Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Temps de lecture : 2 minutes
Une nouvelle prouesse technique a été accomplie par les ingénieurs marocains. La première borne de recharge intelligente pour véhicules électriques, 100% marocaine, baptisée « iSmart », a été présentée, lundi à Rabat.
Développée à la demande d’industriels du secteur automobile par le Green Energy Park, plateforme de recherche mise en place conjointement par l’Institut de recherche en énergie solaire et énergies nouvelles (IRESEN) et l’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) avec le soutien du ministère de l’Industrie, « iSmart » représente une nouvelle génération de bornes de recharge intelligentes pour voitures électriques à usage professionnel et domestique.
Badr Ikken, directeur général de l’IRESEN, a relevé, dans une déclaration à la presse, qu’il s’agit de la première borne de recharge de véhicules électriques développée, conçue, designée et fabriquée au Maroc, précisant que celle-ci sera industrialisée à partir de 2022 et avec une production de 5.000 bornes par an. C’est un excellent exemple de transfert technologique, a-t-il-dit, soulevant que la borne offre plusieurs avantages notamment la recharge rapide, la connectivité 4G, une plateforme de contrôle et de suivi et un projecteur intégré permettant la projection d’information et de publicité. Avec des puissances allant de 7,5 kW/22 kW/ à 50 kW, la borne « iSmart » recharge rapidement une petite voiture en 30 minutes.
Temps de lecture : 2 minutes
TPE et PME : l’appel à une nouvelle représentation à la deuxième ChambreLa conférence de presse du 8 novembre, organisée à l’hôtel Palace d’Anfa à Casablanca, organisé par la Confédération marocaine des Très peti… |
Aides au logement : 28.000 bénéficiaires et 11,4 MMDH investisLe programme d’aide directe au logement a bénéficié à environ 28.458 personnes au 5 novembre dont 26% de Marocains résidant à l’étranger (MR… |