décisions en 2023 (rapport)
Économie - L'ACAPS a émis 284 décisions relatives aux intermédiaires d'assurances en 2023, contre 264 décisions en 2022.
Mbaye Gueye - 17 décembre 2024Le déficit commercial du Maroc se creuse de 6,5% à fin novembre
Économie - Le déficit commercial du Maroc a connu une nouvelle aggravation à fin novembre 2024, atteignant 275,74 milliards de dirhams.
Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024Agroalimentaire au Maroc : quel potentiel ?
Économie - Le Maroc est un pays à vocation agricole qui présente un fort potentiel pour devenir un grand exportateur de produits alimentaires.
Khadija Shaqi - 9 septembre 2022Tourisme : l’aérien vise 8,2 millions de sièges en 2023
Khadija Shaqi - 21 décembre 2022Union africaine : bilan du 36e Sommet de l’organisation
Afrique, Économie, Politique, Politique - Clap de fin dimanche pour la 36e session ordinaire du Sommet de l'UA, où une dizaine de résolutions ont été adoptées.
Manal Ben El Hantati - 20 février 2023Chômage au Maroc : des chiffres qui inquiètent
Économie - La sécheresse a fortement impacté le marché de l’emploi. Le taux de chômage n’a pas baissé au premier trimestre de 2024.
Mbaye Gueye - 8 mai 2024Transformation digitale : levier clé pour l’éducation et l’emploi ?
Économie - Transformation digitale, tendances émergentes et impact de l'intelligence artificielle sur le marketing digital au cœur du débat.
Sabrina El Faiz - 8 octobre 2024Bourse de Casablanca : près de 4,2 MMDH levés, 6 IPO opérées sur 4 ans
Économie - Depuis 2020, la bourse de Casablanca a réalisé six introductions en bourse (Initial Public Offering) pour un montant global souscrit à 82,3 s MMDH, avec des levées de près de 4,2 MMDH.
Mbaye Gueye - 16 décembre 2024