Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Économie / Fusion PSA-FCA : le « oui, mais » de l’UE

Fusion PSA-FCA : le « oui, mais » de l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

La Commission européenne a enfin tranché à propos de la fusion entre Peugeot S.A (PSA) et Fiat Chrysler Automobiles (FCA). La commission a annoncé lundi avoir autorisé, en vertu du règlement de l’Union européenne (UE) sur les concentrations, le projet de fusion entre les deux entreprises automobiles sous certaines conditions. À l’issue de son enquête, la Commission craignait que l’opération, telle qu’initialement notifiée, ne porte atteinte à la concurrence sur le marché des petits véhicules utilitaires légers dans neuf États membres. Toutefois, FCA et PSA ont offert plusieurs engagements afin de dissiper ces craintes. Il s’agit notamment d’une extension de l’accord de coopération actuellement en vigueur entre PSA et Toyota Motor Europe pour les petits véhicules utilitaires légers, en vertu duquel PSA produit les véhicules vendus par Toyota sous la marque Toyota principalement dans l’Union européenne. Cela se fera au moyen d’une augmentation de la capacité disponible pour Toyota et d’une réduction des prix de transfert des véhicules et des pièces de rechange/accessoires correspondants. Les deux entreprises se sont, par ailleurs, engagées pour une modification des accords de réparation et d’entretien des voitures particulières et des véhicules utilitaires légers en vigueur entre PSA, FCA et leurs réseaux de réparateurs, afin de faciliter l’accès des concurrents aux réseaux de réparation et d’entretien de PSA et de FCA pour les véhicules utilitaires légers. L’opération aboutira à la création du quatrième groupe automobile au monde qui se dénommera «Stellantis».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

Le président de la BAD salue les réalisations du roi Mohammed VI

Le président du groupe de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, a exprimé son admiration pour la transformation rema…

Inflation : l’IPC augmente de 1,8% en juin

En juin dernier, l'indice des prix à la consommation (IPC) a enregistré une hausse de 1,8% par rapport au même mois de l'année précédente, s…

L’ADII lance un plan stratégique ambitieux pour 2024-2028

L’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) a récemment dévoilé son plan stratégique ambitieux pour la période 2024-2028, intitu…

Tétouan Park accueille la nouvelle usine durable de JTI

La société Japan Tobacco International (JTI) a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Tétouan Park, dans l'enceinte de la zone indus…

SRM Casablanca Settat rachète Lydec SA

La société régionale multiservices Casablanca Settat SA, vient d’acquérir 99,67 % du capital social et des droits de votes afférents à la so…

Ryad Mezzour à la découverte de Riva Industries

Le ministre de l'Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a effectué ce vendredi, une visite officielle à l'unité industrielle de Riva Indust…

Tomates : Azura se défend face aux critiques des producteurs français

Le leader des tomates cerise marocaines, Azura se trouve sous le feu des critiques des producteurs français, accusés de mener une campagne d…

Affaire La Samir : indignation et préoccupations après la décision du CIRDI

Quelques jours après la décision du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) concernant le…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire