Plus que quelques jours avant le démarrage de la campagne de vaccination au Maroc. Si la date précise de cette action n’a pas encore été divulguée, les préparatifs vont bon train et l’annonce de la date devrait tomber d’un moment à l’autre. «Une fois les vaccins enregistrés, nous commencerons les procédures techniques de transfert, et nous annoncerons officiellement le jour et l’heure de début de la campagne de vaccination», souligne Khalid Aït Taleb, ministre de la Santé à Telquel.
Le Maroc attend 17 millions de doses avant la fin de cette année. 10 millions de doses du laboratoire Sinopharm et 7 millions de l’anglo-suédois AstraZeneca. Deux laboratoires avec qui le Maroc a signé des accords en septembre dernier. L’objectif du Royaume est de vacciner 80% de sa population âgée de plus de 18 ans. La première phase devrait s’étendre sur une période de trois mois avant un passage à la phase suivante.
Lire aussi :le point sur les vaccins au Maroc et à l’étranger
Une simulation grandeur nature de la campagne de vaccination a été tenue ce dimanche 20 décembre à 9h30 dans toutes les régions et stations de vaccination du royaume. Le ministère de la Santé souhaite à travers cette démarche roder la machine vaccination avant le jour J.
La Tunisie opte pour Pfizer-BioNtech
Le 15 décembre dernier, la Tunisie a annoncé avoir fait le choix du vaccin Pfizer-BioNtech pour sa campagne de vaccination. La Tunisie devrait recevoir son premier lot de vaccins en mars 2021. Deux millions de vaccins ont été commandés au prix de 7 dollars l’unité, soit 14 millions de dollars. Atout majeur dans ce choix, le taux d’efficacité annoncé par le géant pharmaceutique américain (95%). Cependant, quelques paramètres concernant la logistique liée à ce vaccin sont plutôt “compliqués” à garantir dans tous les pays. En effet, ce dernier à base d’ARN doit être conservé à une température de congélation de -70°C jusqu’au moment de son injection au patient. À titre de comparaison, les vaccins du laboratoire Sinopharm doivent être conservés à une température comprise entre 2° et 8°C.
Lire aussi :Covid-19 : quelles différences entre les vaccins ?
Autre source d’inquiétude, ce type de vaccin n’a encore jamais été approuvé pour une utilisation sur l’Homme. Mais cela ne semble pas pour autant freiner certains pays dans leur démarche. L’Espagne débutera sa campagne de vaccination avec celui-ci le dimanche 27 décembre prochain juste avant que l’Europe lui emboite le pas.
L’Algérie indécise
Contrairement au Maroc et à la Tunisie qui ont fait leurs choix, l’Algérie préfère temporiser avant d’annoncer sa décision. Les premières vaccinations contre le Covid-19 en Algérie auront lieu dès le mois de janvier. C’est ce qu’a annoncé, dimanche 20 décembre, le président, Abdelmadjid Tebboune, en demandant que soit choisi le « vaccin adéquat ». «J’ai instruit le Premier ministre à l’effet de présider, sans délai, une réunion avec le Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus en vue de choisir le vaccin adéquat anti-Covid-19 et de lancer la campagne de vaccination dès janvier 2021», a écrit le président sur son compte Twitter. Le pays avait pourtant annoncé sa volonté de renforcer sa coopération avec la Russie en adoptant le vaccin Spoutnik V. Plusieurs médias locaux avaient souligné la volonté du pays de produire le vaccin russe en Algérie. Une information démentie par la suite par Abderrahmane Benbouzid, ministre de la Santé.
Ce dernier a également souligné que son pays choisira le vaccin qui sera «le plus sûr, le moins coûteux», et «pré qualifié par l’Organisation mondiale de la Santé». Comme pour le Maroc et la Tunisie, l’Algérie a annoncé qu’elle administrera les vaccins gratuitement à sa population.
Barid Al-Maghrib accélère son virage écologique avec des cyclomoteurs électriques
Société - Barid Al-Maghrib poursuit sa transition écologique en renforçant sa flotte avec 190 cyclomoteurs électriques dédiés à la distribution de courrier et colis.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Rabat accueille un atelier sur la préservation du patrimoine africain en péril
Société - L'ICESCO abrite les travaux d’un atelier international sur « le retrait des sites historiques en Afrique de la Liste du patrimoine en péril ».
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Santé publique : Marrakech réunit les experts pour un avenir plus sain
Société - Le 6e Congrès National d’Hygiène et de Salubrité Publiques a ouvert ses portes à Marrakech, réunissant des experts et des professionnels de la santé publique autour du thème « Les Bureaux Communaux d’Hygiène, retour d’expérience et perspective 2030 ».
Farah Nadifi - 10 décembre 2024CNSS : lancement du contrôle de scolarité des enfants bénéficiaires
Société - CNSS informe ses assurés du lancement de l’opération de contrôle de droit aux prestations pour l’année scolaire 2024-2025.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Programme d’aide directe au logement : 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume
Société - Le programme d'aide directe au logement a contribué à l'amélioration des conditions de vie de 30.848 bénéficiaires dans les différentes régions du Royaume.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Villes sans bidonvilles : amélioration des conditions de vie de plus de 358.000 ménages ( Adib Benbrahim)
Société - Le programme villes sans bidonvilles permis d'améliorer les conditions de vie de plus de 358.000 ménages.
Mbaye Gueye - 10 décembre 2024Critiques au parlement sur les politiques de soutien aux médias
Société - Le parlement a vivement débattu des nouvelles orientations gouvernementales concernant le soutien au secteur des médias.
Rédaction LeBrief - 10 décembre 2024Le Maroc vote pour le moratoire sur la peine de mort
Société - Le Maroc s’apprête à voter en faveur du moratoire sur la peine de mort, une résolution portée à l’Assemblée générale des Nations Unies.
Ilyasse Rhamir - 9 décembre 2024Quelles dates pour Ramadan 2023 ?
Société - L'un des 5 piliers de l'islam, le Ramadan est le mois sacré durant lequel les musulmans jeûnent du lever au coucher du soleil.
Rédaction LeBrief - 15 février 2023Le symbole perdu
Société - Dans "Le symbole perdu", Robert Langdon passe 12 heures entre les monuments des Pères fondateurs des États-Unis.
Rédaction LeBrief - 27 mars 2024Le nouveau teaser et costume de Black Widow
Khansaa Bahra - 26 août 2019Horaires des prières à Fès
Bienvenue sur notre page consacrée aux horaires de prière à Fès ! Ici, nous fournirons les heures exactes des prières à Fès ainsi que d'autres informations utiles.
Rédaction LeBrief - 5 septembre 2023Le vaccin sous bonne escorte
J.R.Y - 26 janvier 2021Bidonvilles, pourquoi y en a-t-il encore ?
Dossier - Ces habitats se concentrent dans les périphéries ou au sein de bidonvilles, où les efforts de résorption peinent à suivre.
Sabrina El Faiz - 30 novembre 2024Cherté de vie : le citoyen se révolte
Société - Mis à rude épreuve par l’inflation et la hausse vertigineuse des prix à la consommation, les ménages se révoltent.
Khadija Shaqi - 5 décembre 2022