Accueil / Politique

Ce qu’il faut savoir avant l’arrivée de Kushner au Maroc

Temps de lecture

Jared Kushner, conseiller du président américain Donald Trump, se rendra ce mardi au Maroc. Le responsable sera à bord du premier vol commercial direct entre Tel-Aviv et Rabat. Une importante délégation israélienne accompagnera Kushner à bord de cet avion. Plusieurs accords devraient être signés durant cette visite et devraient porter sur l’aviation civile, l’agriculture, l’hôtellerie et les énergies renouvelables. Aussi, les USA ont informé l’Organisation des Nations unies (ONU) de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara alors que le Conseil de sécurité tient une réunion sur ce dossier pour discuter des derniers développements sur le terrain.

Plus que quelques heures avant l’atterrissage du premier avion commercial israélien sur le territoire marocain. Ce lundi, une délégation américaine de haut rang, dirigée par Jared Kushner, conseiller du président américain Donald Trump, a atterri en Israël. Le lendemain, cette délégation composée d’Avi Berkowitz, représentant spécial américain pour les négociations internationales, Adam Bohehler, chef de la Société américaine de financement du développement international, et Meir Ben-Shahhat, conseiller israélien à la sécurité nationale,se dirigera vers Rabat oùelle sera accueillie par de hauts responsables marocains, dont le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Dans une déclaration à la presse israélienne, Avi Berkowitz, envoyé spécial des USA pour leMoyen-Orient, a souligné que ce déplacement verra la signature de plusieurs accords. «Nous avons l’intention de signer de nombreux mémorandums d’accordqui contribueront à donner vie à ces accords de normalisation et à apporter des améliorations substantielles à la vie des gens tant en Israël qu’au Maroc».

Lire aussi:Kushner au Maroc : quels sont les véritables enjeux de cette visite ?

Ces accords porteront sur les domaines de l’aviation civile et l’agriculture. Aussi, les États-Unis auraient promis une enveloppe de trois milliards de dollars d’investissement sur trois ans dans l’hôtellerie, la banque et les énergies renouvelables, rapporte Le Desk. C’est dire l’importance de ce rendez-vous pour le Royaume qui espère avec l’ouverture prochaine du Consulat américain à Dakhla drainer d’importants investissements dans les provinces sahariennes, d’autant plus que la situation économique a été sérieusement impactée par la crise de la Covid-19.

Sahara : une réunion au Conseil de sécurité aujourd’hui

Une réunion exceptionnelle se tiendra ce lundi 21 décembre 2020 au Conseil de sécurité de l’ONU. Cette réunion demandée par l’Allemagne aura pour objectif d’évaluer les récentes évolutions sur le terrain (intervention marocaine pour déloger des éléments du Polisario de la zone tampon de Guerguarate et la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara).

Deux hauts responsables onusiens prendront part à cette rencontre. Il s’agit de Bintou Keita, secrétaire général adjoint de l’ONU pour l’Afrique, et Colin Stewart, chef de la Minurso. L’objectif de cette rencontre sera de «calmer les tensions entre le Maroc et le Front Polisario». L’ONU invitera les deux parties à «éviter les actions provocatrices tout en évitant une escalade des tensions».

Lire aussi :Sahara et Israël : les commentaires d’El Otmani

La nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara sera également demandée. Aucun profil n’a été désigné à ce poste depuis la démission d’Horst Köhler, il y a plus d’un an et demi de cela (mai 2019).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Aziz Akhannouch reçoit le rapport 2023 de l’AMMC

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli, Nezha Hayat, Présidente de l’Autorité Marocaine du Marché des Capitaux (AMMC).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

5+5 Défense : le Maroc renforce son engagement à Madrid

Politique - Abdeltif Loudyi, a participé, jeudi à Madrid, à la 20e réunion des ministres de la Défense des pays membres de l’Initiative « 5+5 Défense ».

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Politique générale : focus sur les infrastructures de base

Politique - La Chambre des représentants tiendra, lundi à 13h, une séance plénière consacrée aux réponses du Chef du gouvernement sur la politique générale.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Le Chef du Gouvernement reçoit le rapport annuel de l’ACAPS

Politique - Le Chef du Gouvernement, Aziz Akhannouch, a accueilli Abderrahim Chaffai, président de l’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Prévoyance Sociale (ACAPS).

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Lutte anti-blanchiment : le Maroc renforce sa vigilance

Politique - Jawhar Nefissi a remis à Aziz Akhannouch le rapport annuel de l’Instance pour l’année 2023, conformément à la loi n°05-43 relative à la lutte contre le blanchiment d’argent.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024

Maroc-Pays du Golfe : Bourita s’entretient avec le secrétaire général du CCG

Politique - Nasser Bourita, a rencontré jeudi à Rabat Jassim Mohammed Al Budaiwi, secrétaire général du Conseil de coopération des États arabes du Golfe (CCG)

Rédaction LeBrief - 12 décembre 2024

Inauguration à Niamey de la Centrale électrique «Sa Majesté le Roi Mohammed VI»

Politique - Cette centrale est dotée d’équipements de dernière génération avec une capacité de production électrique de 22,5 MVA (20 MW).

Mbaye Gueye - 12 décembre 2024

Réunion du Conseil de gouvernement : réformes, accords et nominations

Politique - Ce jeudi 12 décembre 2024, le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, a adopté une série de mesures stratégiques.

Ilyasse Rhamir - 12 décembre 2024
Voir plus

Gouvernement Bayrou : bon ou mauvais pour le Maroc ?

Politique - Le nouveau gouvernement Bayrou détient-il les notices pour refonder les relations franco-marocaines ?

Sabrina El Faiz - 24 décembre 2024

Maroc – BERD : vers une économie verte et inclusive

Économie, Politique - Aziz Akhannouch s’est entretenu à Rabat avec Odile Renaud-Basso, présidente de la BERD, ce jeudi 5 décembre.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc, au cœur des réflexions sur l’avenir mondial

Politique - Rachid Talbi El Alami, a souligné l'importance de rétablir la paix et la sécurité mondiale en respectant le droit international et la souveraineté des États.

Mbaye Gueye - 17 décembre 2024

Eau et électricité : quatre régions gérées par les SRM

Politique - Les dates d’entrée en vigueur des contrats de gestion conclus avec les Sociétés régionales multiservices (SRM) sont désormais connues.

Rédaction LeBrief - 3 septembre 2024

Soutien public à la presse : un décret qui divise

Politique - Six organisations éditrices représentant plus de 800 entreprises médiatiques ont exprimé leur désaccord face au décret fixant les plafonds de soutien aux secteurs de la presse.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Sanchez à Rabat : « Les principes de la souveraineté sont menacés »

Politique - A Rabat, l'IS s’est rassemblée avec des personnalités socialistes, telles que Driss Lachgar, Pedro Sanchez, ou encore Anne Hidalgo.

Sabrina El Faiz - 21 décembre 2024

Maroc-France : renforcement de la coopération migratoire par une réunion inédite

Politique - En marge du séminaire biannuel des consuls généraux organisé par l’Ambassade du Maroc en France, une réunion inédite a eu lieu le 29 novembre 2024 à la Chancellerie, réunissant de hauts responsables des ministères de l’Intérieur et des Affaires étrangères des deux pays.

Rédaction LeBrief - 30 novembre 2024

Réunion sur la politique actionnariale de l’État, présidée par Aziz Akhannouch

Politique - Jeudi, le chef du gouvernement a présidé une réunion de l'Instance de concertation sur la politique actionnariale de l'État.

Hajar Toufik - 20 septembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire