Accueil / Société

Covid-19 : les tests en baisse, la vaccination dans toutes les têtes

Temps de lecture

Certains experts ont constaté que le nombre de tests PCR effectués au quotidien a baissé d’une manière alarmante ces deux derniers mois. Ce dernier est passé de plus de 25.000 tests en octobre à 14.234 tests le 17 décembre. Une baisse non négligeable, d’autant plus que les professionnels de la Santé comme l’Organisation mondiale de la Santé recommandent et préconisent le dépistage massif et précoce. Par ailleurs, à l’approche du lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19, une simulation de cette opération à l’échelle nationale est prévue ce dimanche 20 décembre.

Le Maroc a enregistré ces deux dernières semaines une régression de la pandémie de la Covid-19. Le nombre de contaminations recensé au quotidien est passé de plus de 4.000 de moyenne en octobre à près de 2.500 en décembre. Cependant, pour certains experts, ces chiffres avancés par le ministère de la Santé, ne reflètent aucunement la réalité, surtout, déplorent-ils, quele nombre de tests PCR effectuéspar jour est passé de plus de 25.000 tests par jour en octobre à 14.234 tests le 17 décembre. Cette baisse de plus de 10.000 tests va à l’encontre des recommandations des spécialistes du secteur, mais aussi des consignes de l’Organisation mondiale de la Santé, qui préconise le dépistage massif et précoce des populations.

Les raisons de cette baisse

Pour certains médias nationaux, plusieurs raisons peuvent être à l’origine de la chute du nombre de tests PCR effectués dans le Royaume. Certains avancent l’hypothèse de la pénurie des kits de dépistage, surtout que c’est le Maroc qui produit depuis quelques mois ses propres tests, en raison de l’indisponibilité de ceux de la Chine. Cependant, Moldiag, la start-up qui produit et commercialise les kits marocains de diagnostic de la Covid-19, assure que ces derniers sont largement disponibles et qu’il n’y a pas de pénurie. La start-upaffirme qu’elle a une capacité de production d’un million de kits par mois, pouvant même atteindre jusqu’à deux millions de tests mensuellement.

L’arrivée des tests antigéniques a également été citée comme raison de la baisse du nombre des dépistages quotidiens. L’introduction de ces derniers, qui sont de plus en plus utilisés à Casablanca (où la concentration des contaminations au coronavirus est la plus élevée du Royaume) et qui ne sont pas comptabilisés dans les statistiques officielles, pourrait également justifier ladite baisse. Sinon, autre élément important à considérer, la réticence croissante des citoyens à se faire tester.En effet,ungrand nombre deMarocains refusent se faire dépister soit par ignorance, indifférence, peur, découragement à cause du temps d’attente dans le public, ou par manque de moyens pour aller dans le privé. Ainsi, certains arrivent trop tard ou dans un état critique aux urgences, et le test PCR dans ces cas s’avère parfoisnégatif, car la charge virale baisse à J+10 ou plus de la contamination. De plus, la prochaine campagne de vaccination contribue aussi à la réticence des citoyens face au dépistage. Pour certains, l’annonce du lancement de cette opération les a poussés à renoncer au dépistage et à attendre l’arrivée du vaccin.

Simulationà l’échelle nationale de la campagne de vaccination

Et alors que les interrogations se multiplient au sujet de la baisse du nombrede tests PCR réalisés au quotidien, les ministères de la Santé et de l’Intérieur ont annoncé conjointement qu’à partir de 9h30 le dimanche 20 décembre 2020 une simulation réelle de la campagne de vaccination aura lieu au Maroc. Cette dernière concernera les effectifs (équipes de vaccination et personnels de saisie) des 2.900 stations prévues pour cette opérationnationale. Enfin, selon les deux départements, «la réussite de cette opération est tributaire de l’engagement effectif des équipes et permet aussi de mesurer concrètement le niveau de préparation à la campagne de vaccination contre la Covid-19».

Lire aussi :Vaccination anti-Covid : les dessous d’une campagne d’une ampleur inédite

Dernier articles
Les articles les plus lu

Protéger les enfants handicapés : un appel à l’action

Société - Une réunion régionale a examiné le bilan des violences faites aux femmes et aux enfants, avec un focus sur les enfants handicapés.

Ilyasse Rhamir - 31 décembre 2024

CNOPS : 76% des dossiers médicaux sont remboursés en moins de 60 jours (Nadia Fettah)

Société - Nadia Fettah indique que 76% des dossiers médicaux des adhérents de la CNOPS sont remboursés dans un délai de moins 60 jours.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Mohammedia : le marché hebdomadaire « Louizia » ferme en 2025

Société Après 40 ans d’activité, le marché hebdomadaire « Louizia » à Beni Khalef (province de Mohammedia) fermera définitivement le 29 décembre 2024.

Mouna Aghlal - 30 décembre 2024

Réforme du Code de la famille : la société civile reste sur sa faim

Société - Si certains applaudissent la réforme du Code de la famille, d'autres pointent du doigt des lacunes.

Mbaye Gueye - 30 décembre 2024

Taxis vs VTC : tensions sur fond de poursuite spectaculaire

Société - La coordination des professionnels des petits taxis de Tanger a exprimé son indignation face à l'épisode de Rabat, apportant son soutien au chauffeur agressé.

Ilyasse Rhamir - 30 décembre 2024

Alerte météo : chutes de neige, vague de froid et averses orageuses de dimanche à mercredi

Société - La DGM a émis un bulletin d’alerte de niveau « orange » annonçant des chutes de neige, une vague de froid et des averses orageuses.

Rédaction LeBrief - 29 décembre 2024

Ifrane : une mobilisation face aux risques de fortes chutes de neige

Société - Une réunion s’est tenue vendredi à Ifrane pour planifier des mesures préventives face aux fortes chutes de neige annoncées.

Rédaction LeBrief - 28 décembre 2024

Prestation de serment du 39e contingent des appelés au service militaire

Société - Le 39e contingent des appelés au service militaire a prêté serment, jeudi, lors de cérémonies organisées dans divers centres de formation.

Mbaye Gueye - 27 décembre 2024
Voir plus

Taxis au Maroc : petit ou grand problème ?

Dossier - Qu’ils soient rouges, bleus ou blancs, le Maroc voit noir quand il s’agit de ses taxis ! Un secteur en perdition ?

Sabrina El Faiz - 4 janvier 2025

RGPH 2024 : vieillissement de la population, urbanisation et défis économiques

Société - Les résultats du dernier RGPH 2024 révèlent des changements profonds dans la structure démographique et socioéconomique du Maroc.

Ilyasse Rhamir - 17 décembre 2024

Quand l’ultime repos devient un luxe

Société - Le business de l'ultime repos au Maroc… quelle industrie étrangement florissante que celle de la mort et l'organisation des funérailles.

Sabrina El Faiz - 26 octobre 2024

Comprendre l’affaire Hamza mon bb

L'affaire Hamza mon bb continue de faire du bruit. Nous vous apportons les faits internes à l'affaire pour démêler le vrai du faux, et plus encore.

Nora Jaafar - 12 février 2020

Berrechid : circulation suspendue de mardi à mercredi

Société - Dans le cadre des travaux d’élargissement de l’autoroute Casablanca-Berrechid, ADM a annoncé la suspension temporaire de la circulation entre les échangeurs Berrechid-Nord et Berrechid-Sud.

Rédaction LeBrief - 1 décembre 2024

Concours d’accès aux études médicales : le seuil fixé est de 13/20

Société - Désormais, le seuil d'admission au concours d'accès aux facultés de médecine, pharmacie et médecine dentaire est fixé à 13/20.

Hajar Toufik - 27 juin 2024

2ème job, ces Marocains qui ne joignent plus les deux bouts

Dossier - Madame et Monsieur ont un job et une double vie, professionnelle, restons polis ! Immersion dans ce marché hors norme, devenu pour beaucoup une nécessité.

Sabrina El Faiz - 5 octobre 2024

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire