Accueil / Politique

Ce qu’il faut savoir avant l’arrivée de Kushner au Maroc

Temps de lecture

Jared Kushner, conseiller du président américain Donald Trump, se rendra ce mardi au Maroc. Le responsable sera à bord du premier vol commercial direct entre Tel-Aviv et Rabat. Une importante délégation israélienne accompagnera Kushner à bord de cet avion. Plusieurs accords devraient être signés durant cette visite et devraient porter sur l’aviation civile, l’agriculture, l’hôtellerie et les énergies renouvelables. Aussi, les USA ont informé l’Organisation des Nations unies (ONU) de leur reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur le Sahara alors que le Conseil de sécurité tient une réunion sur ce dossier pour discuter des derniers développements sur le terrain.

Plus que quelques heures avant l’atterrissage du premier avion commercial israélien sur le territoire marocain. Ce lundi, une délégation américaine de haut rang, dirigée par Jared Kushner, conseiller du président américain Donald Trump, a atterri en Israël. Le lendemain, cette délégation composée d’Avi Berkowitz, représentant spécial américain pour les négociations internationales, Adam Bohehler, chef de la Société américaine de financement du développement international, et Meir Ben-Shahhat, conseiller israélien à la sécurité nationale,se dirigera vers Rabat oùelle sera accueillie par de hauts responsables marocains, dont le Chef du gouvernement Saad Dine El Otmani.

Dans une déclaration à la presse israélienne, Avi Berkowitz, envoyé spécial des USA pour leMoyen-Orient, a souligné que ce déplacement verra la signature de plusieurs accords. «Nous avons l’intention de signer de nombreux mémorandums d’accordqui contribueront à donner vie à ces accords de normalisation et à apporter des améliorations substantielles à la vie des gens tant en Israël qu’au Maroc».

Lire aussi:Kushner au Maroc : quels sont les véritables enjeux de cette visite ?

Ces accords porteront sur les domaines de l’aviation civile et l’agriculture. Aussi, les États-Unis auraient promis une enveloppe de trois milliards de dollars d’investissement sur trois ans dans l’hôtellerie, la banque et les énergies renouvelables, rapporte Le Desk. C’est dire l’importance de ce rendez-vous pour le Royaume qui espère avec l’ouverture prochaine du Consulat américain à Dakhla drainer d’importants investissements dans les provinces sahariennes, d’autant plus que la situation économique a été sérieusement impactée par la crise de la Covid-19.

Sahara : une réunion au Conseil de sécurité aujourd’hui

Une réunion exceptionnelle se tiendra ce lundi 21 décembre 2020 au Conseil de sécurité de l’ONU. Cette réunion demandée par l’Allemagne aura pour objectif d’évaluer les récentes évolutions sur le terrain (intervention marocaine pour déloger des éléments du Polisario de la zone tampon de Guerguarate et la reconnaissance des États-Unis de la marocanité du Sahara).

Deux hauts responsables onusiens prendront part à cette rencontre. Il s’agit de Bintou Keita, secrétaire général adjoint de l’ONU pour l’Afrique, et Colin Stewart, chef de la Minurso. L’objectif de cette rencontre sera de «calmer les tensions entre le Maroc et le Front Polisario». L’ONU invitera les deux parties à «éviter les actions provocatrices tout en évitant une escalade des tensions».

Lire aussi :Sahara et Israël : les commentaires d’El Otmani

La nomination d’un nouvel envoyé personnel du secrétaire général de l’ONU pour le Sahara sera également demandée. Aucun profil n’a été désigné à ce poste depuis la démission d’Horst Köhler, il y a plus d’un an et demi de cela (mai 2019).

Dernier articles
Les articles les plus lu

Conseil de gouvernement : examen de sept projets de décret

Politique - Le Conseil de gouvernement, présidé par Aziz Akhannouch, se réunira jeudi à Rabat pour examiner plusieurs projets de décret et des propositions de nomination.

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Cour des comptes : le stress hydrique, un état d’urgence climatique et stratégique

Politique - Le rapport 2023-2024 de la Cour des comptes met en lumière les défis liés à la gestion hydrique.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Le Parlement abrite le « Congrès du Futur » les 17 et 18 décembre à Rabat

Politique - Le Parlement marocain, avec ses deux Chambres, organise, en collaboration avec la Chambre des députés et le Sénat de la République du Chili, la prochaine édition du «Congrès du Futur»

Rédaction LeBrief - 17 décembre 2024

Akhannouch : bâtir aujourd’hui, rayonner en 2030

Politique - Aziz Akhannouch a mis en avant les progrès significatifs réalisés par le Maroc grâce à des choix stratégiques déterminants.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Akhannouch : les infrastructures, moteur du Maroc de demain

Politique - Aziz Akhannouch a souligné que le développement des infrastructures constitue un pilier central pour le progrès du pays.

Ilyasse Rhamir - 16 décembre 2024

Al Qods : le Parlement arabe salue le rôle du roi Mohammed VI

Politique - Le Parlement arabe a salué le rôle central du roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, dans la défense de la cause palestinienne.

Ilyasse Rhamir - 15 décembre 2024

Chambre des conseillers : renforcement de coopération parlementaire Maroc-France

Politique - Cette rencontre a mis l'accent sur le renforcement des mécanismes de coopération parlementaire entre le Maroc et la France.

Rédaction LeBrief - 13 décembre 2024

L’intégration et la coopération au sein de l’atlantique élargi : un nouveau paradigme de paix et de développement

Politique - L’atlantique élargi, concept mettant en lumière la coopération entre les pays de l’atlantique nord et sud, s’affirme comme un modèle de partenariats régionaux.

Mbaye Gueye - 13 décembre 2024
Voir plus

PLF 2025 : 231 amendements examinés par la Chambre des conseillers

Politique - La Commission des finances de la Chambre des conseillers a reçu 231 amendements sur la première partie du Projet de Loi de Finances (PLF) 2025. Parmi eux, 66 ont été acceptés, 55 rejetés et 110 retirés. La majorité des propositions portaient sur le volet fiscal (177 amendements), suivi des volets douanier et divers.

Rédaction LeBrief - 4 décembre 2024

Diplomatie parlementaire : Ould Errachid en mission au Panama

Politique - Mohamed Ould Errachid se rendra au Panama les 4 et 5 décembre à la tête d’une délégation parlementaire marocaine.

Ilyasse Rhamir - 3 décembre 2024

Provinces du sud : visite historique de l’ambassadeur de France au Maroc

Politique - L’ambassadeur de France au Maroc, Christophe Lecourtier, a entamé une visite officielle dans les provinces du Sud du Royaume.

Farah Nadifi - 12 novembre 2024

Le prince Moulay Rachid a représenté le Roi à la cérémonie de réouverture de Notre-Dame de Paris

Politique - Le prince Moulay Rachid a pris part à la cérémonie de réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris .

Mbaye Gueye - 8 décembre 2024

Maroc-Chili : un partenariat renforcé pour un avenir commun

Politique - Le Maroc et le Chili ont affirmé leur volonté commune de renforcer leurs relations bilatérales et de consolider leur coopération dans tous les secteurs clés.

Ilyasse Rhamir - 18 décembre 2024

Rabat : réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe

Politique - Sous la présidence de Zakia Driouich, secrétaire d'État chargée de la Pêche maritime auprès du ministre de l'Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, une réunion du Comité de suivi de la pêcherie de poulpe s'est tenue mardi à Rabat.

Farah Nadifi - 17 décembre 2024

Nasser Bourita reçoit le ministre djiboutien des AE, porteur d’un message au Roi

Politique - Le Royaume du Maroc s’est constamment engagé à soutenir Djibouti dans son processus de développement.

Mbaye Gueye - 4 décembre 2024

Éducation : un budget record, des résultats en berne

Politique - Malgré des budgets records atteignant 73,91 milliards de dirhams, le système éducatif marocain reste embourbé dans des problématiques structurelles.

Ilyasse Rhamir - 2 décembre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire